Transmettre des données d'un port Mini USB en WiFi

Antoine38100
mar, 01/14/2020 - 19:32
Bonjour à tous !
Je souhaiterai recueillir des conseils de votre part car je m'interroge sur la partie WiFi d'un projet.
Pour vous résumer, je dispose d'une carte électronique qui se relie au PC par un câble USB (il y a un port Mini USB femelle sur ma carte) afin de faire des acquisitions sur un logiciel du PC. J'aimerai donc remplacer ce câble USB par une liaison WiFi pour me faciliter bien des choses.
Voici à quoi ressemble le connecteur Mini USB de ma carte (ci-dessous le breakout):
J'ai étudié différents modules WiFi disponibles sur le marché et l'ESP8266 semblerait convenir à mon application. J'ai donc commandé un module ESP-WROOM-02D et une carte de développement ESP8266-DevKitC-02D-F pour pouvoir le tester et le programmer facilement. Ce module peut générer un serveur WiFi auquel je pourrai me connecter facilement avec un PC pour y récupérer les données de ma carte.
Ne souhaitant pas faire de modifications du PCB de ma carte, je me demande si il serait possible de trouver un moyen de venir plug un petit module WiFi directement (ou faire un adaptateur) sur le connecteur USB Mini de ma carte pour y envoyer les données par un serveur WiFi généré par le module.
Si vous avez des choses à partager pour m'aider ou si vous avez même pensé à une autre solution, n'hésitez pas !
Merci d'avance.
Anonyme
mer, 01/15/2020 - 08:37
Je ne sais pas à quelles signaux arrivent sur les entrées D+ et D- de ta carte Mini USB mais avec une carte wifi Wemos, (je ne connais pas ta carte ESP8266-DevKitC-02D-F mais je pense quelle est aussi facilement programmable) tu n'auras plus besoin de ta carte USB mini.La liaison avec ton PC se fera directement par WIFI et enplus tu pourras transmettre des ordres ou des infos depuis ton PC sans autre forme de procès !
Peux tu m'en dire plis sur l'acquisition des tes données avec ta carte actuelle USB mini ?
Antoine38100
mer, 01/15/2020 - 10:08
Bonjour wolfram69,
Les signaux de données D+ et D- (jusqu'à 1Mbit/s de données) semblent être envoyés par le microcontrôleur de ma carte (MSP430F5638), ils passent ensuite dans un isolateur numérique (ADUM4160) puis dans le connecteur USB Mini.
Voici un bout du schéma (je ne peux pas montrer en détail le schéma de ma carte pour des raison de confidentialité):
Concernant la carte WiFi Wemos, j'ai déjà entendu parler de celle-ci, elle me semble facilement programmable avec Arduino IDE, tout comme mon module.
Est-ce qu'il serait possible de venir la relier à mon board existant (au biais du port USB Mini) pour venir envoyer les données en WiFi à mon PC ? Si oui, par quelle liaison relier les données D+/D- de ma carte à cette carte WiFi ?
Merci d'avance.
Anonyme
mer, 01/15/2020 - 11:38
J'avoue ne pas bien connaître le port USB , sur le carte Arduino le port USB est converti en port (série port com) je vais essayé de me renseigner pour voir s'il est possible de réaliser ton projet !
Antoine38100
mer, 01/15/2020 - 13:35
Sur le module que j'ai commandé, il y a un convertisseur USB to UART intégré au module, ce qui est plutôt pratique (ça évite de devoir utiliser un FTDI):
Merci pour ton aide !
Anonyme
mer, 01/15/2020 - 16:01
Alors c'est sans soucis, si tu peux effectivement communiquer entre tes deux modules, tu peux transmettre tes datas par wifi à 2.000.000 bauds oui tu as bien lu 2 millions de bauds à la seconde enfin moi j'utilise des Wemos mais je n'ai pas de module comme le tien ce qui fait que mon aide reste limitée.
Mais j'ai quand même peur qu'il faille un driver particulier ....
38100 tu est en isère ? à Grenoble ?
Walter
mer, 01/15/2020 - 16:14
Bonjour antoine,
La plus pars des carte de développement ESP8266(wemos, lolin, nodemcu, ...), dispose d'un convertisseur UART<->USB
Par contre pour ton projet il faudrait surtout savoir comment ton application récupère les données de ta carte électronique?
