inverter poste a souder arc 180A kemppi en court circuit

bielectricien25
ven, 06/19/2020 - 16:20
Bonjour à tous les électroniciens .
merci pour ce site sur lequel je viens pour la première fois.
On m 'a demandé de regarder un poste a souder inverter ARC kempi qui se met en court circuit à la mise sous tension( disjoncteur de 6 A ). Ce poste a juste un réglage de puissance par potentiomètre.
étapes de Ctrl:
1)J'ai repéré assez rapidement que j 'avais un problème de c/c au niveau du circuit de puissance .
1ere observation après test : les pattes de condensateur de stockage étaient dessoudées+ 2 diodes de roue libre( je pense) de 30A chacune hs sur le circuit 300v continu ( passante, en test calibre diode , multimètre).
2)Je pensais avoir trouvé la panne générale , mais après avoir retiré simplement les diodes hs ( pas de rechange) pour essais a vide : C/C idem
3)J'ai conservé alors uniquement alimentation circuit condensateur 300v et isolé la puissance IGBT et câblage transfo : ok plus de défaut . et si j'isole uniquement la commande IGBT(gâchette) et garde que la puissance IGBT : toujours court circuit.
J'en conclus que les 2 igbt causent problème.
4)Je débranche les 2 igbt de la carte de puissance et sa commande et contrôle les continuités : à ce moment : pas défaut apparent entre émetteur et collecteur ( en test Diode) ; bornes de pilotage ( gâchette) ok également , pas de continuité entre gâchette et le reste , pas de défaut d'isolement apparent ( dommage pas de meghometre a ma possession).
5)Au pied de la gâchette des IGBT , 2 résistances de 10 kOHM, que j'ai débranche pour ctrl, mais oublié de les ressouder pour autre contrôle dans la situation du dernière configuration de câblage situé dernièrement.
6)Après cet essai: à nouveau fait disjoncter le disjoncteur de 6 A .
Je contrôle à nouveau les IGBT et je m aperçois que tout est passant IGBT HS.
N'ayant pas d IGBT de rechange , ni de diode de roue libre , les commander serait la logique , seulement mettre 70 euros minimum dans le commerce sachant que l 'explication que je viens de donner ne me parait pas sur , me parait risqué .
J'ai fait un relevé de schéma mais je ne comprends pas tout le branchement , 3 câbles de puissance partent de la même borne sur l entrée du transfo de soudage et 2 autres points séparés y vont également.(Cablage transfo représenté à ma façon, en pointillé)
D'apres ce que j'ai pu creuser , le circuit serait un circuit SRC (raisonnance). Mais je comprends difficilement.
- les IGBT sont ils commandés par alternance ?
- si oui l'alternance passe t elle en série par des condensateurs phe427 ?
- Comment fonctionnent les diodes roue libres?.
- D après vous comment est le câblage du transfo interne ?
- Les bobines du transfo servent elles à prolonger la courbe de l'alternance du temps de basculer d'un sens à un autre des polarités ?
-Le fait d'avoir retiré les résistances de 10kohm au pied de la gâchette , est ca qui a fait voler les IGBT ?.
J'ai contrôlé la tension de commande gâchette IGBT sans être branchées à l 'IGBT, une tension de 18v alternative environ , constante même en réglant le seul potentiomètre du poste en mini maxi .
Merci , je ne suis électricien ,ai un peu étudié le l électronique dans son ensemble. La nouvelle technologie ne m a pas adopté.
Merci pour l âme charitable . ( je vous envois ci joint le schéma relevé par mes soins si possible )
steventrudell
mar, 09/19/2023 - 09:58
Bonjour, je pense pouvoir répondre à certaines de vos questions
1. Les IGBT sont-ils commandés par alternance ?
Oui, dans un circuit inverter, les IGBT peuvent être commandés par alternance pour générer une tension alternative haute fréquence utilisée pour le soudage.
3. Si oui, l'alternance passe-t-elle en série par des condensateurs PHE427 ?
Les condensateurs PHE427 peuvent être utilisés pour filtrer et réguler la tension dans le circuit, mais sans un schéma précis de votre poste à souder, il est difficile de fournir une réponse précise.
4. Comment fonctionnent les diodes roue libres ?
Les diodes roue libre, souvent appelées diodes de récupération, sont utilisées pour fournir un chemin de circulation aux courants induits lorsque les IGBT passent de l'état bloqué à conducteur. Elles réduisent les surtensions et protègent les composants contre les dommages.