Poursuite d'étude...

Brandon
dim, 02/21/2016 - 13:38
Bonjour à toutes et à tous !
Je m'en remet aujourd'hui ici car je suis... Disons perdu dans ma poursuite d'étude post-bac. Je sais (plus ou moins) ce que je faire, mais je ne trouve pas OÙ le faire. Toucher à l'Arduino me passionne, sincèrement j'adore passer des heuuuuures à chercher des commandes, voir le résultat, etc... Je suis passionné d'informatique, des nouvelles technologies, du high-tech, et de la programmation ^^
Donc voilà j'aimerais bien bosser dans le développement informatique, après la programmation mobile m'attire, bien que je n'y ai jamais touché. Donc voilà c'est vraiment des idées vagues, mais j'ai au moins un secteur préçis: l'informatique.
Niveau résultats j'ai pas trop à me plaindre, je suis à environ 15 de moyenne (certes en STI2D) donc pas de problème de ce coté. Niveau projet j'aurais aimé un DUT (bac +2) et une license pro si je ne me sens pas capable de continuer, ou bien aller au BAC+5 à l'UTT (3 année). Donc j'avais en tête un DUT informatique, mais mon département ne me le propose pas, et ce n'est pas super évident pour moi de bouger :/ Après les seuls DUT (touchant à l'infrmatique) à coté de chez moi sont GEII et MMI. Je me tâte un peu pour le MMI car le multimédia ne débouche pas sur le développement mobile, et c'est pas la-dedans que je vais utiliser de l'Arduino ^^ Et le développement WEB ne m'attire, bien que ce soit peut être un pillier pour le développement mobile ??? Mais je le préfère presque par rapport au GEII car c'est vraiment de l'informatique pure INDUSTRIELLE, bien que j'ai eut quelques échos qu'ils utilisaient de l'Arduino et donc programmaient.
Après je ne sais pas quelles formations sont accessibles avec tel ou tel DUT donc bon... Le BTS ne m'attire pas franchement, en plus qu'il se fait dans mon lycée actuel et que c'est un bordel monstre... J'ai bien pensé à la prépa mais sincèrement, je ne suis pas DU TOUT emballé parce que j'ai pas suuuper envie de rester le cul sur une chaise, tout le temps (bien que les études ne me dérangent pas !). Surtout que la prépa est un niveau assez "hard" et qu'un bac STI2D n'aide pas franchement :-/ Il y a certes une prépa spécifique aux STI2D pour les 2 premières années, après pourquoi pas.
Je sais que c'est vraiment vague mais j'aimerais vraiment avoir des idées, et VOS avis car je suis largué et j'ai pas envie de me retrouver comme un con en fin d'année sans débouché :-/
Donc merci d'avance, faites moi savoir tous vos avis !
Brandon :-)
MikeKol
dim, 02/21/2016 - 19:33
Bonsoir
Je me permet de te répondre car je suis aujourd'hui sur un poste automaticien dans une société de prestation de service, je bosse essentiellement en Bureau d'Etudes. Donc je programme des automate, robot, informatique, réseaux enfin toutes la panoplie.
L'Arduino dans l'industrie n'est malheureusement pas présent car peu connu et surtout pas robuste dans les application industriel, après je pense qu'il y a de start-up qui doivent utiliser l'Arduino pour du prototypage.
Par contre le STI2D est un bac fourre tout, ou tu voit tous en surface sans aller plus loin, c'est dommage. Ce bas est destiner à pousser les jeunes à aller dans les longue études BAC +5. Dans le domaine de l'informatique/Automatisme/Robotique il y a du boulot, par contre si tu n'habite pas proche de pole industriel il faudra bouger.
Pour ma par j'ai fait un bac pro pour aller vers un BTS MAI (CRSA) puis une licence pro Automatismes Réseaux et Télémaintenance. Ma licence en poche une entreprise m'a contacter et aujourd'hui je suis en poste chez eux.
Âpres si tu veux avoir un diplôme et pas être assis sur uen chaise, l'alternance est un bon moyens, déjà tu aura de l'expérience. Souvent si ton alternance ce passe bien tu est prit si l'entreprise n'est pas trop c....
Donc après, le BTS est un diplôme intéressant pour accéder à une licence pro sans pour autant s'arracher les cheveux.