L'acquisition de donnée passe par un port série virtuel ?
Anonyme
mer, 01/15/2020 - 16:58
Le problème c'est que pour chaque périphérique USB il faut un driver spécifique di défini la vitesse et la nature des paquets donc cela va être très difficile en fin de compte. Ce n'est pas un simple changement de protocole standard comme passer de RS322 à RS485 ou même port paralèlle il faut impérativement un divers comme IDE Arduino en fourni un et les cartes chinoises un autre etc ... USB est dit UNIVERSEL car il propose un débit énorme avec des prises assez standards mais des protocoles spécifiques à chaque appareils.
Antoine38100
mer, 01/15/2020 - 16:55
wolfram69, qu'est-ce que tu envoies comme données par exemple avec tes Wemos ? Oui je suis bien à Grenoble ;)
Walter, lorsque j'ai connecté ma carte en USB au PC pour la première fois, un pilote s'est installé automatiquement (le fournisseur du pilote est STMicroelectronics quand je regarde les propriétés du pilote). Un port COM dédié à mon board est donc dispo sur le PC. Les fichiers du pilote sont localisés sous: C:\Windows\System32\drivers\usbser.sys
Lorsque je lance le logiciel d'acquisition, le logiciel détecte ainsi ma carte connectée en USB au PC et je peux ensuite me connecter à cette carte et réaliser mes acquisitions.
Merci d'avance pour vos réponses.
Anonyme
mer, 01/15/2020 - 17:03
Oui mais le drivers est spécifique au deux composants ta carte d'une part et windows de l'autre et encore dés fois pour chaque version de windows ....
Avec la wifi on a un protocole standard la Wemos converti des data RS232 et les transforme en paquets mais hors cryptage et vitesse de transmission le protocole reste le même !
Antoine38100
mer, 01/15/2020 - 17:37
Oui il semblerait que ce soit bien un driver spécifique à ma carte. Serait-il alors possible de continuer à utiliser le protocole USB mais par lien WiFi ?
Est-ce qu'on ne serait pas capable de transmettre les données des signaux D+ et D- juste en les reliant au pin TX/RX de la carte WiFi (une Wemos ou mon module) puis les envoyer au PC en WiFi (la carte WiFi fonctionnerait comme serveur WiFi), le PC détecterait alors les données de la carte et fonctionnerait comme si il y avait une liaison USB ?
Anonyme
jeu, 01/16/2020 - 06:22
Non le protocole USB n'a rien à voir avec les port RS232 (port série) les ports séries utilisent un fils pour la transmission et un second pour la reception (Tx, Rx) mais en USB ce n'est pas le cas.
Antoine38100
jeu, 01/16/2020 - 09:34
Oui c'est bien ce qui me semblait, les signaux de données du port USB sont transmis par transmission différentielle alors que le port série fonctionne en emission/réception, donc pas possible de s'y prendre de cette manière.
Il faudrait donc trouver une autre solution mais ça se complique pour trouver une solution simple.
J'ai vu qu'il existait une station (un espèce de modem) pour partager l'USB en sans fil mais tous les produits de ce type semblent avoir malheureusement disparu:
N'hésitez pas si vous avez d'autres idées !
Merci.
Anonyme
jeu, 01/16/2020 - 10:21
Cela ne changera rien ton driver recherchera un sport USB et non un signal WIFI !
Tu peux essayer cela
L'avantage c'est que si cela ne fonctionne pas tu peux le renvoyer !!
Walter
jeu, 01/16/2020 - 10:34
C'est quoi ta carte électronique?
Car c'est difficile de te conseiller avec si peu d'information.
Le problème avec l'USB c'est qu'il maître/esclaves, du coup on ne peut pas mettre ta carte électronique sur un FTDI pour récupérer le flux série et l'envoyer sur un ESP866,
Antoine38100
jeu, 01/16/2020 - 10:56
wolfram69, j'étais justement en train de regarder des appareils de ce type, je vais sûrement en commander un pour voir ce que ça peut donner.
Walter, c'est une carte électronique d'un terminal de communication, je ne peux pas vraiment donner plus de détails, l'idée est vraiment d'adapter cette sortie USB en WiFi (afin d'éliminer un câble qui pose beaucoup de problèmes car ce terminal vise à être mobile).
Walter
jeu, 01/16/2020 - 11:34
Antoine j'ai bien compris l'idée général.
