Simulation porte logique "et" à diodes

Portrait de sidney

Bonjour à tous,

Mon projet est, à partir du 50 hertz réseau, recueillir une impulsion de commande toutes les minutes. J' y arrive avec 4 CD4017 en série. J'ai trouvé sur le net et sur plusieurs sites un montage intéressant avec CD4040 qui divise directement par 3000 le 50 hertz afin d'obtenir cette fameuse impulsion par minute. Ce montage reprend le principe des porte "et" à diodes.

cd4040-simulation_portes_a_diode.gif

J'ai repris ce schéma en simulation sur proteus. Malheureusement je n'obtiens pas signal en sortie sauf si le reset n'est pas connecté. Ce qui m'est donc inutile.

Peut-être avez-vous une explication à cela.

Merci de votre attention

Portrait de hercule124

Bonjour,

a l’inverse du cd4017 le cd4040 s’incrémente lors de chaque flanc descendant sur l'entrée d'horloge,un niveau logique haut sur le reset réinitialise le compteur et toute les sorties passent a un niveau bas.

il faut mettre une résistance de pull down sur le reset et pas l'inverse.

Portrait de sidney

Merci beaucoup ! Mes connaissances en électronique sont très limitées et je me réfère beaucoup à des propositions du net. Et le schéma était donc incomplet.

J'ai pataugé un peu pour trouver la valeur de la résistance. Apparemment ça fonctionne avec une valeur au dessus de 100k. Avec 1M ça passe aussi. Quelle est la meilleure solution ?

Sur la simulation le timer n'arrive même pas à mesurer la durée de l'impulsion de sortie du 4020. J'ai ajouté le 4528 pour en faire un signal utilisable.

capture2.jpg

Vraiment merci Hercule pour cette réponse rapide et éclairée !

Portrait de hercule124

bonjour,

une 10k pour tirer le reset vers le bas. 

Portrait de sidney

On parle bien de R10 ?

Si je lui affecte une valeur en dessous de 100k il n'y a pas de reset.

Attention

Il y a une erreur sur le schéma. D13 n'est pas en Q10 mais en Q9. Désolé.

Portrait de hercule124

Bonsoir,

oui r10 , le reset doit être maintenu a un niveau bas  pour que le compteur incrémente , si tu veux le reinitialiser tu  envois un niveau haut direct sur la broche 11.

Portrait de sidney

Bonsoir Hercule,

Les diodes sont passantes quand la sortie qui leur est correspondante est à 0. Tant qu'une des diodes est passante, le reset reste donc au niveau bas. Quand plus aucune diode n'est passante le reset passe au niveau haut à travers R7. Cela correspond à 101110111000 (en partant de la patte 11) et 3000 en décimal. Le cycle reprend à zéro. Avec une résistance de 10K en R7 il n'y a pas de reset. Le comptage continue.

Je joins de nouveau le schéma car je me suis rendu compte qu'il n'était pas très lisible.

Portrait de hercule124

bonjour,

Ok j'ai pas vu R7 , il faut une valeur plus haute pour r10 , si ca fonctionne avec 100k .

Portrait de sidney

Merci de ton attention.

Encore une erreur sur mon dernier commentaire

Avec une résistance de 10K en R7 il n'y a pas de reset.

C'est R10 et non R7