remplacement alim découpage

yves33
mer, 10/21/2020 - 08:10
Bonjour,
J'ai un appareil dont l'alimentation vient de tomber en panne.
puis-je remplacer l'alimentation d'origine(HS):
https://www.ipdpower.com/products/srw-65-3003/
par celle ci:
https://fr.rs-online.com/web/p/alimentations-a-decoupage/4182291/
merci
hercule124
mer, 10/21/2020 - 09:21
Bonjour,
le -15v a un courant max de 1 ampère au lieu de 2 ampères, autrement pour les autres sorties c'est bon.
a verifier
yves33
mer, 10/21/2020 - 10:59
Merci,
Le risque, c'est juste de cramer la nouvelle alim?
pour info, l'appareil, c'est une interface de digitalisation (http://docplayer.net/78321863-Digidata-1322a-operator-s-manual.html), sur laquelle j'utilise au max 4 canaux d'échantillonage.
hercule124
mer, 10/21/2020 - 20:24
Bonjour,
le -15 volt va causer problème.
j'ai regarder pas facile a trouver
il te faut une alim avec les mêmes caractéristiques
Output Voltage #1 = 5 Volts
Max Current O/P #1 = 7 Amps
Output Voltage #2 = 15 Volts
Max Current O/P #2 = 2 Amps
Output Voltage #3 = -15 Volts
Max Current O/P #3 = 2 Amps
Max Output Power 65 Watts
as tu plus de détails sur la panne de l'alimentation
as tu fait des mesures
éventuellement une photo nette coté composant et coté circuit imprimé
yves33
ven, 10/23/2020 - 09:56
Je ne suis pas électronicien, tout juste un peu bricoleur
voici deux photos (dessus-dessous).
sur la grille de protection, il y a une zone noircie au dessus de la zone marquée (3).
avec un multimètre, au niveau des sorties 1 à 10 (alim débranchée)
-j'ai un court circuit (biiiiipp long) sur
** toutes les broches 7 à 10 entre elles
** les broches 2 et (7,8,9,10); 3 et (7,8,9,10), 2 et 3 entre elles.
-j'ai un bip bref entre
* 1 et (2,3); 2 et 4; 3 et 4
je n'ai aucun bip entre (4,5,6)
et j'ai parfois un bip bref entre 1 et (2,3,4,5,6,7,8,9,10). Il semble que ca dépende de l'ordre dans lequel je touche...
J'ai à ma disposition: 1 multimètre/ohmmmètre, Fluke 177, dont je ne sais pas bien me servir, mais j'ai un mode d'emploi)
En ce qui concerne la difficulté à trouver une alim aux mêmes caractéristiques, à part envoyer l'appareil chez le fabriquant, je n'ai pas trouvé...
Merci
Bon
graindesel
ven, 10/23/2020 - 12:50
Bonjour,
Sur la photo qui montre le dessous d ela carte, on dirait que tu as une piste qui a fondu, vers la gauche sur la photo
hercule124
sam, 10/24/2020 - 19:32
Bonjour,
au vu des photos la panne est peut etre juste au niveau du primaire de l'alim, les pistes du circuit a cette endroit ont subis un échauffement anormale.
j'ai l impression que la soudure sur la résistance de puissance est craquelée .
peux tu nous donner le code couleur de la résistance ainsi qu'une mesure a l'ohmmètre.
vérifie aussi le fusible
je pense que cette alim est reparable
yves33
lun, 10/26/2020 - 14:43
Voici qq photos en gros plan du massacre.
Pour la résistance, j'ai beaucoup de mal à lire une valeur stable( que je sois coté composants ou coté circuit. j'ai entre 30 et 90kOhm selon la position des pointes de touche....
pour la couleur, je lis blanc noir blanc (noir/marron?). pas trop sûr non plus (cf image). ca nous ferait dans les 1Gohm (https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-ca...). Ce que je n'observe jamais au multimètre
hercule124
lun, 10/26/2020 - 18:54
bonjour,
superbe les photos, ca a bien chauffé.
avec l'echauffement les couleurs ne sont plus bonnes.
les 2 résistances bleues sont câblées en parallèle et semble connecter au + du gros condo 220µf.
peux tu vérifier la couleur de l'autre résistance bleue juste a coté ,je pense qu'elle a la même valeur.
et l'etat du fusible ?
fait une photo en vue rapproché de la zone que j'ai entouré .
donne moi aussi la référence du circuit intégré (la puce a 8 pattes).
on a pas de schémas mais j'essaye de faire du rétro-ingénierie (c'est pas gagné)
yves33
mar, 10/27/2020 - 10:41
pour la puce c'est CS3842A 9931VN
pour la couleur de l'autre résistance, je vois plutôt gris noir blanc marron
Merci pour votre aide.
hercule124
mer, 10/28/2020 - 06:03
bonjour, merci pour la photo.
le ci cs3842 est un contrôleur pwm , s'est lui qui va fournir le signal pwm au transistor de puissance que l'on voit fixer sur le radiateur de refroidissement .
pour bien faire il faudrait vérifier la tension sur la broche 7 du ci mais comme vous êtes novice je préfère ne pas le faire(risque d'electrocution).
je pense que le pb se situe autour du ci .
donc les points a vérifier, je les indiques sur la photo.
il faut vérifier la diode zener (faite un test a l'ohmmetre pour vérifier si elle est coupée ou en court circuit) .
vérifier aussi la résistance en dessous de la diode
il faudrait aussi vérifier le petit transistor ( mais s'est trop compliqué)
autrement j'ai remarqué des traces d'oxydation sur les composants autour du gros condo.
le petit condo est a vérifier aussi .(j'ai l'impression que l'on voit aussi des traces de liquide autour) sur le fluke 177 tu n'as pas de capacimetre s'est dommage.
il y'a bien d'autre points a vérifier "si on a un signal pwm en sorti du ci "
l'etat du transistor de puissance
et bien d'autre encore.
on va s'arreter la ,ca reste un contrôle visuelle rien ne garantie que si on remplace ses pièces, sa va démarrer
c'est pas gagné.
yves33
lun, 11/02/2020 - 11:08
Je crois qu'on s'approche dangereusement du stade ou mes maigres compétences ne sont plus suffisantes...
Merci tout de même d'avoir pris le temps de m'aider pour cette réparation (au final, j'ai commandé aux US...)