Le problème de l'USB c'est que ce n'est pas un simple canal d'échange.
Lors de l'initialisation de la communication le device esclave(ta carte electronique) donne un descriptor, qui contient différente information sur ce qu'il supporte et notamment sa classe(Human interface device, mass storage, ...), ce qui permet au maître(ton PC) de choisir le bon driver.
Et de par exemple brancher un clavier ou une clé de stockage de façon transparente.
Dans ton cas c'est sûrement 0x02 "Communications and CDC Control"
Si tu veux enlever le câble USB, il te faut donc trouver quelque chose qui soit capable de faire un usb host et supporte la classe et le protocole associé de ta carte.
Pour voir tout ça tu peux installer wireshark qui permet de capturer aussi les échanges USB sur ton PC.
Pour exemple le petit routeur wifi TPlink doit sûrement supporter uniquement MSD ou MSC et MTP.
Les µC smt32 gére le protocol USB, certains microchip aussi je crois, je ne sais pas si une lib existe sur arduino.
Le µC de STMicroelectronics ne sont pas très cher, mais je ne sais pas si il gère le wifi simplement(je ne crois pas).
Mais du coup si il faut un stm32+un shield Wifi pour ta carte electronique et un esp8266 coté PC, cela commence à faire un truc assez lourd.
Dans le même genre que TPlink, prend un rasberry pi pour récupérer ton flux serie, tu créer un serveur sur ton PC qui ce chargera de réceptionner tes données sur une socket et ton rasberry enverra les données série a ce serveur?
Antoine38100
jeu, 01/16/2020 - 15:26
D'accord donc il faut prêter attention aux différentes classes USB, et notamment celle qui me permet de détecter la carte et qui va charger le bon driver pour utiliser la carte.
Avec Wireshark, je pourrai avoir plus de renseignements sur les échanges USB entre ma carte et le PC ? Je ne connais pas du tout ce logiciel, c'est facile à prendre en main ?
Tu as sans doute raison concernant le routeur TPlink, il semble destiné qu'à des échanges de médias: "Port USB : pour le partage de fichiers multimédia".
Effectivement, ça ferait beaucoup, il doit y avoir une autre solution.
Je ne suis pas très familier avec la Raspberry Pi mais la Raspberry Pi 3 Model B+ semble avoir le WiFi intégré. Ton idée m'a l'air intéressante mais je n'ai pas bien compris comment faire ça (récupérer le "flux série" ? créer un serveur ? réceptionner sur une socket ?). C'est un peu flou pour moi, est-ce que tu pourrais m'expliquer simplement ?
Impossible de brancher ma carte sur le port USB de la Raspberry Pi 3 qui fonctionnerait comme Access Point sur lequel je viendrai me connecter avec le PC ? Le problème de protocole différent m'empêcherait de faire ça ?
En tout cas merci pour le temps que tu consacres à me répondre.
Antoine38100
jeu, 01/16/2020 - 16:09
J'ai trouvé l'article suivant pour "Brancher des périphériques USB sur un ESP8266":
https://wikifab.org/wiki/Brancher_des_p%C3%A9riph%C3%A9riques_USB_sur_un_ESP8266
Cette solution utilise une Wemos Mini ainsi qu'un USB Host Mini:
Mais je me demande si ça fonctionnerait avec mon application.
Anonyme
jeu, 01/16/2020 - 16:32
Tu as posté juste avant moi ce qui du coup je viens juste de voir ton dernier message, reste le problème du driver !!!! Tu crois pouvoir entrer un driver dans ce bidule ? Moi pas !
Anonyme
jeu, 01/16/2020 - 16:29
Avec le Raspberry qui est en fin de compte un petit ordinateur qui tourne sous en général sous UNIX (Raspbian) peut effectivement faire l'affaire mais si et uniquement d'une part si tu trouves un driver UNIX ou LUNIX pour ta carte, mais il va falloir développer une application sous UNIX pour lire les valeurs de la prise USB et la transmettre en WIFI mais là avec la charge de boulot que jai, je ne pourrais pas t'être d'un grand secours, Walter qui est développeur pourra peut être t'aider comme moi ...
Bonne chance
Antoine38100
jeu, 01/16/2020 - 17:19
C'est vrai qu'avec cette carte USB Host, je n'ai vu que des exemples avec des périphériques ou accessoires USB (type Manette Xbox, contrôleur midi ou souris).
