Multimètre M-4650CR (Manudax / Metex)

datatrack
dim, 02/05/2023 - 20:30
Bonjour
Le M-4650CR possède une interface RS232, lors de l'achat il était livré avec un petit logiciel d'acquisition et de visualisation développé en visual basic, mais voilà, il n'est plus compatible avec les les nouvelles versions Windows. Auriez-vous connaissance d'une mise à jour ou d'un nouveau développement pour ce multimètre, j'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé, à part sur un site tchèque, mais c'était assez confus .
Merci d'avance
Walter
dim, 02/05/2023 - 22:14
tu as essayé de lancer le logiciel en mode compatibilité Windows7 par exemple?
Quel est le comportement du logiciel ?
Walter
dim, 02/05/2023 - 22:14
tu as essayé de lancer le logiciel en mode compatibilité Windows7 par exemple?
Quel est le comportement du logiciel ?
Louis.D
lun, 02/06/2023 - 08:00
Peux tu nous fournir le logiciel que tu as en ta possession, je développe en Visual basic et je pourrais peut être te faire une version compatible avec windows 10 ou 11 !
Louis.D
lun, 02/06/2023 - 08:56
J'ai trouvé ceci !
datatrack
lun, 02/06/2023 - 10:13
Bonjour,
Merci à tous pour vos répnses rapides, je suis confronté à un petit soucis technique et logiciel :-)
Technique : La sortie RS232 du multimètre se fait par une prise propriétaire, à l'autre extrémité un SubD 25 femelle (bizarre comme choix) , ce qui nécessite un adaptateur subD 25 vers SubD 9. Seulement, mon PC est un HP ZBook 17 G2 qui ne possède pas de port RS232, j'ai bien un module convertisseur RS232 (SubD 9 pins) ---> USB mais je ne suis pas sûr que le logiciel le reconnaisse comme un port COM.
Bonjour Louis.D, merci pour ce petit logiciel serialwatcher.exe , il semblerait qu'il fasse reconnaître le port USB comme un port COM, je vais regarder plus attentivement. J'avais sauvegardé le logiciel, et quand je tente de le lancer sous Win7 le système me dit qu'il n'est pas compatible. Je te joins le logiciel original compressé. je suis sous Win7 pro, car je possède des logiciels de CAO professionnels comme PADS Mentor, Inventor, etc.. dont les licenses ne fonctionnent pas avec une version win suppérieure .Merci beaucoup pour ton aide.
Bonjour Walter . J'avoue ne pas connaître cette possibilité, je ne sais pas faire, je vais m'informer. Merci
Louis.D
lun, 02/06/2023 - 11:13
Bonjour datatrack
Tu nous parles dans ton premier message d'un logiciel qui n'est plus compatible avec les nouvelles versions de Windows et dernièrement tu nous dis que tu utilises Windows 7 ??? Les nouvelles versions de windows sont à ce jour Windows 11 ou 10 à la rigueur !! ( Mort de rire ) Et je sais qu'un toute nouvelle version de Windows est sous presse sous le nom de "Next Valley" qui devrait être vendue sous le terme "Windows 12"
datatrack
lun, 02/06/2023 - 13:06
Opus ! toutes mes excuses si je me suis mal expliqué, en fait c'est tout le contraire , c'est un appareil ancien très peu utilisé, et en parfait état de fonctionnement , le logiciel d'origine était développé pour une version de widows "antérieure " à win7 peut-être win 95 ou 98 :-) à l'époque, un collègue m'avait développer en visual basic un petit bout de prog sous win XP pour un relevé de mesure, mais je ne le retrouve pas , je le cherche encore
Walter
lun, 02/06/2023 - 15:56
Effectivement ce n'était pas claire,
Donc tu cherche bien un logiciel, pour lire les informations envoyer sur le port série ?
Suivant ce qui est envoyé par ton multimètre, tu peux utiliser le moniteur série de l'IDE Arduino.
Tu peux nous copier, le résultat de ce qui est envoyé par ton Multimètre?
Il y a aussi des logiciels pour renmplacer efficacement l'IDE d'Arduino.