Voila voila
Brandon
dim, 02/21/2016 - 19:51
Salut Mike, merci pour ta réponse fort pertinente.
Je ne doute pas que l'Arduino n'est pas (ou peu) répandu dans l'industrie, mais je pense que ça donne un avant goût de ce qui peut-être demandé.
Si je comprends bien, ton job consiste à programmer des robots, prototypes, projets, etc... tout ce qui est électronique c'est bien ça ? Et tu touches au graphiques/développement mobile ou essentiellement électronique ? Si ça ne te dérange pas tu peux m'en dire un peu plus ? Je dois admettre que ta situation à l'air de m'intéresser.
Pour ce qui est du bac, je suis d'accord que le STI2D n'est pas le meilleur qu'il soit, mais les options de programmation m'ont vraiment attiré. Pour ma localisation, j'ai pas mal "d'écoles" à proximité, proposant des DUT, BTS, il y a SupInfo, l'UTT, et d'autre que j'oublie. Le problème est que ces enseignes ne proposent qu'une petite partie des diplômes possibles, les autres sont soit inaccessibles, soit à 300 bornes... :/
Qu'entends-tu par "Dans le domaine de l'informatique/Automatisme/Robotique il y a du boulot" ? Ce sont des secteurs en pleins développement ?
J'ai déjà pensé à l'alternance mais le soucis est qu'avec l'alternance je ne suis plus boursier (système de m****), après pourquoi pas, car comme tu le dis ça ouvre déjà une porte sur une entreprise.
Après as-tu des avis sur les différents DUT ? (je pense notamment au GEII)
Merci :-)
MikeKol
dim, 02/21/2016 - 20:20
Mon métier est par exemple un client veux une machine par exemple actuellement je bosse sur l'automatisation d'un réacteur (chimique) donc le client nous donne comment dois fonctionner la machine.
Aujourd'hui ce réacteur est gérer en manuel, par des vannes manuelle, donc pour diminuer le temps vide. Il veut automatiser tous pour que l'opérateur puisse le faire depuis une supervision. C'est a dire sans bouger de sa chaise et sur un simple clique sur un écran ( pour imager) Donc je conçoit le programme, après on doit faire la supervision dont qui est un interface graphique qui permet a l'opérateur d'avoir tous sur un seul écran donc des notion de graphismes. Une fois supervision et programme fait, je devrait paramètrer le réseaux car un seul automate communique avec d'autres afin de recueillir toutes les infos.
Pis avant installation on passe en plate forme de test et mise en service.
Donc niveau électronique il y a énormément de connaissance a avoir que se soit en mécanique, électricité réseaux car aujourd'hui les machine sont dite communiquant, c'est a dire que l'opérateur pet si il le veut réservoir un appel ou un sms de la machine pour lui signaler un souci et même lui dire ce qu'il se passe alors que l'opérateur est a des kilomètres de l'installation, la lyonnaise des eaux a ce genre de système, c'est la télémaintenance.
On peut aussi a distance modifier les programmes sans se déplacer, bien sur il a des grosse règles de sécurité.
Âpres niveau électrique on touche a tous commande moteur, commande de vérin, variation de vitesse, régulation, process.
Tu peut etre aussi amener a programmer un robot, j'ai déjà pu apprendre à un robot a faire c'est mouvement, tu as une console tu fait le mouvement en manu, le robot enregistre et refait a l'identique, ce qui est intéressant c'est de faire communique plusieurs robot et automate pour fabrique quelque chose, une voiture.
Je te conseil en domaine de la robotique indus, d'aller voir une vidéo robot tripod:
https://www.youtube.com/watch?v=wg8YYuLLoM0
Je peux aussi développer des applications en JAVA, VBA ou VBnet en général pour dialoguer avec une base de donnée par exemple pour connaître les niveau d'eau d'un château d'eau ou le contrôle de température de groupe de refroidissement.
Niveau graphismes ou développement mobile c'est pas mon domaine.
L'alternance tu es payé donc sa comble les bourses.
Pour ma licence pro dans un IUT où il ya GEII, tu vois beaucoup de chose dans le domaine industriel comme l'informatique, l'automatique (système asservir très important pour les systèmes embarquer), l'automatismes, le réseaux. Dans mon IUT il y avait des professionnelle qui donner des cours donc deja c'est un plus.