Tu penses que ça n'irait pas pour mon application à cause du driver ? J'avais l'impression que le code était fait pour gérer cette histoire de classe USB et donc de communiquer au PC le bon driver à utiliser.
Développer une application UNIX me paraît bien compliqué, je ne pense pas opter pour une solution de ce type.
Antoine38100
jeu, 01/16/2020 - 17:26
Est-ce qu'on ne pourrait pas faire:
Ma carte électronique --> la brancher en USB sur l'USB host --> relier l'USB host et le module WiFi --> Le PC se connecte au WiFi fourni par le module
Voici un exemple de photo trouvée en ligne pour illustrer ça:
https://github.com/felis/USB_Host_Shield_2.0/issues/324
Encore une fois je ne pense que ça soit aussi simple d'après ce qu'on a dit plus haut.
Walter
jeu, 01/16/2020 - 17:40
Comme le dis wolframe69 le problème avec l'USB host mini est d'utiliser ton driver.
Après en cherchant des infos sur ce petit connecteur, j'ai vue ça ou il parle de serial driver et de CDC, le lien pointe là.
Après pour répondre à tes première question, wireshark est très puissant et facilite la lecture de flux (réseau, usb, ...), mais n'est pas simple pour un débutant qui ne connaît pas les termes utilisés.
Mais il existe des tuto assez bien fait je crois.
Ce que je propose avec raspberry suppose que ta classe USB n'est pas propriétaire ou alors que par chance des drivers linux existe. donc ce n'est pas simple non plus.
Et donc en admettant que tu soit arrivé a faire marcher ce qui précède, il faudrait programmer comme l'indique Wolframe69 et faire un programme client/serveur, ce qui n'est pas simple pour un débutant.
Mais je veux bien te guider si tu te sens d'affronter le défi.
Le problème c'est que on ne sait pas ce que fait exactement ta carte électronique, quel donnée elle envoi et comment elle les envois.
Si ca se trouve elle établi une connection série avec chipset(ex CH340G) usb, qui se charge de faire passer le flux de donnée par l'usb et de restituer les données a un port serie via son driver.
Je continue à penser que c'est plus par l'étude de carte électronique qu'il faut commencer.
Anonyme
jeu, 01/16/2020 - 18:30
Oui mais il ne veut pas donner le type de carte alors on est dans l'impasse. Sauf que si on peut remplacer ta carte d'acquisition par autre chose... Tu peux nous donner quel type de valeur récupère ta carte ?
Antoine38100
ven, 01/17/2020 - 11:24
Il faut donc bien vérifier si je commande un USB Host qu'il soit capable de gérer les communications CDC.
Pour Wireshark, j'essaierai de regarder ça à l'occasion.
Je préférerai opter pour une autre solution plutôt que développer un programme sous Linux, ça me semble compliquer à mettre en oeuvre.
Concernant ma carte électronique, ce n'est pas moi qui ai fait le design, je vais essayer de contacter les personnes qui se sont occupés du design pour avoir plus d'information sur les données qui sont envoyés en USB.
Je vais également essayer d'étudier en détails le schéma électronique en parallèle afin de mieux vous guider parce que je comprends que ça doit difficile de me proposer une solution avec si peu d'information.
Merci en tout cas !
Antoine38100
ven, 01/17/2020 - 11:57
En tout cas, il ne semble pas y avoir de chip CH340G sur la carte électronique.
Les données partent du microcontrôleur (MSP430F5636) et entre le connecteur Mini USB et le MSP on a un isolateur pour amener les lignes de données du MPS jusqu'au port USB + un isolateur pour détecter la ligne d'alim du port USB.
Voici les pins du MSP430 qui sont utilisés pour l'USB:
Walter
ven, 01/17/2020 - 12:28
J'ai regardé vite fait les documents associés à la série MSP430, il parle de 3 classes possibles CDC, HID, MSC, qui sont les plus communs.
Si tu as accès au développeur de la carte, il te diront le mieux a faire du coup.
Antoine38100
ven, 01/17/2020 - 18:24
Effectivement, c'est aussi ce que j'ai vu dans le document suivant:
http://nic.vajn.icu/PDF/TexasInstruments/MSP430/usblib430/Programmers_Guide_MSP430_USB_API.pdf
Comme mon board est basé sur un microcôntroleur MPS430 qui gère automatiquement l'USB, j'ai l'impression que ça va être compliqué de remplacer de l'USB par autre chose...
