Réparation étiqueteuse Brother P-touch 1000

Franck67
dim, 07/26/2020 - 08:47
Bonjour,
J'ai une étiqueteuse Brother P-touch 1000 depuis de très nombreuses années et elle paraît encore comme neuve tellement je m'en sert pas souvent mais voilà la dernière fois que j'ai voulu m'en servir j'ai remarqué qu'un certain nombre de touches ne fonctionnent plus (toutes la lignes de bas et toutes la 2eme colonnes sauf les 2 premières touches du haut)
Ça m'embête parce qu'elle fonctionne encore bien en plus j'ai racheté des disquettes y'a pas longtemps si je pouvais la réparer ça m'arrangerait bien !
J'avais pour mauvaise habitude de laisser les piles dedans ce que je fais plus maintenant !
Je l'ai démonté mais j'ai rien vu d'apparent, y'a un gros condensateur 3300uf 16v que j'ai pas pu encore tester.
Pas évident que le tester en fonctionnement y'a des contacts de partout qui bloque tout le système quand le boîtier est ouvert ! On peut dire que c'est un beau modèle de technologie quand même !!
Si vous avez une idée de comment tester le clavier sans qu'il soit alimenté je suis preneur.
Merci
Franck67
lun, 08/31/2020 - 21:30
Salut,
Merci pour ta réponse que je viens juste de voir (j'ai pas eu de mail)
Je vais tester le nettoyage avec la gomme et le nettoyant contact et je reviendrai donner des nouvelles, mais je suis pas sûr que cela résolve le problème, j'ai testé la continuité par les petits Vias prévu à cet effet et j'ai pas de continuité sur les pistes qui pose problème alors que ça fonctionne bien sur les autres.
J'avais testé le gros condensateur de 3300 uf qui me retournais zéro du coup je l'ai changé mais pour rien c'est mon multimètre de poche qui fait capaciteur qui est pas fiable.
Si je suis les piste elle remonte sur la nappe blanche du haut et j'ai l'impression que ça remonte directement au microprocesseur donc soit c'est les piste soit le microprocesseur qui est en cause je pense.
Faut que je me commande un microscope puissant pour le moment je prend des photos zoomer mais je vois pas bien si y'a des coupures sur les pistes.
M'enfin ça coûte rien de mettre un petit coup de gomme et de nettoyant j'aurais du commencer par la !
Franck67
ven, 09/04/2020 - 16:26
J'ai nettoyé avec une gomme blanche et du nettoyant contact, le rendu est plutôt très satisfaisant, j'ai pu enlever toutes les petites taches autours des Vias et sur les pistes!
Le souci n'a pas été résolu et je pense pas que ça vienne de la, quand je test a l'ohmetre un bouton qui fonctionne bien j'ai une valeur a l'ohmetre et si je test un bouton qui fonctionne pas j'ai grosso modo la même valeur, ce qui veut dire que les boutons fonctionnent !
Je pense que c'est la micro puce qui est en cause, je vois aucune trace de composants cramé sur aucune des 2 plaquettes.
Je crois que malheureusement c'est foutu, impossible de trouver la puce du microcontrôleur sur internet pourtant la référence est bien indiqué!
Dommage, je vais quand même le garder pour récupérer.les composants si besoin.