Mesurer des Résistances Capacités et Tension avec S7 1200

Portrait de jasmin-B

Bonjouir à toutes et à tous,
Pour mon Projet scolaire je dois concevoir et programmé un dispositif de mesure pérmettant de vérifier et mesurer, la tension,la rèsistance et les condansateurs ,en communication avec un s7 1200 (SPS 1200 Automat) .
ma question est la suivante: peut-on mesuré une resistance et un condensateur direct avec s7 1200 ? à mon avis c'est bien possible ,mais la question est comment ?

Tout conseil sera le bienvenu, merci
A bientôt....

Portrait de Alex

Bonjour,

Je ne suis pas certains qu'avec un automate tu puisses mesurer une résistance et encore moins une capacité.

J'ai déjà programmé du AllenBradley il y a très longtemps et ça n'était pas possible.

Je te recommande de passer par un µC comme Arduino pour faire l'acquisition de ces valeurs.

Par contre je te previens, mesurer une capacité avec un µC c'est pas pour un débutant.

Portrait de jasmin-B

Bonsoir

merci pour ta réponse

tu a dit tu me recommande de passer par un µC comme Arduino je peu avoire plus de detail , un exemple

Portrait de Alex

Il faut faire l'acquisition de tes données avec un Arduino. Peu importe lequel.

Et ensuite transmettre les valeurs à l'automate.

J'insiste encore une fois, c'est projet très ambitieux pour un débutant.

Dans quel contexte tu fais ce projet?

Portrait de jasmin-B

Dan le contexte d'un projet scolaire

Portrait de Alex

Mesurer une résistance, tu peux le faire avec un pont diviseur de tension.

Connaissant la tension d'entrée, de sortie et l'une des deux résistances alors tu peux en déduire la seconde.

Mesurer une capacité, il y a plein de façons. Celle de Denis fonctionne très bien mais perso je partirais plus sur un temps de charge ou de décharge d'un circuit RC où tu connais déjà R.

Quand la tension de sortie fait 63% (ou 95%) de la tension d'entrée alors tu peux en déduire C.