Traitement du signal issu d'une sonde optique

Portrait de multismania

Bonjour à Tous et d'avance merci pour votre aide.

Je cherche à mettre un détecteur optique sur mon portail pour savoir si celui-ci est ouvert ou fermé. Il me faut juste avoir l'information 1 ou 0 (ou plutôt un contact sec avec un relais car je pourrais ensuite traiter l'information en domotique) ouvert ou fermé donc...

J'ai trouvé une sonde optique qui fonctionne bien=>(https://www.amazon.fr/gp/product/B0...0?ie=UTF8&psc=1)

Le problème est le suivant, la sonde étant très réactive, le signal de sortie (imaginons un signal carré... voir fichier joint) est instable si par exemple il y a de la pluie sur le capteur chaque goutte peut faire déclencher le capteur... donc vous imaginez le signal de sortie.
Ce que je cherche comme illustré dans mon fichier c'est de repérer une certaine stabilité dans le signal carré reçu (si il y a une détection franche et constante comme le portail ouvert sur la cellule par expl...).
Vu que mes notions d'électronique sont déjà bien lointaine je demande votre aide pour m'aider à résoudre ce petit problème.
J'avais dans l'idée un système R C avec ampli OP mais rien de plus précis.
Si quelques pro de l'électronique peuvent me secourir ce serait génial.

L'alimentation du circuit serait préférable en 12v.

Merci d'avance à tous.

Portrait de Louis.D

Pourquoi ne pas mettre un simple fin de course, c'est ce qui est le plus sûr et aucune consommation d'énergie. En extérieur c'est le plus utilisé dans l'industrie avec les détécteurs magnétiques. Mais c'est dernier necessitent une alimentation et sont plus chers !

Si tu tiens vraiment à ton capteur optique (qui risque d'être faussé pae des feuilles d'arbre ou autre cochonerie devant la cellule), tu peux utiliser un Attiny85 pour faire une tempo très précise mais franchement je n'y vois que des risques de disfonctionnement ! C'est un microcontroleur assez facile à programmer avec Arduino IDE.

Exemple de code

int Entree = 2, Sortie = 3, Tempo;
void setup() {
  pinMode(Entree, INPUT);
  pinMode(Sortie, OUTPUT);
  digitalWrite(Sortie, LOW);
}

void loop() {
  if (digitalRead(Entree) == LOW) {
    digitalWrite(Sortie, LOW);
  }
  else {
    Tempo = millis() + 3000; // Temporisation en milliseconde ici 3 secondes
  }
  while ((Tempo > millis()) && (digitalRead(Entree) == HIGH)) {
    // ne fait rien
  }
  digitalWrite(Sortie, digitalRead(Entree));
}

Portrait de multismania

Bonjour et merci pour cette première réponse.

C'était ma première pensée  bien sûr mais aussi simple que cela paraisse la mise en oeuvre réelle n'ai pas forcément aisé. Il faut en effet un réglage précis, la course des contacts étant de quelques millimètres, de plus si le portail n'est pas totalement ouvert ou fermé (ce qui est totalement possible portail à battant avec ouverture SOMFY...) donc exit le fin de course.... et du coup aussi l'ILS...

La cellule sera au plus près du portail dans la pile, à part la pluie ou quelques araignée... je ne pense pas qu'il y ai de gros soucis de détection. De plus il y à un réglage de distance de détection qui est plutôt efficace.

Par contre je ne maîtrise pas du tout le Attiny85 aurais tu s'il te plaît un exemple de schéma qui puisse correspondre à mon besoin.

Il y à bien longtemps que je n'ai plus fait d’électronique, donc je suis totalement à la ramasse, je n'ai même pas un vieux oscillo.. par contre je sais encore souder....

D'avance merci.

Portrait de Louis.D

Je ne vois pas en quoi le fin de course est un problème il suffit de le déclencher par une came le réglage est super simple et la précision n'est pas précise du tout ! je pense que tu ne sais pas bien monter un fin de course !!!

Portrait de Jetfuzz

il suffit de le déclancher par une came le réglage est super simple et la précision

déclencher, décidément !!

je pense que tu ne sais pas bien monter un fin de course !!!

on a pas tous ton niveau !!! 

