remplacement alim découpage

Portrait de yves33

Bonjour,

J'ai un appareil dont l'alimentation vient de tomber en panne.

puis-je remplacer l'alimentation d'origine(HS):

https://www.ipdpower.com/products/srw-65-3003/

par celle ci:

https://fr.rs-online.com/web/p/alimentations-a-decoupage/4182291/

merci

Portrait de hercule124

Bonjour,

le -15v a un courant max de 1 ampère au lieu de 2 ampères, autrement pour les autres sorties c'est bon.

a verifier

Portrait de yves33

Merci,

Le risque, c'est juste de cramer la nouvelle alim?

pour info, l'appareil, c'est une interface de digitalisation (http://docplayer.net/78321863-Digidata-1322a-operator-s-manual.html), sur laquelle j'utilise au max 4 canaux d'échantillonage.

Portrait de hercule124

Bonjour,

le -15 volt va causer problème.

j'ai regarder pas facile a trouver 

il te faut une alim avec les mêmes caractéristiques

Output Voltage #1 = 5 Volts

Max Current O/P #1 = 7 Amps

Output Voltage #2 = 15 Volts

Max Current O/P #2 = 2 Amps

Output Voltage #3 =  -15 Volts

Max Current O/P #3  = 2 Amps

Max Output Power 65 Watts

 as tu  plus de détails sur la panne de l'alimentation  

as tu fait des mesures 

éventuellement une photo nette coté composant et coté circuit imprimé

Portrait de yves33

Je ne suis pas électronicien, tout juste un peu bricoleur

voici deux photos (dessus-dessous).

sur la grille de protection, il y a une zone noircie au dessus de la zone marquée (3).

avec un multimètre, au niveau des sorties 1 à 10 (alim débranchée)

-j'ai un court circuit (biiiiipp long) sur

** toutes les broches 7 à 10 entre elles

** les broches 2 et (7,8,9,10); 3 et (7,8,9,10), 2 et 3 entre elles.

-j'ai un bip bref  entre

* 1 et (2,3); 2 et 4; 3 et 4

je n'ai aucun bip entre (4,5,6)

et j'ai parfois un bip bref entre 1 et (2,3,4,5,6,7,8,9,10). Il semble que ca dépende de l'ordre dans lequel je touche...

J'ai à ma disposition: 1 multimètre/ohmmmètre, Fluke 177, dont je ne sais pas bien me servir, mais j'ai un mode d'emploi)

En ce qui concerne la difficulté à trouver une alim aux mêmes caractéristiques, à part envoyer l'appareil chez le fabriquant, je n'ai pas trouvé...

Merci

top.jpgimg_20201023_092157.jpg

Bon

Portrait de graindesel

Bonjour,

Sur la photo qui montre le dessous d ela carte, on dirait que tu as une piste qui a fondu, vers la gauche sur la photo

Portrait de hercule124

Bonjour,

au vu des photos la panne est peut etre juste au niveau du primaire de l'alim, les pistes du circuit a cette endroit ont subis un échauffement anormale.

j'ai l impression que la soudure sur la résistance de puissance est  craquelée .

peux tu nous donner le code couleur de la résistance ainsi qu'une mesure a l'ohmmètre.

vérifie aussi le fusible 

je pense que cette alim est reparable

Portrait de yves33

Voici qq photos en gros plan du massacre.

Pour la résistance, j'ai beaucoup de mal à lire une valeur stable( que je sois coté composants ou coté circuit. j'ai entre 30 et 90kOhm selon la position des pointes de touche....

pour la couleur, je lis blanc noir blanc (noir/marron?). pas trop sûr non plus (cf image). ca nous ferait dans les 1Gohm (https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-ca...). Ce que je n'observe jamais au multimètre

primaire.jpgres.jpg

Portrait de hercule124

bonjour,

superbe les photos, ca a bien chauffé.

avec l'echauffement les couleurs ne sont plus bonnes.

les 2 résistances bleues sont câblées en parallèle et semble connecter au + du gros condo 220µf.

peux tu vérifier la couleur de l'autre résistance bleue juste a coté ,je pense qu'elle a la même valeur.

et l'etat du fusible ?

fait une photo en vue rapproché de la zone que j'ai entouré .

donne moi aussi la référence  du circuit intégré (la puce a 8 pattes).

on a pas de schémas mais j'essaye de faire du rétro-ingénierie (c'est pas gagné)

Portrait de yves33

pour la puce c'est CS3842A 9931VN

pour la couleur de l'autre résistance, je vois plutôt gris noir blanc marron

Merci pour votre aide.

img_20201027_085600.jpg

Portrait de hercule124

bonjour, merci pour la photo.

le ci cs3842 est un contrôleur pwm , s'est lui qui va fournir le signal pwm au transistor de puissance que l'on voit fixer sur le radiateur de refroidissement .

pour bien faire il faudrait vérifier la tension sur la broche 7 du ci  mais comme vous êtes novice je préfère ne pas le faire(risque d'electrocution).

je pense que le pb se situe autour du ci .

donc les points a vérifier, je les indiques sur la photo.

il faut vérifier la diode zener (faite un test a l'ohmmetre pour vérifier si elle est coupée ou en court circuit) .

vérifier aussi la résistance en dessous de la diode

il faudrait aussi vérifier le  petit transistor  ( mais s'est trop compliqué)

autrement j'ai remarqué des traces d'oxydation sur les composants autour du gros condo.

le petit condo est a vérifier aussi .(j'ai l'impression que l'on voit aussi des traces de liquide autour)  sur le fluke 177 tu n'as pas de capacimetre s'est dommage.

 il y'a bien d'autre points a vérifier "si on a un signal pwm en sorti du ci "

  l'etat du transistor de puissance

 et bien d'autre encore.

  on va s'arreter la ,ca reste un contrôle visuelle  rien ne garantie que si on remplace ses pièces, sa va  démarrer

               img_20201027_085600.jpg 

c'est pas gagné.

Portrait de yves33

Je crois qu'on s'approche dangereusement du stade ou mes maigres compétences ne sont plus suffisantes...

Merci tout de même d'avoir pris le temps de m'aider pour cette réparation (au final, j'ai commandé aux US...)