Walter
ven, 01/17/2020 - 21:21
Oui et non, effectivement ça va être compliqué de ce ranchement autrement qu'en USB.
Mais il ne gère pas vraiment automatiquement mais via une lib du constructeur.
Donc on peut regarder comment il gère le CDC et on peut espérer raisonnablement que ta carte usb mini USB, puisse fonctionner.
Mais du coup tu as moyen de contacter les developpeurs de ta carte d'acquisition?
Antoine38100
lun, 01/20/2020 - 13:31
Je devrai être en mesure de contacter les développeurs de cette carte.
Il faudrait donc que je leur demande comment est géré le CDC via l'USB entre le microcontrôleur MSP430 de la carte et l'ordinateur sur lequel on utilise le logiciel d'acquisition ?
Et également avoir plus d'infos sur les données qui sont envoyées en USB pour réfléchir à comment effectuer cet échange de données en sans fil.
Walter
mar, 01/21/2020 - 11:03
Ouai et voir même si il n'est pas possible d'avoir directement un flux UART sur des "pins" de la carte.
Anonyme
mar, 01/21/2020 - 16:11
Juste un petit truc en passant, une fois que vous aurez "peut être" pu passer de la carte d'acquisition à la wifi vous allez les traiter comment sur le PC ? Il va vous falloir un logiciel capable de lire les paquets de la WIFI ...
Enfin moi je dis cela ....
Walter
mar, 01/21/2020 - 17:06
Bonjour, oui et non, soit il y a un serveur sur le PC pour réceptionner les données du Wifi et les réinjecter sur une liaison série, soit tout bonnement un autre esp8266 en réception, branché en USB au PC.
Mais c'est loin d'être le plus gros problème, faudrait-il déjà pouvoir envoyer les données de la carte electronique en wifi.
Anonyme
mer, 01/22/2020 - 09:54
C'est là que tu te trompes, mais je te laisse avec tes espoirs
Walter
mer, 01/22/2020 - 09:03
Si tu sais que ça ne marchera pas, pourquoi ne pas en faire pars et laisser chercher inutilement ???
Anonyme
mer, 01/22/2020 - 09:53
Walter pour moi tu es transparent et je t'ignore dès à présent !
C'est le meilleur moyen pour ne pas avoir d'embrouille avec les deux "compères", ce sera donc mon unique réponse à vous.
Walter
mer, 01/22/2020 - 11:53
Oui effectivement c'est peut être le mieux, dommage que cela se fasse après une remarque insinuant que ma proposition est pourris et qu'il n'y a aucun argument appuyant tes dires.
Anonyme
ven, 01/24/2020 - 10:46
Antoine38100 as tu pensé que quelque soit le mode de transmission depuis la carte à un PC ton le driver de ton logiciel de traitement des données recherchera sur un port USB cette fameuse carte et comme elle ne peut pas lui répondre vu qu'elle n'est pas sur ce port... Il existe peut être une possibilité mais cette fois liée à ton application qui serait capable d'importer des données depuis un fichier mais pas en temps réel ou mieux encore sur une voix série ce qui là simplifierait UN PEU la tâche !!
Si tu pouvais nous dire quelles type de mesure tu réalise avec ce matériel on pourrait peut être trouver une solution mais sans connaître le type de carte et le logiciel d'acquisition ... Pour moi l'affaire est close !
Walter
ven, 01/24/2020 - 12:33
D'après les informations données par Antoine, un port série virtuel est monté lorsque la carte USB est branché, c'est ce port série qui est utilisé par l'application d'acquisition.
Anonyme
lun, 02/03/2020 - 18:49
Toutes les belles idées se sont envolées, je croyais que c'était presque comme sur le papier ????
Walter
lun, 02/03/2020 - 20:09
Ha, peut être faudrait il attendre que Antoine est des retours de dev???
Ha ba justement c'est un très bon exemple d'un truc compliqué sur le papier. D'ailleurs c'est ce que je crois avoir préciser à plusieurs reprise dans ce même thread.
En fait tu parlais de vous ?