Portrait de multismania

Je pense que j'en suis capable ! de monter un fin de course. Justement comme cela l'indique c'est en fin de course donc si le portail est ouvert à moitié... pas d'information alors qu'avec ma cellule optique (réglable) j'ai l'info. Mais là n'est pas vraiment le problème d'un portail ou autre cellule, mais du traitement du signal demandé (voir les plans des signaux carrés). Ce que je cherche c'est comment traiter mon signal pour avoir l'info voulue c'est tout... Le problème posé est de l'électronique pas de la mécanique, le signal pourrais être issu de tout autre chose. J'aurais pas dû parler de l'application de mon système, c'est de ma faute.

Encore merci d'avance si quelqu'un à une idée.

Portrait de Louis.D

La suite demain si tu veux bien !

Portrait de hercule124

Bonjour,

mon idée, utiliser un capteur hall et un aimant facile à mettre en œuvre.

on utilise de nos jours se procéder pour allumer et éteindre la lumière du réfrigérateur lorsque la porte est ouverte ou fermée.(le contacteur est supprimé).

c'est aussi utilisé avec les alarmes , protection des portes et fenêtres.

pas de problème de pluie ou autre .

avec la sonde lors de pluie abondante , tu auras que des problèmes.

le contacteur mécanique est une très mauvaise idée a l’extérieur , oxydation ,usure mécanique , bref c'est nul.
 

hall.png

Portrait de Louis.D

multismania si ton portail est ouvert à moitié c'est qu'il est ouvert non ?

Portrait de multismania

Bien vu Louis... J'y ai aussi pensé, que plutôt de détecter le portail totalement ouvert avec un fin de course, détecter la moindre ouverture avec un contact "de début de course" qui se ferme dés l'ouverture. Mais pour cela il faudrait le contact coté rue (car mon portail s'ouvre à l'intérieur comme 99% des portails....) ce qui n'est pas discret. Mais tu as raison ce serait quand même la solution la plus simple, je vais étudier la faisabilité mécanique.   

Mais l'avantage aussi de mon système optique est que je ne fixe rien sur mon portail alu qui est tout neuf.

J'ai juste besoin d'encastrer le capteur dans la pile...

A plus

Portrait de Louis.D

La colle ça existe aussi !
il y a aussi les crapots :

Fixations pour charpentes et bacs acier

Les systèmes optiques sont sensibles à la pluie, à la neige, à la poussière, à la buée et au gel.

Chez moi j'ai un laser infrarouge pointe sur une photo diode dont le faisceau est coupé par l'ouverture d'un battant que ce soit du portail ou de la porte piétonnes. Cela fait 20 ans que c'est installé et je n'ai jamais eu de problème même par temps de brouillard. Mon voisin a des cellules NICE c'est une catastrophe.

Portrait de multismania

Et c'est quoi ce système laser infrarouge ? ou peut-on l'acheter ?

Du coup c'est le même principe que moi !!!

Portrait de Louis.D

Non ce n'est pas le même principe que toi !

Le principe est une barrière infrarouge (pour ne pas être visible). La fabrication est maison, la diode laser est dans un tube gruger jusqu'à l'axe coté sortie du faisceau laser la photo diode est dans un tube identique ce qui fait que la pluie n'a aucune incidence que le fonctionnement.  Le système est le suivant dès qu'un des battants coupe le faisceau une alarme silencieuse depuis l'extérieur sonne à l'intérieur et de ce fait si dans les 30 secondes je ne coupe pas l'alarme générale la sirène est activée et un sms doublé d'une notification sont envoyés sur nos smartphones. Ces deux dernières actions n'ont pues être réalisées que depuis que je sais développer sous Android.

Par contre le portail est motorisé, la porte pietonne est munue d'un groom  ce qui fait qu'il ne peut y avoir que des battants ouverts ou fermés pas de positions intermédiares !

Aujourd'hui on peut trouver des systèmes du même genre notament chez schneider electrique il faut certainement ajouter une casquette contre la pluie. Cette barrière vaut une trentaine d'euros.

