petit souci avec ce composant : 74HC595

Portrait de Luke

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir mon kit de démarrage arduino, je teste un peu les divers composants et les exemple de codes, par contre j'ai un problème avec lui -> 74HC595

Je pense que vous connaissez

En fait j'ai tout bien cablé comme dans l'exemle sur le CD, je branche l'arduino je télécharge le programme de l'exemple, et là rien ne se passe.

Je me dis que c'est rien, j'ai vérifié 4 fois les branchements avant de l'alimenter.

J'ai essayé d'appuyer un peu sur le composant, et là les LEDS commencent à s'allumer mais bizarrement.

Je décide d'appuyer un peu plus fort sur ce composant ( 74HC595 ), et là magie ça fonctionne parfaitement.

Mais bon, pour faire fonctionner le tout, je dois appuyer fortement sur ce composant, et ce n'est pas normal.

Que se passe-t-il à votre avis ? le composant est défectueux ? Ou bien il y a un faux contact sur la breadboard ?

Voici le montage de l'exemple :

a.jpg

Merci d'avance pour votre aide :)

Portrait de Luke

Bon j'ai résolu mon problème ....En fait ce composant était mal clipsé sur la breadboard .... J'ai forcé un peu pour bien le clipser et j'ai plus besoin de rester appuyé dessus pour qu'il fonctionne.

Par contre une autre question me taraude ...

Quand je fais ce montage avec les 8 LEDS sur tinkercad ( chenillard qui allume toutes les LEDS une par une ), au bout de la 5ème LED allumée il y a un symbole de " crash " qui clignote sur ce composant ( 74HC595 ) .

Est-ce que ça pose un problème ??

Portrait de Anonyme

Bonjour Luke

Dans le Datasheet du 74hc595 il est donné l'intensité maxi pour chaque sortie 20 mA hors avec les résistances de 220 ohms, dans ton schéma, le courant est de 5 / 220 = 22.7 mA je pense que cela vient de là mais les circuits TTL sont en réalité capables de fournir cette intensité. Si tu ne veux plus avoir de crash monte tes résistances de limitation à 250 ou (270 ohms pour rester dans les valeurs classiques normalisées) le crash devrait disparaître !

Par contre je ne vois pas l'intérêt de mettre un 74hc595 dans le circuit, l'arduino est capable de fournir ces intensité directement de 20 mA, c'est juste pour compliquer le schéma et augmenter inutilement la consommation électrique !

Le datasheet :

Portrait de Luke

En fait c'est un simple exercice pour présenter ce composant. ( exercice du CD de mon kit ).

Ils présentent ce composant comme une façon de rajouter des port sur l'arduino si besoin.

On utilise que 3 port sur l'arduino pour contrôller 8 LED.

Donc si j'ai bien compris, si je choisi une résistance trop faible, je peux griller le 74hc595 ?? Ou griller des LED ? 

Portrait de Walter

Non le 74HC595 peux très bien supporter plus que les 20mA, il y a aussi une limite sur le courant cumulé des sortie(si tu allume toutes les LED en même temps).
Mais ça ne coûte rien de respecter les données constructeur :)

Si tu veux aller au bout de l'utilisation d'un 74HC595 et voir toute l'utilité de ce genre de composant, il serait intéressant de doubler, voir tripler le nombre de LED et donc de chaîner les registres à décalages.
Mais peut être que ton coffret n'en contient qu'un ?

un belle exemple de réalisation est un cube de LED.

Portrait de Anonyme

Exemple de chenillard :

Testé fonctionnel ! Les LEDs s'allument et s'éteignent successivement à l'allumage de la suivante.

Voici le lien pour tester  :

Portrait de Luke

Oui j'ai vu des vidéos de cubes avec des dizaines et des dizaines de LED ...;

Mais que se passe-t-il si on allume par exemple 60 LED en même temps ?ça ne fait pas griller le 74hc595 ?

Et le micro controlleur ne risque rien ??

Portrait de Walter

Un 74HC595 est normalement alimenté directement, pas par l'arduino, et il alimente que 8 led.
si tu feux faire un cube de 4*4*4 (64 led) il te faudra donc 8 74HC595, il faut donc en plus de la limitation de 20mA par sortie, regarder si la limite total est supérieur 20*8 = 160mA.