Anonyme
mar, 02/04/2020 - 07:20
Non mais à vous lire je ne voyais plus beaucoup d'obstacles, j'ai du me trompé. Ce qui est énervant c'est qu'il n'y a jamais rien de constructif, jusqu'à présent hors mis des infos picorées ici et là sur le net je n'ai, de mémoire jamais rien vu de résolu d'une manière vraiment efficace. Le sujet tombe tout doucement à l'eau et ça convient à quelques uns. Voilà un exemple que ce qui horripilant, et encore si c'était exceptionnel, mais non c'est régulier !
Pourquoi n'y a t'il jamais de :
Prend ceci, prend cela et fait comme ceci et comme cela et ça marche !Cela je n'ai jamais vu !
J'ai aussi lu :
Vous n'êtes pas capable de voir par vous même que cela devient une usine à gaz ( mais uniquement sur le papier ! )
Ne pas avoir le courage de dire je ne vois pas de solution j'abandonne !
Jetfuzz
mar, 02/04/2020 - 08:50
Wolfram
Et la, tu trouves que cette phrase est constructive.......
je suis intervenu pour l'orienter vers une solution, puisque le grand gourou a jeter l'éponge.
et la bizarrement, dès qu'il voit qu'on intervient, tout d'un coup il revient a la charge, avec un soft un montage une vidéo..... Il ne peut y avoir qu'un calife sur le forum, hein mon petit iznogoud
Finalement grâce à moi et Walter, Demarec44 a son projet ficelé ,sans même avoir besoin de chercher ou de comprendre le pourquoi du comment.
et cela après l'avoir ridiculisé quelques fois.
là où je veux en venir, c'est que indéniablement, tu es une force pour ce forum, tu as de bonnes idées,
Mais que ton caractère de cochon, fait qu'on n'a pas envie de rester ici.
Je dois être maso, pour continuer à te lire.
Non en fait j'essaye d'aider à mon niveau, qui est comme déjà dit, plus hardware que soft.
Et essayer de te faire comprendre qu'il faut calmer tes ardeurs vis à vis des gens qui viennent chercher de l'aide.
C'est un forum d'entraide, mais si en permanence il y a des sous-entendus, des attaques personnelles bien ciblées, alors ça ne peut pas marcher.
je ne suis pas ici pour entrer en guerre avec qui que ce soit, mais bien pour aider, corriger et apprendre.
Voilà le fonds de ma pensée.
Tu en fait ce que tu veux.
Cordialement
Jetfuzz
Anonyme
mar, 02/04/2020 - 11:15
Jetfuzz tu écris :
Vous me faites rigoler doucement tous les deux, je suis à l'origine de votre soit disant aide J'en veux pour preuve ceci
***********************************************************************************************************************
wolfram69
mer, 01/29/2020 - 14:08
Si ta télécommande est infrarouge il n'y a aucun problème il suffit de réaliser un montage avec un capteur de présence infrarouge et une diode Infrarouge qui simulera l'appuie du bouton de la télécommande.
Suis-je à coté de la plaque ou est ce bien le problème ? Si c'est le cas tu peux même éteindre le rétro projecteur au bout d'un délai à ta convenance, lorsque le détecteur de présence n'est plus actif.
********************************************************************************************************************
Regarde bien les dates des posts !
Mais j'ignorais que c'était vous deux qui avez écrit le code et réaliser la vidéo qui permet de vérifier mes dires.
Si vous êtes parti sur l'émetteur infrarouge c'est que c'est dans l'énoncée du sujet ! Car l'auteur avait posté son projet ainsi :
"Peut on integrer un mini capteur pir de mouvement dans une fonctionnalité d'une telecommande ?"
Auquel j'ai répondu bien avant que vous ne preniez connaissance du sujet.
Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas !
Si j'ai écris :
C'est que j'ai expliqué plusieurs fois le principe en détail à l'auteur et que ce dernier voulais absolument raccorder le PIR directement sur l'émetteur IR, il le répétait à chaque fois que je renouvelais l'explication. C'est pour cela que c'est désespérant !
Donc comme à votre habitude vous me faites doucement rigoler. Et en plus vous trouvez que VOUS AVEZ FICELÉ la solution de qui se moque t on ?
Relis l'ensemble des posts qui concernent ce sujet et tu pourras juger de votre valeur si vous êtes tous les deux un tant soit peu honnêtes !
Par contre vous êtes complètement hors sujet ICI ! Mais pour vous répondre je suis bien obligé de polluer un peu plus ce sujet qui finira certainement aux oubliettes comme tous ceux que vous tentez d'aider !