Portrait de Louis.D

Si tu veux obtenir la position exacte de ton portail cm par cm il te faut utiliser un encodeur rotatif absolu !
il te suffit de lire l'angle d'ouverture avec une precision de pratiquement 5 minutes d'angle exactement 360° / 4096.

J'espère que tu auras compris sinon dis moi ce qui te parait abstrait.

J'utilise ces encodeurs pour positionner mes panneaux solaires à l'exacte perpendiculaire du soleil selon le jour de l'année et l'heure, en azimut et élévation.

Portrait de graindesel

Oh comme brossden !

Décidement les panneaux solaires ca rend con!

Portrait de Louis.D

Graindesel :

Je ne connais pas cette personne mais je pense que tu n'as besoin de personne ni de panneaux solaires pour être comme ce que tu le qualifies ! Déjà ton pseudo en dit suffisamment long !!!

Ne serais-tu pas le jumeau de Jetfuzz ?

Portrait de Louis.D

de graindesel

Décidement les panneaux solaires ca rend con!

Je ne comprends pas pourquoi les deux acolytes Walter et la "Mouche du Coche" ne crient à l'insulte. Mais certainement, je dois me tromper "CON" n'est pas une insulte ou en est-ce une autorisée par ce deux autorités branquignolesques. J'ai pourtant laissé passer un bon moment pour voir s'il y aurait une réponse mais non silence radio. Hercule ( dont le choix de son pseudo dénote un ÉGO sur dimensionné ) non plus; qui lui me prête des phrases que je n'ai pas écrites, c'est une démonstration de l'honnêteté de ce personnage.

 Il faut croire que ce site est le domaine réservé de ces trois compères !

J'ai bien compris que les nouveaux ici ne sont admis que pour poser des problèmes, mais si quelqu'un tente d'aider ce dernier, la non c'est chasse réservée. Désolé messieurs vous ne m'empêcherez pas de donner mon avis sur tel ou tel message !

Portrait de Walter

Oui c'est une insulte et je trouve ça tout aussi inacceptable et fort dommageable pour le forum.
Mais vu que toi même tu considère une "vérité" ou un avis comme non insultant, je ne vois pas ce qu'il y a à redire ?

Il faut surtout croire que ce n'est pas agréable de ce faire insulté???

Visiblement tu n'a rien compris, toute remarque de qui que ce soit est la bienvenue tant que cela est dans le respect.
Après que l'on soit d'accord ou pas techniquement, cela ne fait que avancer le débat et est fort intéressant.
Donc bien au contraire personnellement, je suis revis que tu donne ton avis sur n'importe quel question tant que celui-ci n'utilise pas d'insulte.

Portrait de Louis.D

Walter et la "Mouche du coche" vous êtes vraiment deux pauvres types !Ce n'est pas une insulte car c'est la vérité, je me demande le nombre d'amis que vous devez avoir l'un et l'autre.

Portrait de Jetfuzz

Walter et la "Mouche du coche" vous êtes vraiment deux pauvres types !Ce n'est pas une insulte car c'est la vérité, je me demande le nombre d'amis que vous devez avoir l'un et l'autre.

CQFD !!
C'est dingue, dès qu'on a une opinion différentes de la tienne, les insultes fusent, et après c'est nous les méchants, depuis ton apparition sur ce forum,dans la plupart de tes posts il y a du dénigrement et de l'insulte.
et après tu ne supportes pas qu'on réagisse a tes propos.
 

Portrait de Louis.D

Je remarque une fois de plus que ce que je dis est analysé immédiatement mais il n'en est pas de même quand le suis la cible ! Donc je maintiens ce que j'ai dit vous êtes deux grosses nullités !

Hercule lui est un menteur ! il affirme des choses crées de toute pièce !

Portrait de Jetfuzz

Je remaque une fois de plus que ce que je dis est analysé immédiatement mais il n'en est pas de même quand le suis la cible ! Donc je maintiens ce que j'ai dit vous êtes deux grosses nulités !

Nan mais sérieux, tu es arrivé a mettre une droite a tout le monde sur ce forum, et tu crois que quelqu'un va prendre ta défense, ci dessus Walter a essayé, résultat, après la droite il c'est pris un gauche.

Portrait de Louis.D

Disons que vous le mérité tous !

