multi enregistreur de temperatures

Portrait de izabel

Bonjour,

Je suis novice en Arduino, mais j'ai besoin de réaliser pour un projet un enregistreur de températures avec au moins 4 capteurs afin de suivre simultanément l'évolution de ces températures.                                                Pouvez-vous m'aider, j'ai tout à apprendre, mais je n'ai pas le temps de commencer par la base, il me faout ce capteur rapidement. 

                          merci

Portrait de World of chaos

Bonjour !

Pouvez vous en dire un peut plus sur le projet à réaliser ?

4 capteurs

Quel type/référence de capteur utilisez vous ?

enregistreur de températures

Vous souhaitez enregistrer ces données sur quel support ? Une carte SD ? Sous quel forme ?

Merci !

Portrait de izabel

Bonjour,

Je dois faire le projet de A à Z, Je n'ai pas encore de capteurs. pour l’enregistrement une carte SD doit êtres bien car il faut que j' exploite les mesures ensuite pour tracer des courbes..

     Merci

Portrait de World of chaos

Ok ! Quel vas être l'utilisation final de votre projet ? Parce qu'il existe différents types de capteurs répondants chacun à des besoins différents. 

Pour ce qui est de l'enregistrement de données sur la carte SD, voici une vidéo qui explique comment d'y prendre :

Vous utiliserais donc une carte Arduino pour mener à bien ce projet ?

Portrait de izabel

Ce projet va permettre de faire des mesures de températures par rapport à différents matériaux et à leurs réaction par rapport à l' apport solaire. c' est pour un projet sur les îlots de chaleur urbains.

Portrait de World of chaos

Donc, le but est t-il de mesurer la température d'un objet ou la température ambiante ? 

Portrait de izabel

La température ambiante et d'objets également.

Portrait de World of chaos

Je voit, dans ce cas que pensez vous du mlx90614 ? C'est un capteur de température infra-rouge(donc pour connaître la température de l'objet) et il intègre également un capteur de température "normal" (pour connaître la température ambiante).

Portrait de izabel

cela doit être bien

Portrait de World of chaos

Maintenant il ne reste plus qu'à savoir comment faire fonctionner 4 mlx en même temps sur une carte Arduino...

Portrait de izabel

apparemment. 

Votre aide est géniale.

Merci

Portrait de izabel

Donc, pour résumer, il me faut une carte uno ou nano + un module micro SD + un module RTC + 4 capteurs MLX. 

C 'est vraiment la première fois que je fais de l'Arduino, donc grâce à vous j'avance pas à pas.

Portrait de World of chaos

Exactement, mais au niveau des capteurs mlx, on vas avoir un problème : ces capteurs utilisent ce qu'on appelle le protocole de communication I2C. Ce protocole utilise le schéma Maître/Esclave (Ici le maître est l'Arduino et les esclaves serons les mlx ainsi que la microSd). Et pour savoir avec quel module on veut interagir, il y a des adresse. Cependant, j'ai peur que les 4 modules mlx aient la même adresse, ce qui poserais des problèmes pour la communication. Je ne dit pas que c'est impossible mais sa risque d'être compliqué !

Si on envisage une autre possibilité plus simple, serais t-il possible de coller un capteur de température (comme un thermistor) à l'objet à étudier ? 

Portrait de izabel

oui cela serait possible, ou alors je fais 4 enregistreurs de température indépendant, car en même temps que le relevé de température sur les différents objets, j 'ai besoin de la température ambiante extérieure..

Portrait de World of chaos

Oui faire 4 capteurs indépendants me semble une bonne idée. Mais est-il obligé que les 4 capteurs fonctionnent en même temps ? n'est t-il pas possible de faire 1 relevé de mesure après l'autre ?

Portrait de izabel

Il serait intéressant d'avoir des mesures simultanées.pour suivre les différentes température au cours du temps.

