mosfet P et condensateur

ercenerio
jeu, 12/16/2021 - 19:16
Bonjour,
je débute dans l'électronique, j'ai besoin d'aide svp
il s'agit d'un mosfet qui est sur le circuit de charge d'un macbook, (j'ai voulu poster schéma mais je trouve pas comment partager photo)
c'est un Mosfet de type P , mais il y a un condensateur entre la source S et le gate G
j'ai bien sure recherché et pense avoir compris le fonctionnement d'un Mosfet P,
au niveau de ce Mosfet présent juste avant la batterie, je constate que le voltage est bien de 12.3V au niveau de la source mais rien ne passe au niveau du Drain ( seulement 0.2V) ; si j'ai bien compris VGS doit être négatif pour que le Mosfet laisse passer de S vers D, or j'ai aussi 12,3V au niveau de G ce qui fait un VGS nul, donc ca bloque le passage S vers D
G recoit le signal d'une puce, je ne sais pas si c'est la puce qui envoit le 12.3V au point G ou alors c'est le condensateur entre S et G qui laisse passer le 12.3V ? j'ai bien sure essayé de verifier le condensateur avec un multimètre mais étant sur le circuit j'ai du mal à savoir s'il est HS,
le macbook fonctionne sur la batterie mais ne charge pas et ne fonctionne pas sur le chargeur, donc je suspecte ce mosfet d'être la cause ...
Pouvez vous m'aider par rapport à ce condensateur placé entre S et G , est il possible qu'il ait 12.3V à ses 2 pôles?
ercenerio
jeu, 12/16/2021 - 19:17
hercule124
jeu, 12/16/2021 - 20:21
Bonjour,
Le SI7137DP est un boîtier qui contient 3 mosfets type canal p pilotés par la même grille.
Sur le schéma il est sûrement monté en mode commutation , pour qu'il soit passant il faut que le vgs soit inférieur au vgs(th) qui est de -1.4v max indiquer sur le datasheet.
le condensateur ne laisse pas passer la tension continu sauf si il est en court-circuit.
a vérifier a l'ohmetre , le défaut peut se trouver aussi sur le mosfet , le mieux est de le dessouder et de contrôler le condo et le mosfet .
vgs ne doit pas dépasser +-12v voir datasheet.
ercenerio
ven, 12/17/2021 - 20:57
Bonjour Hercule124, merci beaucoup de m'avoir répondu,
j'avais déjà regardé les spécifications de ce mosfet, je sais que VG doit être inférieur à VS pour avoir un VGS négatif avec un seul de -1.4v pour que le mosfet soit ouvert dans le sens S vers G ,
mon problème c'est de savoir si le VG de 12.3 V ( qui laisse fermé) provient bien de la puce de commande ou alors le condensateur laisse passer le 12.3V ... je sais à peu près utiliser un multimètre en mode diode, ohmmetre etc.. le condensateur n'est pas en court circuit d'après ma mesure en mode ohmmetre, mais en mode diode il laisse bien passer un voltage .. est ce normal?
quand au mosfet, il devrait laisser passer dans le sens D vers S mais sur les 2.5V envoyés en D en mode diode, il ressort que 0.4v coté S , pourtant la batterie alimentait bien le mac, donc ca devait laisser passer de D vers S , ce qui me fait penser que le voltage de 2.5V est insuffisant pour qu'il soit pleinement passant.
pour dessouder le mosfet je peux reussir mais le condensateur est si petit que sans microscope ca va être impossible.. en tout cas de le resouder.
je vais essayer d'analyser le reste du circuit autour de la puce de controle qui envoi peut etre un voltage pour bloquer la charge .
hercule124
sam, 12/18/2021 - 08:58
Bonjour,
A part tester a l 'ohmetre si il y'a un court circuit, le mode test diode n'est pas approprier pour le mosfet.
il faut suivre le chemin de la grille et voir du coté de sa commande , si microprocesseur il y'a ,la grille reçoit peut être du 5 volt ou 3.3v ou autre.
si tu es sur qu il y'a pas de court circuit après le drain.
déconnecte la grille et envois du 5 volts sur la grille du mosfet , tu devrais avoir du 12v sur le drain .
sur le schema la sortie vers la batterie est a 12,6v.
as tu verifié la batterie ?
