Réguler à une température de 39°C sans réglage: est-ce possible?

Portrait de Agachoun

Bonjour à tous,

Mon projet est de concevoir une carte électronique qui permet le chauffage et le maintien à température d'un petit volume à une température de consigne fixe.

Voici les données:
- Alimentation: Prise USB 2.0 
- température de consigne: 39°C
- Tolérance sur la température: +-0.5°C
- Puissance chauffe Maxi : 1 W avec résistance de puissance de 5 Ohms

Objectif: conception d'une carte électronique pouvant être produite en série au plus bas coût global ( ci, composants, câblage, test,..) et dépourvue de réglage ( pas de déréglage possible). C'est à dire, que les cartes, une fois câblées, réguleront directement à 39°C.

En recherchant des infos à droite et gauche, je pense m'orienter vers une carte électronique à base d'une thermistance et d'un LM741 en comparateur avec hystérésis.

Mes questions:
1) Est-ce possible , en choisissant des composants de précision de réguler à 39°C directement, sans réglage par potentiomètre
2) Est-ce que le choix d'une thermistance et d'un LM741 est le plus pertinent?
3) Que me conseiller vous pour piloter l'alimentation de la résistance? ( transistor, relais,..)
4) Est-ce possible de s'affranchir de la gestion de l'hystérésis? 

Dans l'attente de votre expertise et conseil,
Merci et bonne journée

PS: j'ai les bases en électricité, mais débutant en électronique. Merci d'en tenir compte dans vos réponses 

Portrait de hercule124

bonjour, si tu veux de la précision prend un LM35DZ avec un ampli aop rail to rail et un gain de 10 tu va obtenir obtenir 100mv pour 1 degre soit 5v/100mv= 50 degres  . et avec un comparateur tu peux obtenir ton 39 degres pour commander un transistor et son relais.

Portrait de Agachoun

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je comprend le principe, mais que dois-je dimensionner correctement pour que, une fois câblée, la carte régule autour de la température cible de 39°C?

Portrait de Walter

Ba du coup c'est les résistance de ton comparateur que tu dois dimensionner pour que la tension de référence soit de 3.9V non ? 

As tu essayé de câbler ton circuit sur une breadboard?

Portrait de hercule124

bonjour, walter a répondu a ta question , tu peux faire un pont diviseur ou même utiliser une diode zener   comme tension de référence  3.9 V et le tour est joué.