Portrait de World of chaos

Ok ! Alors dans ce cas le plus simple est, comme vous l'avez proposé, de faire 4 capteurs indépendants. Celas dit, sa risque de coûter un peut chère tout sa, et sa ne vas pas être très pratique !

Il existe aussi des Arduino avec plusieurs bus I2C comme l'Arduino Due, qui en possède 2.

Sinon, il est aussi possible d'essayer de changer l'adresse I2C de chacun des esclaves. D'après ce site, le mlx peut avoir des adresses allant de 0x01 à 0x7F. Pour les changer, je pense que sa doit être marqué dans la doc téléchargeable ici, (en anglais bien sur ;) ) mais je n'est malheureusement pas le temps de la lire maintenant...

Avez vous un budget pour ce projet/des contraintes matérielles concernant ce projet ? Sinon il est aussi possible d'utiliser une Raspberry, qui peut gérer 4 bus I2C !

Portrait de izabel

j 'ai un budget plutôt serré.

Portrait de izabel

Et alors, serait-il possible, si on repart sur l'idée de départ avec 4 capteurs, mais des capteurs différents.

Portrait de World of chaos

4 capteurs, mais des capteurs différents.

Vous voulez plutôt dire 4 enregistreurs différents, comprenant chacun un Arduino, un capteur et une microSd ? 

Après quelques recherches, le plus simple et le moins coûteux reste la solution d'utiliser des thermistors, donc 8 au total (4 pour la température objet et 4 pour la température ambiante). Vos mesures serons alors tout aussi précise que avec un mlx, la contrainte supplémentaire seras qu'il faudra fixer un thermistor à l'objet, mais sa ne doit pas être bien compliqué !

Mais si vous tenez absolument à utiliser des mlx (ce que je peut comprendre car c'est bien plus amusant ;) ), il vous faudra soit utiliser 4 Arduino (ou microcontrôleurs type Attiny), soit demander de l'aide à quelqu'un de plus expérimenté que moi sur le sujet car je vous est pratiquement dit tout ce que je savais ;) !

Portrait de izabel

Bonjour,

si je comprend bien avec un seul Arduino et des thermistors, je peux prendre mes mesures de température en même temps à intervalle régulier et enregistré ses données.

Portrait de World of chaos

Oui, exactement ! Cependant, vos mesures ne serons pas effectuées en même temps car l’Arduino n'est pas multi-tache, elles aurons un délais d'environ 1ms, soit quasiment rien !

Portrait de izabel

Je suis en train d'acheter le nécessaire pour réaliser mon expérimentation, pourrez-vous m'aider pour le montage et le codage.

Merci et merci pour le temps que vous avez passé pour moi 

Portrait de World of chaos

Ok ! Pour la carte Arduino, prenez bien une Méga et non une Uno car on auras besoins de 8 entrées analogiques, or la Uno n'en dispose que de 6 ! Avec plaisir ! Prévenez moi quand vous aurais reçus le matérielle !

Mais de-rien ! Cependant les cours reprennent (malheureusement ;) !), je ne serais donc pas forcément aussi présent sur le forum !

Portrait de izabel

ok encore merci et bonne reprise

Portrait de izabel

Bonjour, Désolée de vous déranger, mais je voudrais juste savoir ou vous commander les produits Arduino, car sur le site la boutique du Maker, ils mettent un délais de livraison de 10 à 25 jours.

Portrait de World of chaos

Bonjour, les délais de livraisons sont toujours assez long, pour ma part je commande sur Aliexpress (pas chère mais il y a presque 1 mois de livraison ! ), vous pouvez, si vous êtes pressée, acheter dans votre magasin d'électronique le plus proche (ce que je fait souvent, mais c'est forcément plus chère ! ;) ). Plus vos commandes arrivent vites, plus le prix augmente ! Si vous habitez du coté Normandie, je vous conseil d'aller à l'Impulsion (ou de commander chez eux, les délais de livraisons son assez rapide en général !) !