Relais faible voltage

Portrait de theshark25

Bonjour,

Je vous explique mon souci, j’ai installer des lumières d’ambiance dans ma voiture, c’est un kit qui comprend un émetteur et des récepteurs tout cela communique entre eux sans fil, j’en ai sur le tableau de bord et j’ai 1 à chaque porte, jusque là tout fonctionne comme je veux, le souci c’est que sur les portes j’ai été obligé de repiqué l’alimentation en 12V DC sur l’alimentation générales des portes qui est permanent et les modules sans fils ne s’allume si l’émetteur n’émet pas de signale mais par contre même si les lumières ne s’allume pas il y a une faible consommation d’électricité qui décharge doucement la batterie, il y a un éclairage de la poignée de portière ou je pourrai utilisé mais la tension indique 4.7V DC ce qui est faible pour alimenter les modules, j’aimerais trouver ou fabriquer un relais ou je relirais l’alim de la bobine sur la lumière et le contacteur sur l’alim permanent afin d’éviter de décharger ma batterie.

Si quelqu'un pouvait m'aider merci.

Portrait de hercule124

Bonjour,

Si j'ai bien compris tu veux coupé le 12v permanent, tu as 4.7v sur la porte.

utilise un relais 5 volt le 4.7v de la porte alimente le relais qui a son tour commute le 12v .

si le courant de la porte est trop faible ce qui est peu probable tu peux rajouter un transistor en amont 

mais il faut alors utilisé un relais 12v avec un mosfet type canal N , tu commandes la grille avec le +4.7v de l'éclairage de la porte .

Bien sûr, vérifie si la masse est commune.

Portrait de Louis.D

theshark25 dit:

même si les lumières ne s’allume pas il y a une faible consommation d’électricité

Qu'est-ce que tu entends pas faible consommation? Parce qu'une batterie de voiture peut supporter une faible consommation durant des jours... J'en veux pour preuve la télécommande des portières alimentée 24/24 !

Par contre attention au 4.7 volts c'est peut-être le BUS de l'éléctronique de la voiture, et c'est même plus que probable.... et là il risque d'y avoir un problème plus grave !

l faut savoir que pour réduire le nombre de fils dans les faisceaux des véhicules les constructeurs utilisent de plus en plus des émetteurs et récepteur sur un BUS informatique qui dialogue avec la CPU !!!!

Je donnerai comme exemple, sur certaine voiture il y a des dizaines de boutons de commande pour la radio, le régulateur de vitesse, le téléphone, les rétroviseurs électrique et autres notament pour Android auto. Si autant de fils étaient soumis à la torsion due à la rotation continuelle du volant, je pense qu'il y auraient beaucoup moins de fiabilité dans ces fonctions.

Plus d'information ici

Portrait de theshark25

Suite à ta réponse Louis.D, je me rends compte qu'effectivement, en essayant d'améliorer mon kit, il ne faut pas que je grille le boîtier ou pire encore, la ça risque de me coûter très cher, il faut que je réfléchisse bien à quoi faire.

Portrait de hercule124

Bonjour,

ci-joint un schéma , il faut peut être ajuster R1 pour limiter le courant sur la grille.

relais.png

Portrait de Louis.D

Sur les Mosfets il n'y a aucun courant sur la grille je suis étonné que Hercule124 ne le sache pas. C'est juste une polarisation à effet Hall ! Par contre si c'est vraiment les BUS CAN il va y avoir des problèmes....

Je pense qu'il y a une autre solution plus simple le 12 V qui alimente les vitres électriques n'est pas un + permanent.

Portrait de hercule124

bonjour,

Sur le MOSFET, la grille est isolée mais elle se comporte comme un condensateur. Lorsqu'elle  passe d'un niveau BAS à un niveau HAUT, le condensateur doit se charger. Cette charge du condensateur provoque une pointe de courant qui se désintègre rapidement. La résistance est là pour protéger l'entrée de cette pointe de courant.

c'est pas indispensable mais c'est mieux

pour la résistance de pull down on peut l'augmenter pour diminuer le courant.

il parle pas de bus ,mais de l'eclairage de porte peut erte une led ou une lampe , on n'en sait rien.

Portrait de Louis.D

L'éclairage de la porte est en 4.7 volts ???

Portrait de theshark25

Oui c'est du 4.7V, il faut que je remesure pour être sur, en tout cas c'est inférieur au 12v, comme dit Louis.D, je vais regarder pour essayer de me reprendre sur autre chose, après il y a une chose ou je viens de pensé, vu que ma voiture et dans mon garage, on ne la verrouille pas, peut être que le faite de faire cette action c'est une erreur, tout qu'elle est déverrouiller elle continue à alimenter tous les systèmes, il faut que je vérifie.

Portrait de theshark25

J'avais commander le SSR-10DD, visuellement c'est gros mais contrairement à ce que je pensais, cela fonctionne très bien, ça fait exactement ce que je veux, j'ai l'impression que c'est pas une bobine mais bien des transistor, je ne peux pas l'ouvrir car collé, par contre je n'arrive pas à mesurer son intensité, je branche bien mon multimètre en série, le positif sur le + de l'alim et le COM sur le + du relais mais je n'ai pas de valeur même en me mettent en µA, j'aurais voulu faire pareil avec mon boîtier de lumière mais rien.

