module SIM800

clca
mer, 05/08/2019 - 19:36
Bonjour,
J'essaie en vain d'envoyer un sms avec un module SIM800L-EVB. Je le pilote avec un programme écrit en C basé sur un PIC16F1824. Il est alimenté soit par bloc secteur de 7.5V à travers un régulateur 5V (LM309) ou par un jeu de 4 batteries NiMH de 1.2V / 2.8A.h, les deux solutions donnant le même résultat. Certaines commandes fonctionnent alors que d'autres renvoient une erreur. Voici la liste avec la première ligne comme commande et les autres comme réponse. Le retour à la ligne correpond au couple Cr/Lf (0x13 / 0x10):
AT
OK
-------------------
ATEO
OK
-------------------
AT+CFUN
OK
-------------------
AT+CSQ
+CSQ: 15,0
OK
-------------------
AT+CREG?
+CREG: 0,0
OK
-------------------
AT+CMGF=1
ERROR
-------------------
AT+ COPS=4,\"SFR\"
ERROR
-------------------
AT+ COPS=?
+COPS: (1,"BOUYGUES TELECOM","BYTEL","20820"),(1,"20888","20888","20888"),
(1,"Orange F","Orange","20801),(2,"SFR","SFR","20810"),,(0-4),(0-2)
OK
-------------------
AT+ CPIN?
ERROR
-------------------
AT+CSCS= \"GSM\"
ERROR
-------------------
AT+CMGF=1
ERROR
-------------------
AT+CMGF?
ERROR
-------------------
AT+CMGS=\"+33755602***\"
ERROR
-------------------
sprintf(Cde,"Un message %c",26);
ERROR
-------------------
Je précise que je suis relié au réseau SFR (par Prixtel) et que je remercie infiniment celui qui me sortira de cette ornière.
Bien amicalement.
clca
Walter
jeu, 05/09/2019 - 11:38
Salut, je ne suis vraiment pas sûre de pouvoir t'aider car je n'ai pas de module GSM.
Si j'ai bien compris, "+CREG: 0,0" t'indique que tu n'es pas enregistré sur un réseau et que la techno accessible est GSM.
"AT+CMGF=1" tu essaye de passer le mode d'envois de message en mode texte
J'ai un doute sur le fait que tu puisse le faire sans être enregistré sur un réseau?
Tu essaye alors de définir ton opérateur "AT+ COPS=4,\"SFR\""
Le fait tu parce que tu as reçu 0 à ta demande sur l'état de l'enregistrement réseau?
D'après la documentation de ton module il manque le paramètre pour le format
AT+COPS=<mode>,[<format>[,<oper>]], non ?
J'ai dû mal a interpréter la commande suivante "AT+ COPS=?" avec les informations que tu donne.
D'après la documentation je comprend que le premier quadruplet est le "home network" référencé dans ta SIM et tu indique que tu es sur le réseau SFR.
clca
jeu, 05/09/2019 - 15:50
Bonjour,
Merci de ta réponse. Il ne faut pas forcément tenir compte de l'ordre dans lequel l'ai mis les commandes car j'ai pu en répéter plusieurs. Pour ce qui est de la commande AT+COPS= ? la doc me dit que le premier chiffre 2 indique que SFR est l'opérateur courant, alors que 1 dit qu'ils sont disponibles. J'ai un sérieux doute sur ma carte SIM bien que je l'ai testée sur un téléphone en envoi de sms et que je l'utilise depuis longtemps sur un routeur. Il reste que j'ai essayé de la monter à l'envers sur le module et même l'enlever carrément et les mêmes erreurs apparaissent, au moins sur AT+CMGF=1 car je n'ai pas été plus loin. Ce qui me chiffonne c'est que la commande AT+CPIN? n'aboutit pas...
Merci de partager ma prise de tête, on se sent moins seul...
clca
Walter
jeu, 05/09/2019 - 23:48
Oui effectivement stat qui vaut 2 indique "Operator current", mais il est aussi marqué "The list of operators shall be in order: home network, networks referenced in SIM, and other networks."
Mais je suppose que tu connais l'opérateur de ton abonnement.
Sur ton test de CMGF sans carte SIM, pour ma pars j'ai cru comprendre qu'il fallait être connecté au réseau pour que cela fonctionne, donc ca parait cohérent.
Je suppose que si tu test aussi AT+COPS= ? sans carte SIM tu aura une erreur.
Oui cela est bizarre que tu es une erreur sur AT+CPIN?, si ta carte SIM est opérationnel.
