Pompe pour bassin extérieur alimentée par panneau solaire

Portrait de Stankov27

Bonjour,

J'ai acheté une pompe pour bassin extérieur alimentée par un panneau solaire, le problème est que pas de soleil = pompe à l'arrêt, je voudrais augmenter l'autonomie de ma pompe.

J'ai d'abord essayé de rajouter des piles avec un module de charge et un boost en sortie pour élever la tension. 

Le but était en journée de recharger les piles et faire fonctionner la pompe et dès que le soleil se couche les piles prennent le relais.

Le problème est que le panneau est dimensionné seulement pour la pompe et non pas pour alimenter en plus des batteries, résultat je ne recharge que très peu mes piles et le débit de ma pompe est réduit.

Je voudrais donc acquérir un autre panneau solaire (tension de travail légèrement différente du premier panneau) afin de pallier à ce problème, je vous envoie ci-joint le schéma que je pense réaliser même si je pense qu'il manque des diodes anti-retour aux câbles notés A,B,C et D et que je ne suis pas sûr à 100% que le reste du montage soit correct.

Mon but est donc d'alimenter ma pompe via le panneau solaire de droite durant la journée tout en rechargeant mes piles avec le panneau de gauche et le soir je voudrais que mes piles viennent alimenter ma pompe. Peut-être qu'un relai ou un interrupteur crépusculaire pourrait aider à la réalisation du projet

Si vous avez des idées merci de me les partager et merci d'avance à ceux qui voudront bien prendre le temps de m'aider sur ce projet.

Portrait de Walter

Salut,

Pour tes diodes, ils suffit de les placer passant du boost vers l'intersection et panneau vers intersection, en gros l'anneau des diodes doit être coté intersection(pompe), pour bloqué la remonté du courant dans le panneau d'un coté et le boost de l'autre.

Après un relais risque de consommer pas mal?
peut être un petit circuit avec un transistor de puissante et une photo-resistance serait moins consommateur.

Portrait de Stankov27

Bonjour,

Merci Walter pour la réponse,

Du coup je mets 4 diodes orientées comme tu m'as dit ?

Ce que j'ai peur avec le montage avec les diodes c'est que même en journée la batterie se décharge, mais je n'ai pas trop d'idée pour que mon panneau de droite soit prioritaire. (peut-être comme tu dis avec un circuit photo résistance et transistor)

En tout cas je te remercie bien pour ta réponse c'est un peu plus clair maintenant.

Portrait de Walter

Pour les diodes, je pense que 2 suffises, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de protéger la masse ?
En tout cas une diode bloque le courant, donc il faut les positionner pour qu'elle laisse passer ce courant dans le sens que tu veux, voir wiki

Oui si tu applique directement le schéma que tu as présenté, tu va utiliser en permanence ta batterie, sauf si le panneau fournis plus d'énergie que le rechargement de ta batterie demande.
Mais desque le panneau fournira moins, tu déchargera ta batterie dans ta pompe, donc jour et nuit!
Tu risque même de faire une décharge profonde.

Il faudrait l'intervention d'un expert, mais pour moi, il te faudrait un chargeur qui empêche la décharge profonde de ta batterie et que tu alimente ta pompe uniquement lorsque tu l'as choisi.

 

Portrait de Stankov27

Merci, pour ta réponse Walter oui je pensais le sujet simple mais au final c'est plus compliqué que prévu.. 

Concernant la décharge de la batterie le module de charge est sensé stopper la décharge de la batterie à partir d'un certain seuil mais en pratique je ne sais pas si c'est vraiment fonctionnel. 

Je vais essayer de me renseigner voir s'il n'y a pas une solution à mon problème, en tout cas je te remercie pour ton aide c'est bien sympa de ta part. 

Portrait de Walter

sur la photo de ton module de charge  ta batterie et ton circuit de boost sont connectés au même point à ton module de charge.
Dans ce cas ton module de charge ne peux pas agir pour éviter que ta batterie se décharge directement dans ton circuit de boost.
Pour moi il faudrait plutôt ce type de module de charge, ou la batterie ne ce raccorde pas au même point que la sortie. Ici ce module ne peut charge qu'un seul élément.