Portrait de hercule124

bonjour,

Le SSR-10DD est un relais a semi conducteur (optocoupleur + transistor de puissance) tension de déclenchement 3V a 32V et courant de déclenchement 2ma a 15ma , courant de sortie 10 ampères.

si c'est pour  commuter des leds , c'est surdimensionner.

pour la mesure avec ton multimètre en ampère il faut déplacer un câble. 

telecharge_0.jpg

   

Portrait de theshark25

Merci pour l'explication, en effet moi je me positionnais sur le positif et il faut faire l'inverse.

en effet c'est surdimensionner mais pour le moment, je n'ai pas trouvé d'autres solutions, n'étant pas électronicien, c'est pour cela que je demande à des connaisseur pour m'aider à trouver une solution plus adapté, hier j'ai mesurer la tension sur la LED de la poignée et je suis à 4.6v. Si vous avez une autre solution bien sur à un coût pas excessif, je suis preneur.

Portrait de theshark25
Portrait de hercule124

re,

le problème avec ses modules avec optocoupleur , c'est qu'ils nécessitent un courant de déclenchement pas très élevé mais tout de meme.

 le led d'eclairage de porte  + la led de l'optocoupleur va augmenter le courant d'appel dont on ignore ca provenance.

moi je préfère un montage avec un mosfet , son impédance d'entrée est extrêmement élevée  ,il y'a aucun risque.

voir si il existe des modules avec cette configuration.

Portrait de Louis.D

Non ceux sont des relais à bobine très petit mais cela reste se relais !

As tu regardé si le 12 v de l'alimentation des vitres électriques disparait au bout d'une minute après la coupure du contact ? La loi oblige à ce que l'automatisme les vitres ne fonctionnent plus au bout d'un laps de temps assez court depuis qu'un gamine a passé la tête par la vitre d'une portière et que le chien à l'intérieur a posé sa patte sur le bouton fermeture vitre !  

Un autre accident ici et il y en a eu bien d'autres.

Je te déconseille fortement d'intervenir sur le BUS. On ne sait JAMAIS !
Une fausse manip un fil qui se deblanche et là bonjour le porte monaie ! Sans compter le risque d'accident.

Ce bus peut interconnecter tous les capteurs, blocs et contrôleurs qui se trouvent dans la voiture. Le CAN peut communiquer avec l'immobilisateur, le SRS, l'ESP, la centrale électronique du moteur, la boîte de vitesses et même les airbags. De plus, le pneu entre en contact avec les capteurs de suspension et de climatisation. Tous ces mécanismes sont connectés en mode full duplex jusqu'à 1 Mbit/s.

En cas d'accident grave cela peut conduire à la responsabilité pénale !

Portrait de theshark25

J'ai regardé, l'alim générale du boîtier de commande de la porte reste alimenté, les vitres électriques se déconnectent au bout d'un certains temps, il faut remettre le contact pour qu'ils se réactivent, en effet en réfléchissant bien c'est risqué, après la consommation du module est de 0.08A, 1 Watt, c'est pas excessif mais ou tu as raison, il y a tellement d'électronique qu'un petit disfonctionnement et ça peut couter cher, en effet à réflechir si ça vaut le cout de m'amuser à faire cela. 

Portrait de Louis.D

Alors pique le 12 Volt au niveau de la commande des vitres ! Peux-tu nous donner le modèle et l'année de ta voiture ?

Portrait de hercule124

re,

a part fabriquer ton module ne trouveras pas.

pourquoi tu n'utilise pas se type de module commander par smartphone , tu as juste a recuperer  le 12v permanent .

tu connectes ton kit sur le relais .

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Portrait de Louis.D

Il cherche un automasisme piloter 2 ou 4 modules pour les 2 ou 4 portes avec le smartphone bonjour l'angoisse ! De plus la consommation est non nulle x 2 ou fois 4 !
Si on persiste dans ce sens pourquoi ne pas mettre un module WIFI avec une entrée sur le 12 plus coupé par la clef ou  le bouton de contact et 2 ou 4 modules WIFI  dans les portes en temps que serveur. Quand le contact est mis, le module dans le tableau de bord pilote les modules dans les portes et inversement avec acqui pour éviter qu'un module n'est pas reçu correctement l'ordre d'allumage ou d'extinction !

Là au moins c'est automatique mais il faut savoir ecrire un programme client et un second serveur !

Je reste persuadé qu'il y a un +12 Volt dans les portes qui tombe quand on coupe le contact ! Il faut le tester directement sur les boutons de commande si ceux sont des interrupteurs momentanés. (boutons poussoirs)

Il faudrait connaitre le véhicule !

Portrait de theshark25

C'est un GLC de 2018,  j'ai appelé mon concessionnaire et il le faites de rajouter le kit ça n'influence pas la garantie et il va regarder pour me renseigner sur quelle câble me brancher.

Portrait de Louis.D

Erreur !