Depuis mon premier message ici vous n'arrêtez pas de m'attaquer, c'est bien que vous n'acceptez ni les uns ni les autres que je participe à ce forum !

Désolé mais vous n'êtes pas le centre du monde !!!!!

Portrait de Walter

C'est marrant il y a un certain message ou tu es arrivé à insulter personne et bizarrement il n'y aucune réflexion désobligeante de notre pars, chercher l'erreur :)

La seul chose que ça prouve, c'est tu as toujours pas compris ce qu'était une insulte, et que c'est effectivement désagréable de ce faire insulter.

Et la seul vérité qui transpire de tout ça, c'est que tu n'accepte pas d'être repris ou contre dis, puisque systématiquement cela par en dénigrement ou insulte de ton opposant.

Je l'ai déjà dis, chacun de tes Troll n'a qu'une seul conséquence, c'est nuire au forum.
Si ça te fait plaisir de penser que l'on est nulle, pas de soucis, mais jusqu’à présent dans notre pays cela n’empêche pas la liberté de s'exprimer :)

Aller une petit insulte, vu que quoi que l'on dise tu continuera à pourrir ce forum, personne ici, même le plus novice en programmation, n'a de leçon à recevoir d'un Windeviste.
J’espère ne pas offenser trop de monde.

Portrait de Louis.D

Walter relis bien je vous considère toi et la mouche du coche comme des nuls, vous n'apportez rien ici, la seule chose que vous faites c'est de donner des liens sur le net ou de lancer des attaques à mon égard. Vous parlez de pollution sur ce site , vous en êtes les principales acteurs ! Je ne peux pas vous encadrer, donc oubliez moi et vivez votre vie sans intérêt.

Portrait de Walter

J'ai beau relire, je ne vois pas ce que cela change à mes remarques.
Tu pense ce que tu veux, les pensées d'un Windeviste me laisse de marbre :)

Mais de toutes façon, cela ne changera pas que tu es incapable de supporté la moindre remarques, sans te sentir obligé de répondre par des insultes.
Si tu es si fort que ça, cela ne devrait pas être si compliqué de répondre calmement et dans le respect.

Portrait de Walter

J'ai beau relire, je ne vois pas ce que cela change à mes remarques.
Tu pense ce que tu veux, les pensées d'un Windeviste me laisse de marbre :)

Mais de toutes façon, cela ne changera pas que tu es incapable de supporté la moindre remarques, sans te sentir obligé de répondre par des insultes.
Si tu es si fort que ça, cela ne devrait pas être si compliqué de répondre calmement et dans le respect.

Portrait de Jetfuzz

Walter relis bien je vous considère toi et la mouche du coche comme des nuls, vous n'apportez rien ici, la seule chose que vous faites c'est de donner des liens sur le net ou de lancer des attaques à mon égard. Vous parlez de pollution sur ce site , vous en êtes les principales acteurs ! Je ne peux pas vous encadrer, donc oubliez moi et vivez votre vie sans intérêt.

Alors celle la, c'est du brossden tout craché !!
j'ai l'impression de revivre une dure période de ce forum.
après c'est vrai que tu nous avais promis de revenir pour foutre la merde.
Sans déconner tu es la pomme pourrie au milieu du panier, tu pollues tout le reste.
ton retour est synonyme du bordel qui règne ici.
je pense que je vais encore devoir envoyer un mail a Alex, pour mettre encore une fois fin a te agissement.
jusqu’à ce que tu reviennes sous un autre pseudo.
dit toi un truc, après trois posts de ta part, on te reconnais donc, retourne avec tes copains wolfram et autres et insultez vous entre vous..
bien cordialement

Jetfuzz

Portrait de Jetfuzz

vous n'apportez rien ici, la seule chose que vous faites c'est de donner des liens sur le net

Houla tu paraphrases brossden là.

vas y des exemples !!!
parce que toi tu fait comment pour chercher des infos.
tu est certainement autant autodidacte en électronique qu'en conneries.
désolé, il fallait que je la place celle la !!!
 

Portrait de graindesel

Tu peux revenir avec autant de pseudo différent, tu reviens toujours avec les mêmes défauts, les mêmes répliques (et ce même projet de panneau solaire...) et donc c'est facile de te reconnaître.