Portrait de Stankov27

Ah oui je vois ce que tu veux dire on arriverait sur + et- avec le panneau on alimenterait les batteries avec b+ et b- et ensuite de out+ et out- on irait vers le boost, tu as raison le module que je possède ne va pas pour l'utilisation que j'en fais il faut que je change avant de détériorer mes batteries..

Merci pour les conseils ! 

Portrait de Walter

Je ne comprend pas certaine partie de ta remarque, il n'y a pas d'abaisseur de tension, le panneau fournis avec sa fontaine est en 6V, celui qu'il a sélectionné est comme le tien en 5V, mais pourrais très bien être en 6V.

Par contre il faudra quand même faire une mini platine pour activer la pompe lorsque le premier panneau n'aura plus assez de lumière pour faire fonctionner la pompe.

Par contre ca m'amène une question  Stankov27, as tu pensé et calculé l'autonomie que tu veux avec ta batterie?

Portrait de Walter

Je le sais très bien, mais cela n'enlève rien à mes remarques, qui te sont au tant adressée, qu'a tout participant de ce thread.

Portrait de Stankov27

Bonjour Walter,

Désolé de répondre si tard, concernant l'autonomie de ma batterie j'ai fait le calcul suivant : 

2 piles de 4000 mAh

1 pompe 1,4W sous 6V donc P=UxI donc I=233mA donc 8000/233=34 donc j'avais calculé une autonomie de 34h mais je pense qu'en pratique l'autonomie sera beaucoup plus petite.

Je vais essayer de mettre en place la solution avec les deux diodes.

Merci pour vos remarques !

Portrait de Walter

Pas de soucis, Du coup tu voudrais faire fonctionner ta pompe jour et nuit ou uniquement le jour lorsqu'il n'y a pas assez de soleil ?

Portrait de Stankov27

Merci Geek pour ton idée, si la solution actuelle ne fonctionne pas je me tournerais vers ta solution !

Portrait de Stankov27

Idéalement jour et nuit, après si l'autonomie n'est pas satisfaisante ce sera juste en journée.. 

Portrait de Walter

L'avantage c'est que le moment ou tu as le plus besoin de ta pompe est lorsqu'il y a le plus de soleil disponible :)

 

Portrait de Stankov27

Après c'est que j'ai une tortue dans ce bassin donc j'aimerai bien que l'eau soit oxygénée un maximum.. 

Portrait de Walter

En hivers elle n'hiberne pas ?
Tu as des plantes oxygénantes et un bon filtre ?

Portrait de Stankov27

Si si l'hiver je la mets dans un aquarium à l'intérieur, j'ai des plantes et le filtre j'ai celui de ma petite pompe que je nettoie régulièrement.

Après je ne suis pas un expert en reptile mais j'ai l'impression qu'elle se plaît bien dans son nouveau bassin :) 

Portrait de Walter

Ha ba ça doit la changer de son aquarium :)
Après normalement si tu ne veux pas forcement avoir une eau translucide, une grosse filtrage et une bonne oxygénation, n'est pas indispensable.
 

Portrait de Stankov27

D'accord merci pour les conseils ! 

Portrait de Walter

Je crois que les tortues extrait l'oxygène de l'eau lors de leur hibernation.
Il y a même une espèce australienne qui ne respire que sous l'eau.

Mais pour avoir une eau propre et claire, avec les déjections intensive de la tortue, cela passe obligatoirement par une filtration mécanique+biologique et une bonne oxygénation.

Portrait de Stankov27

Walter tu as l'air calé sur le sujet ! 

La mienne revient à la surface de temps en temps pour reprendre sa respiration et pour l'hibernation je pense que tu as raison :) 

Portrait de Walter

Calé non, c'est un domaine assez dense et très technique, j'ai juste les bases, car j'ai fait une mare chez mes parents et je me suis donc un peu renseigné.
D'ailleurs la mare est régulièrement envie par les algues l'été faute de filtration adéquate :)
Mais cela n'empêche pas les plantes et les poissons d'y prospérer.