Tu n'a pas d'autre carte SIM que tu peux tester ?
clca
ven, 05/10/2019 - 13:12
Si, si et ça a bien été fait: pareil (j'ai en fait échangé les cartes avec mon téléphone). C'est désespérant ! Mais je vais tester ce que tu dis: envoyer AT+COPS=? sans carte SIM et pourquoi pas sans l'antenne. J'ai aussi eu une autre idée, envoyer une commande de reset, je crois avoir vu quelque part que c'est possible. Je te tiens au courant. clca.
clca
ven, 05/10/2019 - 20:22
Dernières nouvelles:
AT+COPS=? fonctionne sans la carte SIM, mais pas sans l'antenne (il ne renvoie que les deux derniers doublets (0-4),(0-2)), donc ça confirme que le module est électriquement fonctionnel. J'ai testé ATZ et AT&F qui sont les reset de la config par défaut et d'usine, sans changement mais qui fonctionnent puisque la commande précédente a été annulée.
Le bug doit être sacrément vicelard...
J'arrête pour aujourd'hui. Bon week-end.
clca
Walter
sam, 05/11/2019 - 11:43
Effectivement c'est bizarre, par contre il reste que pour moi AT+ COPS=4,\"SFR\" n'est pas correcte.
AT+ COPS=4 ou AT+ COPS=4, 0,\"SFR\" correspond à ce que je vois dans la documentation(pour le format j'ai pris la première possible).
L'as tu essayé?
clca
mar, 05/14/2019 - 21:52
Bonsoir,
J'ai un peu avancé depuis mon dernier message. Je suis allé sur d'autres forums où il est question de version du soft et aussi de la sensibilité à l'alim. Du coup j'ai essayé un autre circuit avec un IMEI différent et il y a du changement. Il a l'air de passer la phase opérateur et sim voici les commandes et les réponses:
AT+COPS?
COPS: 0,0,"SFR"
OK
------------------------------
AT+CPIN="****"
renvoie ERROR, mais a l'air de fonctionner
AT+CPIN?
CPIN: READY
OK
mais toujours pas de sms envoyé...
Walter
mer, 05/15/2019 - 14:22
Mais du coup tu n'a plus du tout erreur a pars le code pin ?
clca
jeu, 05/23/2019 - 19:13
Bonjour,
Après pas mal d'efforts j'ai enfin réussi à faire fonctionner le module SIM800L. Voici le résumé de mes essais pour que d'autres puissent profiter de mon expérience qui s'est pas mal appuyée sur les forums. En résumé, la principale difficulté est de réaliser une alimentation qui lui convienne sans savoir exactement ce qui lui convient. Mon besoin était de disposer d'un ensemble autonome, donc sur batterie. La tension d'alimentation du module étant 5V je me suis tourné vers un pack NiMH de 4 piles 2.8AH qui me founissait 4.8V au minimum. Je n'ai jamais pu le faire fonctionner, avec ou sans capa (électrochimique) de forte valeur (2200uF), ou en doublant ou triplant le pack (en parallèle avec diodes). Finalement la solution a été d'utiliser un pack de 6 piles (7.2V) avec un régulateur de tension (LT323). Les capas placées en entrée (10uF) et en sortie (1uF puis 100uF) sont de techno tantale, je pense obligatoirement. Je joins la copie d'écran de l'oscillogramme de la tension d'alimentation. Je précise que deux modules ont été testés, portant les IMEI 867858033610364 et 864764764034145033
Voici la liste des commandes envoyées et la réponse du module. Les réponses listées ici témoignent du bon fonctionnement du module et doivent servir à débugger pas à pas, commande après commande:
Le caractère '_' signifie CrLf avec Cr = 13, Lf= 10 et Ctl-Z= 26
AT
AT_OK_
-------------------
AT&F
AT&F_OK_
-------------------
ATE0
ATE0_OK_
-------------------
AT+CPIN?
_+CPIN: SIM PIN__OK_
-------------------
AT+CPIN="----" /* cette commande n'est pas utile si la réponse précédente était 'READY'
_OK_
-------------------
AT+COPS?
_+COPS: 0,0,"SFR"__OK_ /* il a reconnu la carte SIM et l'opérateur (SFR)
-------------------
AT+CREG=1
_OK_
-------------------
AT+CREG?
_+CREG: 1,1__OK_ /* témoigne de l'enregistrement de l'utilisateur auprès du FAI
OK
-------------------
AT+CMGF=1
_OK_
-------------------
AT+CMGS="+337--------"[Cr]"Mon Message"[Ctl-Z]
_> _+CMGS: 187__OK_ /* le message a bien été transmis et porte le n° 187
Walter
ven, 05/24/2019 - 16:17
Content pour toi que ça marche, belle persévérance.
Sympa de faire un retour sur la résolution de ton problème;