Régulateur de régime moteur diesel

Portrait de Rems

Bonjour, à tous

Je suis nouveau sur le Forum, j'aurai besoin d'aide pour réaliser un régulateur de régime pour un groupe électrogène de 25kva animé par un moteur de peugeot 306 (xud9) diesel avec pompe mécanique

Pour sortir du bobinage une tension exploitable de 230v 50hz, il faut que le moteur reste a 1500tr/min, la pompe est réglé pour rester à cette vitesse. Le seul problème est: on branche un consommateur qui demande un peut de puissance et la le moteur perd en vitesse de rotation et donc on perd également en tension.

L'idée est de réaliser un montage électronique capable d'agir sur le levier de la pompe (servomoteur) en fonction du régime moteur, Pour remettre les gaz et rester a 1500tr/min lors d'une consommation électrique et relâcher lorsque l'on débranche a nouveau le consommateur. Je dispose de l'information régime moteur via le capteur PMH inductif alimenté en 5v qui sort un signale sinusoïdale compris entre 0v et 5v

Quelqu'un aurait une petite idée? Sur le type de module et de servomoteur a utiliser? Et surtout comment le programmer.

D'avance merci pour vos réponses

Portrait de Walter

Bonjour, n'hésite pas à passer par la case présentation :).
 

Je ne suis pas un expert, mais sur le papier c'est assez simple, tu branche la sortie de ton capteur sur l'entrée ADC d'un arduino/esp, tu détermine la fréquence du signal reçu et en fonction de cette fréquence tu agit sur ton servo moteur connecté à ton accélérateur.
Dans la réalité la problématique est sur la détermination de la fréquence.
Le plus il me semble est ce genre de montage qui convertit une fréquence en tension..
Sinon je sais que des librairies de FTT sont disponibles sur arduino & co, mais je ne sais ce qu'elles valent.
Il doit être aussi possible via des filtre RC passe bas de savoir si la fréquence de ton moteur descend en dessous d'une certaine valeur et déclencher progressivement une accélération/décélération.

J'espére qu'il y aura d'autre réponse de personne plus qualifiée que moi.

Portrait de Rems

Bonjour, merci pour vos réponses 

Effectivement pour le moment je dispose que d’un PC. J’ai pensé prendre un Starter Kit Arduino 

Ou il me semble qu’on peut trouver un logiciel de simulation arduino 

Portrait de Rems

Ok super merci, je commande un kit et dès réception et mise en place je reviens vers vous pour voir ça.

Portrait de Rems

Oui je pense le commander sur le site celui à 44,90€ c plus sérieux 

Portrait de Rems

Oula !!!! Je crois que c’est pas passé !!

Portrait de Rems

Oui c’est vrai mais je suis pas persuadé d’être Livré 

Portrait de Rems

Oui c’est vrai mais je suis pas persuadé d’être Livré 

Portrait de Rems

Oui c’est vrai mais je suis pas persuadé d’être Livré 

Portrait de Rems

Ok j’ai commandé un kit à 34€ livraison gratuite et prévu pour le 20/10 sur eBay , j’ai déjà un compte. C’est plus simple pour moi.

Portrait de Rems

Je pense que pour alimenter le module on peut utiliser la batteries du groupe qui est de 12v et qui est rechargé par l’alternateur en 14v. Peut on aussi sortir une alimentation - et + 5v pour alimenter le capteur PMH?

Portrait de Rems

Oui, c’est une petite alim, du coup j’ai pensé mesurer le signal de sortie du capteur à 1500tr/min à l’aide D’un multimètre  sur courant alternatif qui donnera la tension moyenne à 1500tr/min qui nous donne notre valeur de base à programmer au UNO

Portrait de JiPe38

Bonjour. Je tombe sur ce forum et sur ce fil avec une recherche et les mots clefs "groupe électrogène" et XUD9. Il se trouve que j'ai exactement le même projet : XUD9, soit à 1500 tr/mn soit à 3000 tr/mn, puissance 20 ou 40 kVA. La régulation aussi avec un arduino. Là c'est mon rayon. Je pense mesurer la période de rotation moteur (20 ms à 3000 t/mn) en mettant l'entrée du capteur de PMH sur une interruption et à chaque passage dans la routine, lire le nombre de microsecondes écoulées depuis la dernière fois. On doit trouver 20 000. A partir de là on se donne une plage de fonctionnement (48 à 52 Hz par exemple), ce qui fait +- 4%, ce qu'on transforme en une plage 19 200 à 20 800 pour le comptage, et on fait une régulation sur la charge moteur (commande de pompe à injection). Pour 19 200 charge mini, pour 20 800 charge maxi, filtrage pour éviter le bruit (premier ordre) et régulation proportionnelle. On affine en rajoutant un terme intégral (on intègre l'erreur avec un coefficient multiplicateur et on rajoute ça à la sortie de commande de charge). Aussi simple que ça : pas besoin de calculer la fréquence, le nombre de tours moteurs, je sais pas quoi d'autres, et (rire) encore moins la transformée de Fourier. Par contre, j'aimerais bien voir ton montage mécanique pour l'accouplement moteur / alternateur. Cordialement.

Portrait de JiPe38

Pardon pour la coquille, pour 19 200 charge maxi, pour 20 800 charge mini : j'ai essayé d'éditer mais je n'y arrive pas...