Dans peu de temps tu vas nous dire que tu connais bien Brossden, et qu'on ne lui arrive pas à la cheville...

Tu te crois super intelligent et au dessus du lot, mais t'es tristement  toujours aussi névrosé, c'est dommage ca gâche tout.

Portrait de Louis.D

Grain de sel je suis le seul au monde à utiliser des panneaux solaires, tout le monde est d'accord avec toi !

Portrait de Louis.D

Si tu as l'adresse mail de brossden merci de me la donner il doit être moins con que toi pour utiliser ton vocabulaire !

Portrait de graindesel

Ca ne veut rien dire

Portrait de Louis.D

Walter

D'après toi je suis incapable de supporter la moindre remarque, c'est hôpital qui se fou de la charité !

Je ne respecte que les personnes qui ne sont pas agressives !

Portrait de Jetfuzz

tu te fout de qui la, tu est arrivé ici, et au troisième post, boom un scud !!!
le post en question.
https://www.les-electroniciens.com/discussions/depannage-tv-led
le pauvre mec a demandé de l'aide, et il se prend un missile dans la tronche.
CHOSE QUE MOI JE NE SUPPORTE PAS.
si je ne sais pas répondre alors je réponds pas.
 

Portrait de Walter

Peux tu me dire à quel moment j'ai était agressifs?
Peux tu aussi me citer un moment ou je n'accepte pas tes remarques?

Donc si c'est cela que tu appel l’hôpital qui se fou de la charité, je me fais du soucis pour ton discernement..
Depuis le début, la seul chose que je demande, c'est que tu arrête les insultes, mais au lieu de ça tu te cache derrière de soit disant vérité ou je ne sais quel connerie de ce genre.

Essaye pour une fois de te remettre en question et d’arrêter le mépris pour avoir une conversation entre adulte.

Portrait de Louis.D

Vous aurez beau dire l'un et l'autre, vous avez aucun pouvoir de persuasion vous répétez inlassablement les même bêtises. Sue CE c'est terminé !

Portrait de Walter

Cela veut-il dire que tu n'a pas d'exemple à me montrer et qu'une fois de plus tu avances des choses fausses?

Portrait de multismania

Bonjour à tous

Fichtre vous en avez des ressources pour vous insulter, si vous en aviez autant pour trouver ma solution (électronique de traitement du signal....) j'aurais déjà mon circuit câblé et fonctionnel. 

Si cela peut réconcilier je fais passer un schéma de principe, j'aimerais avoir votre avis, sans prendre de missile bien sûr..

Soyez plus professionnel dans vos forums et surtout plus indulgent envers les novices, certain ne cherche qu'à comprendre et à évoluer en électronique, pas étonnant que tout le savoir faire Français soit partis en chine, eux savent travailler en groupe.

Alors apaiser vos ardeurs et réconciliez vous pour la bonne cause.

Électroniquement votre!!

Portrait de Walter

Je me permet de te rappeler que nous somme pas rémunérer pour répondre sur ce forum, mais de simple amateur.
Personnellement je ne vois pas l’intérêt de se réconcilier avec une personne qui ne nous respecte pas et passe son temps à insulter.
Et j'ai des gros doutes que tous ceci est le moindre rapport avec la perte du savoir faire français :)

Malheureusement je n'ai pas les connaissances pour t'aider.

Portrait de Louis.D

multismania

Je ne vois pas le but final de ton circuit électronique. Que cherches tu à obtenir avec ce montage, une tempo ? Sincèrement je ne vois pas le rapport avec ton projet original.

Pour ce qui est des attaques, je te laisse juge.
Comme tu peux en juger par le déroulement de ce sujet en reprenant depuis le début.
C'est continuellement la même chose !
Les gros nuls qui veulent régner sur ce forum, n'acceptent pas que l'on puisse aider les gens à partir du moment où ils sont incapables d’avoir la moindre solution. Tu as même l'aveu d'un des protagoniste !

Portrait de Jetfuzz

Les gros nuls qui veulent régner sur ce forum, n'acceptent pas que l'on puisse aider les gens à partir du moment où ils sont incapables d’avoir la moindre solution. Tu as même l'aveu d'un des protagoniste !