ercenerio
sam, 12/18/2021 - 13:08
oui je comprends tout à fait que pour tester le mosfet il faut le dessouder et envoyer à la grille une tension inferieur à la source.. mais pour le moment j'aimerais ne rien dessouder ( n'ayant pas le materiel adequat )
la batterie fonctionnait bien jusqu'à sa décharge complète, j'en déduis qu'il n'y avait pas de court circuit après le mosfet coté batterie,
les tests je les réalise batterie deconnectée, carte mère isolée
j'avais controlé à peu près tous les condensateurs et resistances autour du controleur de charge U7000, aujourd hui je viens de repérer un condensateur qui semble conducteur ( en mode diode il affiche 0 entre ses 2 bornes) il s'agit du C7020 ( il est minuscule et quasi collé au U7000) avant de tenter de le dessouder je sais pas si ca peut expliquer le problème du 12.3v au niveau de la grille.. je joins le schema , ce C7020 se trouve entre 2 lignes provenant du R 7060, mais avant et après cette resistance on voit 12.6v donc quel role joue t'il?
Est il possible que ce condensateur ne soit pas hs malgré le 000 lu en mode diode?
hercule124
sam, 12/18/2021 - 13:57
oui, tout dépend des valeurs des résistances avec R7060.
mais le schéma est trop flou quand je l'agrandis , je vois pas bien
si c'est une batterie lithium , il y'a une tension de décharge minimal .
ercenerio
sam, 12/18/2021 - 14:28
le site réduit la qualité de l'image.
le problème ne vient pas de la batterie, comme je vous l'ai dit, la batterie demarrait le pc alors que le chargeur n'avait aucun effet, sur chargeur le mac ne s'allume pas et je charge pas,
sur le condensateur j'obtiens que 2.6 Ohm , si la conductivité passe par les resistance du haut ca peut s'expliquer mais il est indiqué 4V sur ce condensateur , or il a du 12.3v a ses 2 bornes
ercenerio
sam, 12/18/2021 - 14:30
ercenerio
sam, 12/18/2021 - 14:31
rien à faire toujours flou car le site redimensionne
hercule124
sam, 12/18/2021 - 19:40
bonsoir,
je pense pas que sa puisse être un condo chimique de 4volt , si tu trouves 12.3v a ses bornes il chauffe et fini par explosé.
ercenerio
sam, 12/18/2021 - 21:22
c'est un mini condo ceramique, il est bien noté 4V
ercenerio
sam, 12/18/2021 - 21:23
et je mesure bien 12.3v à ses 2 bornes
hercule124
dim, 12/19/2021 - 10:28
bonjour,
si tu as le schéma complet compresse le en rar, si il dépasse pas 1mo tu peux le déposer.
quel tension il y'a sur R7060 ?
il y'a plusieurs noeuds sur C7020 pas facile de savoir .
il faut voir comment fonctionne aussi le U7000.
il y'a 2 branches sur R7060 qui retournent au U7000 . il y'a peut être un comparateur intègre dans U7000 .
tant que tu as 12.3v sur la grille du mosfet , il reste bloquer.
il faut chercher a savoir pourquoi.
ercenerio
dim, 12/19/2021 - 21:49
oui merci c'est exactement ce que je cherche à savoir.. si je u7000 bloque la charge c'est qu'il y a un truc qui va pas .. je vais compresser en rar et deposer le schema entier ,
en tout cas toutes les resistances et condo que j'ai verifié dans ce secteur autour du u7000 semblent ok, bonne resistance et pas de condo en court circuit,
seul les voltages sont peut etre incorrects
le probleme peut aussi venir du smc qui envoi signal pour bloquer ..
sur les modeles de mac précedents le mac peut démarrer sans batterie sur le chargeur, mais sur le mac 16 pouves je pense que non, même si un reparateur qui tentait de depanner la meme carte mère affirmait que le mac devait demarrer sans batterie avec le chargeur 96watt ( que j'ai) mais même lui n'a pas su le demarrer et n'a pas trouvé la panne, mais sur les commentaires il a mis ( suite à une question) que le probleme venait du smc et un reset smc par apple configurateur avait resolu le pb, j'ai tenté cette operation mais elle n'a pas terminé je pense faute de batterie à plat...
donc sans recharger la batterie je peux pas tenter autre chose...