réparation transfo AC/DC 11W 230V 3-4-5-6-7.5-9-12 Vcc

beru nous
mar, 08/11/2020 - 19:48
ce petit transfo ne donne plus rien en sortie et comme il est opérable j'aimerais ne pas le jeter sans avoir compris de quoi il est malade. j'ai essayer de dessiner le transfo et les sorties que j'ai imaginé de la façon suivante. un bobinage unique avec des piquages à différents niveau en fonction de la tension attendu. mais quand je mesure au Metrix avec de 220v en entrée je ne trouve pas cela cohérent alors je me demande si c'est réellement comme cela que c'est fait. sur le circuit en sortie transfo ily a quatre diode une résistance un condensateur, un sélecteur de position du + et du - en sortie et un sélecteur de gamme de tension.
je cherche de l'aide
hercule124
mar, 08/11/2020 - 21:18
Bonjour,
Vérifie les diodes a l' ohmmètre et contrôle si le primaire du transfo n'est pas coupé,tu peux avoir un fusible thermique caché dans le bobinage du transfo qui a fondu.
beru nous
mer, 08/12/2020 - 10:09
la résistance du primaire est de 526 ohm
les 4 diodes ont été tester au Metrix par la fonction teste diode.
suivant le conseil décollé le stock sur le secondaire puis une couche cartonné et trouvé un composant blanc dont le marquage est illisible (voir photo jointe)
beru nous
mer, 08/12/2020 - 10:23
complément d'info, en soulevant le composant blanc trouver en dessous sa protection abimé avec petite trace d'échauffement sur le vernis du secondaire. voir photo
beru nous
mer, 08/12/2020 - 15:15
photo plus nette
hercule124
mer, 08/12/2020 - 20:38
Bonjour,
c'est bien un fusible thermique .
verifie si il est coupé avec l'ohmmetre
beru nous
mer, 08/12/2020 - 20:56
la mesure à l'ohmètre ne donne rien et pas de signal sonore à la mesure de continuité.
hercule124
jeu, 08/13/2020 - 09:09
Bonjour,
maintenant tu connais la panne le fusible est coupé, l'échauffement a peut être endommage aussi le bobinage.
beru nous
jeu, 08/13/2020 - 12:03
Comment vérifier simplement ce bobinage multiple ?
hercule124
jeu, 08/13/2020 - 20:37
bonjour,
visuellement tu peux voir un échauffements du bobinage , l'email qui enrobe le fil de cuivre ne fait plus son rôle d'isolement et provoque un cour circuit. le pb se situe le plus souvent sur le bobinage primaire.
avec un générateur haute tension a faible courant tu peux tester l'isolation du bobinage primaire si tu connais les caractéristiques du transfo .
la méthode hard débobiner et rebobiner le transfo .
juste un mot sur ton transfo , c'est un tranfo non réguler avec des tensions de sorties qui varient en fonction du secteur et souvent largement superieur aux sorties annoncées.
si c'est pour alimenter un ventilateur car il fait tres chaud ca fait le job , mais si c'est pour alimenter un produit numérique ou autre laisse tomber .
pour finir j'ai toujours bannie se type de transfo qui apporte plus de pb que de solution.