C'est vrai que c'est encore une attaque de notre part !!! 
merde regarde toi dans un miroir !! 
tout ce que tu nous reproche, ben finalement c'est une image de toi même !! 

Portrait de Walter

J'ai bien relu, je ne vois aucun aveux qui va dans ton sens.
Par contre je remarque que malgré que mon message ne contenais aucune insulte, ce n'est pas le cas de ton message !!!
Et comme le dit JetFuzz, la personne que tu décris te ressemble terriblement.
Un gros nulle finalement c'est toute personne qui ne pense pas comme toi?

Cite moi un seul message insultant à la suite d'une de tes propositions technique!

Je le répète à aucun moment quelqu'un t'a empêché d'aider qui que ce soit.
La seul personne qui juge l'intervention et l'utilité des autres c'est toi!
 

Portrait de Louis.D

Mais si tu veux un système assez proche de ce que j'ai réalisé tu peux voir ICI pour 13,22 €

Portrait de Louis.D

multismania

Je ne vois pas le but final de ton circuit électronique. Que cherches tu à obtenir avec ce montage, une tempo ? Sincèrement je ne vois pas le rapport avec ton projet original.

Pour ce qui est des attaques, je te laisse juge.
Comme tu peux en juger par le déroulement de ce sujet en reprenant depuis le début.
C'est continuellement la même chose !
Les gros nuls qui veulent régner sur ce forum, n'acceptent pas que l'on puisse aider les gens à partir du moment où ils sont incapables d’avoir la moindre solution. Tu as même l'aveu d'un des protagoniste !

Portrait de Louis.D

Mais si tu veux un système assez proche de ce que j'ai réalisé tu peux voir ICI pour 13,22 €

Portrait de multismania

Bonjour

En fait je pose un problème électronique qui doit résoudre mon besoin (peut importe soit-il d’ailleurs).

Je demande pas une solution technique sur ce que je doit faire (une nouvelle sonde IR ou la manière de poser la sonde etc...).

Mon problème est spécifique à ma propre mise en œuvre, je ne peut pas passer des câbles partout, je ne peut pas mettre des capteurs sur le portail (volonté de ma part).

J'ai donc une sonde Laser qui fonctionne très très bien sinon qu'elle est trop réactive lorsque quelque chose passe devant notamment des gouttes de pluies par exemple. Je cherche donc a contrecarré ce problème en m'assurant que la rupture du faisceau laser soit bien voulue par une coupure longue (le passage du portail ou du portillon...) c'est tout, d’où le traitement du signal en sortie de la sonde laser pour avoir le système voulu.

En fait il faut tester le signal de sortie si il est trop souvent interrompu c'est pas le portail si il est interrompu plus longuement et en continu c'est le portail qui passe devant.

Voila le principe. En espérant que vous ayez compris, je voulais savoir ce que vous pensez de mon schéma. Merci d'avance et bonne soirée.

Et arrêtez les insultes inutiles cela ne fait pas avancer le schmililiscmililiblik...

Portrait de multismania

Bonjour

En fait je pose un problème électronique qui doit résoudre mon besoin (peut importe soit-il d’ailleurs).

Je demande pas une solution technique sur ce que je doit faire (une nouvelle sonde IR ou la manière de poser la sonde etc...).

Mon problème est spécifique à ma propre mise en œuvre, je ne peut pas passer des câbles partout, je ne peut pas mettre des capteurs sur le portail (volonté de ma part).

J'ai donc une sonde Laser qui fonctionne très très bien sinon qu'elle est trop réactive lorsque quelque chose passe devant notamment des gouttes de pluies par exemple. Je cherche donc a contrecarré ce problème en m'assurant que la rupture du faisceau laser soit bien voulue par une coupure longue (le passage du portail ou du portillon...) c'est tout, d’où le traitement du signal en sortie de la sonde laser pour avoir le système voulu.

En fait il faut tester le signal de sortie si il est trop souvent interrompu c'est pas le portail si il est interrompu plus longuement et en continu c'est le portail qui passe devant.

Voila le principe. En espérant que vous ayez compris, je voulais savoir ce que vous pensez de mon schéma. Merci d'avance et bonne soirée.