Il ya du boulot dans tous les domaine qui touche a l'automatisation système embarquer, domotique car il y en a de plus en plus.
Alex
lun, 02/22/2016 - 17:16
Voila des échanges très intéressants! Merci les gars!
Brandon, si tu aimes plus ou moins ce que je fais à travers mes vidéos alors je te recommande une formation d'électronicien et idéalement si tu t'en sens capable, un diplôme d'ingénieur.
Je ne te recommande pas un diplôme d'informaticien car c'est un tout autre univers bien différent.
La formation d'électronique comprend de plus en plus le logiciel embarqué et l'informatique industrielle, tu seras donc très polyvalent pour développer un système complet.
Beaucoup de gens s'imagine qu'un électronicien bricole seulement avec des résistances et des condensateurs pour réaliser des filtres... C'est faux, c'est un métier bien plus riche que ça intellectuellement, demande à Steve Wozniak... ;)
Brandon
lun, 02/22/2016 - 20:03
Mais de rien Alex, et merci à vous ! ;-)
C'est vraiment un sacré boulot que tu fais Mike :o donc vous vous mettez aux exigences du client pour réaliser, tester et proposer son projet, intéressant :o Après je dois admettre que c'est pas forcément trop ce que j'ai en tête mais c'est vraiment intéressant pour le coup ! Intéressant la vidéo, c'est donc ça que tu dois faire :o (entre autre j'entends). Mais je pense que moi ça se base plus (dans mes envies...) au niveau de la programmation, je veux dire que l'electronique n'est pas forcément ce que je recherche, bien que les deux soient très liés ^^ après je rejoins ton avis Alex, c'est vraiment vaste (Wozniak, tu joues sur mes sentiments la Alex :-p)
Apres j'aimerais bien que tu détails ce que tu entends par le fait qu'un diplôme d'informaticien soit si différent ? Merci :)
Parce que sincèrement bosser pour l'industrie c'est pas franchement ce qui me fait envier (bien que ce soit fort intéressant). Je suis vraiment branché gadget, nouvelles technologies mobiles/informatiques, etc... Apres mon fantasme (lol) aurait été de bosser sur la communication homme/machine, l'IA (je pense à Siri sur iPhone par exemple, ou des interfaces bien plus concrètes), les petits robots genre Sphero... Je prend exemple sur mon projet: le distributeur de médoc, je veux le rendre EXTRÊMEMENT simple d'utilisation (pour une utilisation par des personnes du 3eme âge) et aussi assez proche de l'Homme pour lui rappeler sa prise de médicaments, etc... Voilà c'est vraiment des petits trucs comme ça, je ne vois pas trop ce que l'industrie peut apporter là-dedans... Après je n'y connais rien donc je peux me tromper ;-) Voilà Apres je prends des exemples très restreints, mais c'est pour vous donner des vues de ce qui me tente ^^
MikeKol
lun, 02/22/2016 - 20:21
Malheureusement en france niveau robotique on est à la traîne, il a beaucoup plus de robot en Allemagne du point de vue industrie (je parle que sur ce que je sais). Âpres j'ai un amis roboticien qui est parti faire sa vie au Japon. Il est dans une petit société qui développe des robots pour l'aide a la personne ou encore dans le domaine de la chirurgie.
J'ai toujours voulu être informaticien, mais malheureusement je trouve que c'est tellement vaste et que dans certain secteur c'est assez boucher.l'éléctronique est un domaine qui m'avait attirer par e passer mais j'ai était un gros flemar en ne voulant pas sortir de chez moi.
Pour revenir à l'informatique, c'est que beaucoup font des études de fou pour finir à un poste qu'il ne revé pas. Je pense que si on veut vraiment avoir du boulot dans ce domaine choisit une bonne certification, dans le domaine du réseaux il y a sisco.
Alex
mer, 02/24/2016 - 12:36
La Robotique au Japon c'est comme le football ou la gastronomie en France, ils ont relation très proche voire même intime avec la technologie. Je pense aussi que le Japon est l'un des pays avec les meilleurs électroniciens.
Si tu veux trouver un métier qui te passionne alors l'idéal c'est de se montrer mobile.
Si tu t'entêtes sur une zone géographique alors tu seras très limité.