Louis.D
lun, 02/06/2023 - 18:08
Oui Walter je lui en ai fourni un ! mr4650cr.rar paramêtrable pour toutes les variables !
hercule124
lun, 02/06/2023 - 18:08
Bonsoir,
essaye ce soft Qtdmm.
https://uploadnow.io/f/vnbCf9k
copie sur le bureau dezip
utilise ton convertiseur rs232-->usb
lance qtdmm.exe (j'ai testé pas de risque)
dans la config du soft il y a le M-4650CR
scan le port usb ensuite tu clic sur connect et start
aucune idée si ca fonctionne
Louis.D
lun, 02/06/2023 - 18:16
hercule124 ton soft est vraiment limité en vitesse on ne peut même pas utiliser plus de 19200 bauds... pas térrible ! Cela me rappelle le DOS !
hercule124
lun, 02/06/2023 - 18:51
oui mais dommage pour toi
la puce est un FS9721_LP3 qui envoie périodiquement des paquets de 14 octets à 2400 bauds.
RS232 Transmission Protocol
13.1 Direction: One-way to computer.
13.2 Serial Transer Rate: 2400 bps
13.3 data Bit: 8 bit.
13.4 Odd and Even Calibration: No
13.5 Data Decimal: Hex
13.6 Data Length: 14 Bytes.
Louis.D
lun, 02/06/2023 - 19:00
Pour toi il vaut mieux prendre une bouse ! Qui plus est n'est pas pratique à paramétrer !
Sincèrement je préfère cela !
hercule124
mer, 02/08/2023 - 08:37
tant mieux si ca fonctionne et pourquoi je n'ai pas le droit de proposer mon idée.
le soft est une bouse tu n'en sais rien !
une fois de plus tu es désobligeant.
c'est pour ca qu'il faut impérativement un modérateur sur le forum pour que tout cela cesse.
communiquer a 115200 bauds avec un FS9721_LP3 faut pas rêver.
Louis.D
mar, 02/07/2023 - 09:22
Je n'en sais rien (et non n'en s'est rien) bien sûr que si, je l'ai testé, résultat il faut l'installer ce qui n'est pas le cas de celui que je propose ! Occupation sur le disque 13.5 Mo contre 295 Ko pour faire moins bien !
Si tu veux utiliser du silex pour allumer ton barbecue, c'est possible et c’est ton droit; mais je préfère pour ma part utiliser des allumettes voire un briquet. De plus proposer un logiciel alors que cela avait déjà été fait, franchement je ne vois pas l'intérêt si ce n'est de paraître ! Je dis toujours ce que je pense, je trouve cela honnête !
Tu veux qu'il y ait un modérateur, mais tu ne veux pas en prendre la responsabilité, tu es bien au chaud derrière ton clavier mais c’est tout !
Jetfuzz
mar, 02/07/2023 - 09:30
La traduction:
Moi !!! Louis a déjà proposé une solution, qui est forcément la meilleure, alors qu'est que tu viens foutre le bordel dans mon harem.
Louis la diversité mec !!
Et le droit de proposer une alternative, qui pour le demandeur est peut-être plus simple à utiliser que ton couteau suisse.
Cordialement
Jetfuzz
datatrack
mar, 02/07/2023 - 00:52
Bonsoir à tous, merci pour vos interventions.
Voilà où j'en suis, j'ai utilisé un convertisseur RS232 / USB de FDTI, déjà il ne s'installait pas, il a fallu trouver les drivers, ensuite dans le gestionnaire de programme windows, j'ai pu assigner le port USB à un port COM j'ai choisi le COM2, puis je l'ai paramétré. j'ai ensuite ouvert serialWatcher (Merci :-) et je lui ai assigné le même port et les mêmes paramètres que ceux entrés dans le gestionnaire de programme. j'ai connecté le M-4650 et je l'ai mis en mode communication, mais je ne reçois aucune data. Mon câble utilisait une prise RS232 DB-25, je l'ai remplacée par une DB-9 femelle car mon convertisseur a une DB-9 Mâle, je l'ai câblé ainsi: 2 - RXD / 4 - DTR / 7 - RTS / 3 - TXD / 5 - GND En espérant ne pas m'être trompé entre RX et TX. Encore merci pour votre aide.
Louis.D
mar, 02/07/2023 - 09:56
Aucun souci si tu as inversé TX et RX , il ne peut pas y avoir de dégât.
Essaye dans un sens puis dans l'autre !
As-tu cliqué sur OPEN mais avant, réglé sur les données de Hercule124 ? OU COMME CECI :
C'est un extrait du manuel du M-4650CR disponible sur ce lien page 27 !