Et arrêtez les insultes inutiles cela ne fait pas avancer le schmililiscmililiblik...

Portrait de graindesel

Bonjour,

Est ce que la sortie de ton capteur optique serait assez puissante pour alimenté ce type de relais temporisé ?
https://fr.aliexpress.com/item/1005001877788751.html?spm=a2g0o.productlist.main.3.66c7273buNzayr&algo_pvid=889b642d-3222-42e0-9c1c-d08112d80f41&aem_p4p_detail=202211292228062089710503649930006692610&algo_exp_id=889b642d-3222-42e0-9c1c-d08112d80f41-1&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000017994463435%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%216.16%213.76%21%21%21%21%21%402100b20d16697896869152761d0745%2112000017994463435%21sea&curPageLogUid=DHp5VilSzyjk&ad_pvid=202211292228062089710503649930006692610_2&ad_pvid=202211292228062089710503649930006692610_2

Tu pourrais mieux filtrer les faux signaux des bons en rajoutant une temporisation supplémentaire.

Sinon tu parles de traiter l'information en  domotique, tu ne peux pas simplement filtrer l'information avec ton système domotique ? C'est quel système ?

Portrait de Louis.D

Donc si j'ai bien compris tu veux une temporisation avant le déclenchement d'un relai pour de fausse information d'ouverture.

Pour ma part je n'utilise plus les composants électroniques classique. La première raison est que si tu veux modifier le fonctionnement de ton circuit tu es obligé de tout reprendre à zéro. 

J'utilise donc des micros contrôleurs qui permettent de modifier le fonctionnement en changeant le programme.

Si tu utilises :

Une Wemos D1 mini,
Un relais Wemos
Un abaisseur de tension
Deux resistances pour adapter la tension d'entrée de 12 à 3 v voire une diode zener de 2,7 v pour plus de sécurité

Le tout te coutera 6.86 € sur Aliexpress. (Cerise sur le gateau La wemos est WIFI ce qui peut te permettre d'autres possibilité)

Le programme sur Arduino IDE (Gratuit) donnerait ceci :

unsigned long Tempo = 2000 ; // C'est un exemple pour 2000 millisecondes soit 2 secondes modifiable à volonté par WIFI, port Série ou reprogrammation
unsigned long Delai ;
 //millis() est une variable qui donne le temps depuis lequel le module est sous tension
int Entree = D1; // pin D1
int Sortie = D3; // pin D3

void setup() {
  pinMode(Sortie, OUTPUT);

  digitalWrite(Sortie, LOW);
  pinMode(D1, INPUT);
}

void loop() {
  if (digitalRead(Entree) == HIGH) {
// si l'entrée D1 passe à l'état haut
    Delai = millis() + Tempo; // on attribue à delai le temps passé augmenté de la Tempo
    while (digitalRead(Entree) == HIGH) { // Tant que Entrée est à l'état haut
      if (millis() > Delai) { //si le Delai est dépassé
        digitalWrite(Sortie, HIGH); // Le relais est activé
      }
      digitalWrite(Sortie,LOW);
// Le relais est désactivé si l'entée repasse à 0
    }
  }

Dans les tutos de "Anonyme" sur ce site tu peux voir à quoi peut ressembler un module Wemos équipé de son relais ce n'est pas pour la même utilisation mais cela peut te donner une idée de ce que peut être ce montage et des possibilités offertes par une Wemos et de la Wifi !

Portrait de multismania

Hello !!

Le module que propose Grindesel je l'avais vu, mais a la première impulsion la tempo se déclenche (si j'ai bien compris... c'est un temporisateur comme une minuterie) donc à la première goûte d'eau clac !! le relais se déclenche et justement ce n'est pas ce que je cherche.

Mon système domotique et Jeedom sur raspbery Pi, je voulais éviter aussi de me servir du bus GPIO car il faut y amener des cables etc...

La solution avec un microcontrôleur, pourquoi pas !! il faut que je regarde le microcontrôleur que tu proposes je ne connais pas.

Merci à vous deux pour ces infos, j’apprécie...

Je vous tiens au courant de mes avancées dès que j'aurais le temps de m'y coler.

Cordialement

Pages