Recherche alimentation sur 220v intermittent

youyoupapayou
mar, 05/12/2020 - 19:55
Bonjour à tous,
Je voudrais suivre la température de ma piscine avec un ESP8266, ma maquette fonctionne parfaitement en grande partie grace à ce forum ! Je cherche maintenant à finaliser mon dispositif en alimentant par le 220v disponible de ma pompe de filtration. Or cette filtration ne fonctionne que quelques heures par jour alors que je voudrais suivre la température en continue.
Je cherche donc un moyen depuis le 220v intermittent pour alimenter en 3,3V avec un batterie que se rechargerai lorsque la pompe tourne.
J'ai vu ce genre de chose :
Validez-vous ou avez vous une autre idée ?
Merci à vous
graindesel
mar, 05/12/2020 - 22:13
Bonsoir,
Est il impossible de rendre cette alimentation permanente, d'installer une prise plexo au bout pour alimenter l'esp, et ensuite de ré-alimenter par intermittence cette pompe ?
Le temps de filtration d'une piscine dépends en partie de la température de l'eau :
temps de filtration=température de l'eau/2.
Du coup il serait même possible de gérer le temps de filtration directement avec l'esp.
Jetfuzz
jeu, 05/14/2020 - 16:25
c'est a mon avis la meilleur solution !!
Cordialement
jetfuzz
youyoupapayou
ven, 05/15/2020 - 07:56
Bonjour,
J'y ai pensé, mais je compte piloter la pompe depuis le tableau elec. En effet je n'ai pas grand place, pour mettre une plexo dans le boîtier étanche au niveau de la pompe. Mais l'idée est a creuser.
Marcmdjg
mer, 05/13/2020 - 08:56
Pour l'histoire de recharge durant l'alimentation de ta pompe; je ne penses pas que ce soit la meilleur idée.
Pourquoi : parcequ'une charge normale d'un accu se fait en une seule étape, par exemple une recharge de 3.5v à 4.2v en moyenne nécessite une recharge de 3 à 5 heures (certains accu demandent plus de temps, il est détaillé dans la description prescrite), le fait de ne pas respecter ce cycle diminue la capacité de l'accu, à répétitions, il faut en plus tenir compte d'un délai de repos après charge (qui souvent est estimée à 1 heure).
après si le temps de fonctionnement de ta pompe dépasse les 5 heures c'est envisageable.
Le module présenté doit se raccorder lui même à un convertisseur 220v 5v.
youyoupapayou
ven, 05/15/2020 - 07:57
Merci pour ces éléments précis qui me guident bien.