Qui saurait programmer une EPROM AT49F040 ?

Portrait de Sylou

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai pensé pouvoir trouver de l'aide ici. J'ai un appareil audio de marque DBX (Quantum) qui est mal en point. A l'allumage, ce dernier m'indique une Checksum error. A priori cela proviendrait de l'eprom AT49F040. DBX ne fait plus de SAV sur cet appareil, j'ai donc pensé qu'il serait éventuellement possible de programmer une nouvelle eprom, à partir d'une autre saine, d'un autre appareil ?

Quelqu'un par ici saurait faire, ou me donner des conseils ?

Merci à vous

Cordialement, Sylou

Portrait de hercule124

Bonjour,

je possède le programmateur TL866II Plus , il est compatible avec atmel   AT49F040.

tu peux faire une lecture d'une eprom saine et la copie ensuite.

j'utilse le soft xgpro v9.16

mais il faut dessouder l'eprom.

boîtier dip pas de souci , mais boîtier plcc ou tsop ca sera plus difficile et il te faut aussi l'adaptateur pour la programmation

https://www.amazon.fr/WINGONEER-TL866II-Programmeur-EEPROM-performance/d...

Portrait de Sylou

OK. L'eprom n'est pas soudée, elle est insérée dans un support. Donc c'est quelque chose que je pourrais éventuellement faire moi même, avec le programmeur et le soft qui va bien ? Question bête, il faut une eprom neuve et "vierge", ou l'eprom d'origine peut être reprogrammée ?

Dans le pire des cas, c'est quelque chose que tu pourrais me faire peut être, si je t'envoie les eproms ? En tout cas merci le retour ;)

Portrait de hercule124

Bonsoir,

si l'eprom est dans un support tu peux  l'intervertir avec l'autre et vérifier si ca fonctionne.

il faut mieux une eprom vierge neuve.

si tu veux recopier l'eprom avec une erreur checksum sa va pas faire , a moins que tu as le fichier binaire.

Portrait de Sylou

Alors non je n'ai pas le fichier source malheureusement, d’où la nécessité donc de partir d'une autre eprom saine, que je vais me procurer. Concernant l'eprom vierge, les AT49F040 ont toutes les même specs ou faut-il respecter des caractéristiques spécifiques ? Merci :)

Portrait de hercule124

Bonjour,

il y'a des chiffres et lettres après AT49F040  , il faut la même eprom .

le temps d'acces a la mémoire  diffère, le boîtier et autre

Portrait de Sylou

OK, merci Hercule124, je vais regarder tout ça. Merci pour les explications :)

Portrait de Sylou

Pour info, c'est une eprom de cette forme là. Il y a un adaptateur pour le programmeur ?

at49f040.jpg

Portrait de hercule124

bonjour,

il te faut un adaptateur plcc 32 pins.

https://fr.aliexpress.com/item/32453043931.html?spm=a2g0o.productlist.0...."sku_id"%3A"12000020605656176"%7D&pdp_pi=-1%3B0.58%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch