Quel transistor sous sortie esp8266 ?

Portrait de Cédric29

Bonjour a tous.

J'ai comme projet de piloter l'ouverture de mon portail via un esp8266.(android>internet>routeur>esp8266)

Pour cela, je dois fermer un contact sec sur la carte de controle du portail(CAME) ou passe une tension de 4.8Vcc(pour info).Iln'y a aucune puissance .

Je vais utiliser la sortie gpio2 de l'esp8266, soit du 3,3Vcc si j'ai bien compris.

Donc avec cette tension, je voudrais piloter un transistor.

Mais étant ébutant en electronique, je ne sais pas choisir la bonne reference.

faut il absolument une "base voltage emmitor " de 3,3vcc ou existe-t il une "combine" pour utiliser un transistor avec une base de 5vcc .

Je pense que dans mon cas, c'est un npn qui faut.

Un pti coup de pouce s'il vous plait!

Portrait de Cédric29

En cherchant sur google, j'ai fini par trouver mon bonheur + des infos sup ici

un transistor 2n2222 + quelques resistances.

Néanmoins je reste a l'écoute de tous vos conseils.

Portrait de Alex

Bonjour,

Oui le montage inverseur avec un 2N2222 est un incontournable.

Tu peux retouvrer ce montage dans l'excellent cours de Pascal Masson au III.1.

C'est un moyen très fiable et pas cher de commander un relai.

Par contre, qui dit relai dit bobine, et qui dit bobine dit très souvent diode de roue libre, sinon ton transistor ne va pas digérer la tension VCE particulièrement élevée que tu vas lui imposer lorsque le transistor passera de passant à bloqué.

Portrait de Cédric29

Il y a quelque chose qui me gène dans cet exemple, c'est l'utilisation d'un relais.

Pour piloter un relais, il va me falloir une alimentation de 5vcc.

Ou alors j'utilise une alim 5vcc pour le relais ,et un regulateur 5v-3,3v pour alimenter l'esp8266.

Sinon pour la diode "roue libre", je suppose que la plupart des modules relais vendu dans le commerce en sont equipés

Portrait de Alex

Alors soit tu utilises deux alimentations externes 5V et 3.3V, ou alors tu utilises une  alimentation de 3.3V et tu utilises un relai qui se commande sous 3.3V.

Si tu pars sur un module relai alors oui, la diode de roue libre est déjà présente.

Portrait de bc38

Bonjour,

J'utilise pour ma part un BC547B pour commander mon relais. Cela fonctionne bien sauf quand il y a coupure de courant où l'esp ne se réinitialise pas. Pour cela il faut que je débranche la pin du GPIOx choisi pour commander la base du transistor, couper puis remettre l'alimentation de l'esp, et rebrancher le GPIOx !

Avez-vous quelques conseils ?

Merci

Bruno

Portrait de Cédric29

Montre nous ton schema

Portrait de bc38

Voici (désolé c'est à main levée mais j'espère lisible)

Pour infos j'ai essayé d'autres combinaisons avec toujours le même problème, à savoir que si le GPIO0 n'est pas déconnecté à la mise sous tension l'esp ne s'initialise pas. Par contre une fois  l'esp initialisé sans le GPIO0 onnecté, lorsque l'on rebranche le GPIO0 le montage fonctionne parfaitement !esp-12-relay.jpg

Merci

Portrait de Cédric29

Je suis pas expert, mais j aurais fait differement ta resistance de pull down de gpio0

Genre 10k♎

Portrait de bc38

J'ai tout simplement changé de GPIO et avec un GPIO autre que 0 ou 2 cela fonctionne.

Je pense que les GPIO0 et GPIO2 ont une fonction particulière au "boot" de l'ESP.

Mon schéma semble donc correct.

Merci de votre aide.