A ce jour je n'ai jamais vu une seule réalisation voir le jour grâce à vous !
Je serais très heureux que vous me détrompiez sur ce point!
Très Très CORDIALEMENT !
Wolfram69
Jetfuzz
mar, 02/04/2020 - 12:36
tu as la mémoire sélective aussi.
https://www.les-electroniciens.com/discussions/validation-schema
et je m'arrête la !!!
Jetfuzz
Anonyme
mar, 02/04/2020 - 12:45
C'est vrai que c'est une énorme aide !! Et les autres ? Depuis le temps que tu es là c'est mince non !
Tu arrêtes là ! mdr
Jetfuzz
mar, 02/04/2020 - 12:41
écoute
Tu ne cherches même pas le dialogue, D'ailleurs tu n'as même pas lu mon post en entier, ou bien en diagonale, comme tu le dit si bien.
tu cherches juste a prouver que tu as la plus grosse. le Calife a la place du Calife......
Laisse tomber, tu ne comprendra jamais rien a la bienveillance, tu veux juste être le meilleur sur le forum,
C'est quoi ton problème, des soucis dans ta jeunesse ?
pourquoi croit tu qu'il n'y ai pas d'habitué ici, tu les a tous fait fuir, c'est tout.
En même temps dès qu'il y a un rival, tu vas tout faire pour le démonter.....
Donc voila, juste pour t'emmerder je reste la.
Jetfuzz
Anonyme
mar, 02/04/2020 - 12:48
Tu en as une bien plus grosse que moi j'en suis certain et ce doit d'ailleurs la seule chose avec la quelle tu penses !
Mais je pense qu'Alex va trouvé que c'est moi qui dérive un peu ici et non toi ...
Walter
mar, 02/04/2020 - 12:48
Ha visiblement tu n'a pas lu ce qu'a écrit Jetfuzz !
Visiblement tu n'a pas lu mes posts non plus.
Je serais curieux que tu me cite les endroits ou j'ai pu laisser entendre ça!
Car dans ce cas je me suis très mal exprimer, car cela exprime le contraire de ce que je pense.
Pourtant j'ai bien écrit que cela n'avait rien de simple et que si l'injection des données du wifi dans le logiciel est un gros problème, celui de rendre la carte d'acquisition sans fil l'est encore plus.
Finalement on est d'accord sur toute la ligne c'est loin d'être un problème résolu et je doute que je sois capable d'aider complètement Antoine sur son projet.
Mais je ferais au mieux avec le temps et les connaissances dont je dispose.
Par contre je serais ravie que tu lui trouve une solution, que cela corresponde ou non ce que je préconisait.
Anonyme
mar, 02/04/2020 - 14:20
Mais si j'ai abandonné ici et non pour le sujet pour lequel Jetfuzz m'accroche, cest que je ne vois absolument pas comment résoudre le problème qui "à mon avis " est insoluble sans un développement du fabricant de la carte et du soft. De plus Antoine 38100 ne veut pas dire quel est cette carte alors là c'est le bloquage complet !
Enfin quand Jetfuzz trouve que j'ai jeté l'éponge c'était pour la partie explication, j'avais beau esssayé de lui expliqué qu'il fallait l'ensemble des trois composants mais il ne voulais rien savoir donc sur ce point oui j'ai jeté l'éponge !
Par contre je ne cherche pas à être le meilleur ici si je réponds c'est que ma situation me permet de faire ce que je veux, j'avoue que ce n'est pas donné à beaucoup, et je prends chaque question comme un défi ( un jeu avec moi-même ! ) J'adore les casse-tête et trouver une solution fait partie pour moi de ce genre de chose. De plus le fait cela me force à faire des recherches, dans le datasheets, les tuto ici et là ( qui souvent ne fonctionnent pas). C'est pour moi réellement un jeu et je teste toutes les solutions que je donne pour mon plus grand plaisir. Je n'ai pas de soucis financiers pour acquérir des modules qui souvent, ne me serviront jamais mais c'est un plaisir !
Tu remarqueras Walter que je ne donne jamais de solution (code et autre) avant que le problème posé, soit résolu, et testé !
Si je fais des tutos c'est aussi que chez moi la domotique est partout et cela me pose parfois des problèmes et quand je trouve une solution acceptable j'en fais profiter d'éventuels lecteur de ce site c'est tout.
Pages