IMPRIMANTE 3D ,de recup ...

meuh
ven, 11/16/2018 - 18:36
Salut , aller on s y met :
un petit rappel sur l imprimante :
C ' est une machine qui bouge sur 3 axes X Y Z.L axe X (gauche,droite) l axe Y(devant derrière) ils serve a créer la forme de la piece.L axe Z(bas haut) lui sert a monter de couche en couche.Apres il y a l extruder(le moteur qui entraîne le filament vers le hotend(la partie qui chauffe et dépose la matière.
Pour chaque axes (X Y Z) il faut prévoir un guidage (en règle générale ce sont des barres acier inoxydable (diam 8 mm) avec des douille a bille(même principe que des roulements a bille )Et il faut aussi la transmission X Y avec des courroie et poulie sur le moteur. L axe Z est lui sur une tige fileter pris directement sur l axe moteur le tous fois 2(tige fileter barre de 1 m fileter chez birco ou autres)
Les moteur des nema 17 de préférence en tous cas des moteur de type pas a pas Nombre:5 (1pourX,1pourY,2pourZ;1pour l extruder)
Électronique Arduino mega + shield Ramps1.4 +Driver A4988
BON voila mon cahier des charges LES OUTILS DE TOUS LE MONDE PAS +
CHÂSSIS EN BOIS DE RECUP Contreplaqué de 15mm et de10mm
GUIDAGE
AXE X:2 barre diametre10mm et leur "silder plastique" qui glisse dessus Récupère sur des vielles imprimantes
AXE Y et Z Glissière de tiroir type encastrable Récupéré dans les poubelles
TRANSMISSION:
AXEX etY courroie e Recup imprimante et poulie ,roue de lego
AXE Z tige filetée M5(pour ecrou M5 )
MOTEUR NEMA 17 TYPE 2.5Volt 1.9 Ampere et leur support Recup imprimante.
je mettrai d autres photos mais en zip etan limité par la mémoire dispos sur le site
A+ ,N' hésitez pas a poser des question
Walter
sam, 11/17/2018 - 21:23
Super projet, tout ce que j'aime, chapeau bas!
Ca donne envie de ressortir toutes la quincaillerie récupérées sur différentes imprimantes.
Si je pouvez pinailler je trouve dommage que tes photos soit en si basses résolutions.
J'ai du mal a voir ce que tu fais des glissières en plastiques, porter la tête d'impression ?
Tu pourrais donner des exemples de tes impressions?
meuh
dim, 11/18/2018 - 08:38
Salut Walter je suis désole pour la qualité des photos mais je suis limité par la taille du fichier pouvant être mis sur le site.Pour les impression j ai quelque exemple notamment son extruder .pour les glissières effectivement elles tenaient la tête d impression mais j ai refait le système avec de simple roulement (de recupe) .Pourquoi changer de système? 2 raisons : la première etan que je n avais pas les "glissières "correspondant aux barres ,ca c est tous moi ! En plus j avais beaucoup de petits roulement a bille .Et surtout le système est plus que éprouvé 12 roulements ,6 par barre,facile a faire et a régler.
Pour les photos je suis un peu coincé, peut être envoyer un zip directement par le biais de la page perso de ceux intéressé.
Walter
dim, 11/18/2018 - 16:18
C'est dommage mais pas forcement nécessaire, c'était plus pour bien voir comment tu avais fait.
J'ai commandé il y a quelques jours des roulements linaires pour un peu me forcer à prendre le temps d'essayer de construire une imprimante/CNC maison.
Mais bon après il faut trouver le temps de réaliser tout ça.
Ca t'a pris combine de temps justement?
Du coup tu l'utilise pour tes projets, robots & co ?
meuh
dim, 11/18/2018 - 18:35
Salut Walter pour le temps que cela m a pris ,pour la mécanique , peu de temps 1 week end avec mes momes (c est ma 5 ieme imprimante montée ) .C est l imprimante de mes momes du coup je ne m en sert pas souvent vu que la mienne prône en plein salon et est toujours pret a.Pour ce qui est de la qualité d impression elle m a surpris elle vaut bien certain kit .Moi la mienne est une type prusa i3 fabriquer maison,taille d impression 200*400.(CHÂSSIS ALU plaque de 8mm découpé a la scie sauteuse ).
pour en revenir a la qualité ,j ai au taf une imprimante prusai3 kit du commerce a 500 euros et j ai monté qlq kit chinois a 150euros et a part la matière du châssis (alu contre acrylique) et le hotend ils sont pas mal du tout c est kit a150euros enfin pas tous ceux en profile alu ont des soucis avec le guidage .
Walter
mar, 11/20/2018 - 08:46
En plus fait en famille, la classe!
Tes gamins si ils sont aussi bricoleur que toi, doivent s'éclater avec :)
Oui pas mal de video sur le sujet semble plébiscité le rapport qualité/prix des machines chinoises, en premier achat.
meuh
dim, 11/18/2018 - 18:46
j ai trouvé de quoi faire mes axes
axe Z Pour rappel :
1 fixer la tige fileter a l axe moteur : 1 lego ,de la colle PVC(Je n 'ai plus de colle forte...) 1 écrou servant de contre écrou sur le lego
2 faire un support pour relie l axe X a la tige fileter des moteur de l axe Z VIA 1 ÉCROU M5 Écrou que j ai inséré a chaud dans un autre type de lego.chauffer écrou sur une vis a la gaziniere le mettre en position dans le lego puis refroidir sous l eau.Voici un insert M5 de grande qualité (je fais idem sur mes pièces imprimées)
Pour les axes X et Y:
Je suis repartie dans la boite a lego et après qlq temps (un peu long d ailleurs...) j ai trouvé une brique ronde avec des denture qui correspond a celles de ma courroie (incroyable) je la trous diam 5mm puis rajoute des ...radar lego(pour faire les flasques des poulies) et hop sur le moteur de l axe X.
Idem pour l 'axe Y a base de lego j ai trouvé une roue (année 70)
J ai aussi fait un tendeur de courroie pour l axe X :idem roulement et lego
meuh
dim, 11/18/2018 - 19:50
Bon j espère vous avoir mis en appétit ,
il reste le plat de résistance : L EXTRUDER "le truc" qui entraîne le filament vers la partie chauffante.Pour information c est une partie mécanique simple en théorie mais difficile a fabriquer .Je vous rassure on y arrive quand même... Enfin les essais nous le diront ou pas ! Je conseil tout de même de l acheter tous fait le type MK8(pour ceux que ca intéresse)est en vente pour 15 euros :Moteur+extruder+hotend(partie chauffante)+support Avec qlq modif c est bien .
je parts pour quelques jours,
A+
meuh
ven, 11/23/2018 - 21:18
EXTRUDER PRINCIPE:un moteur,une roue cannelée(il en existe 2 types l une est juste cannelée l autre a une gorge cannelée),1 roulement pour plaquer le filament sur la roue cannelée afin de régler la pression il faut donc un système a ressort .Tous ca pour entraîner le filament vers le Hotend .Et oui ca se corse..
Bon j ai récupère un support moteur un peu diffèrent des 3 utilisés pour les axes X et Z et comme d habitude j ai couper des super roue cannelée sur les axes des moteurs X Y et Z Quelle buse je fait parfois...Bon J ai un autre moteur de recupe mais moins résolut en nb de pas par tour donc on verra bien .
Pour les roulements(2) ils sont décollés l un de l autre pour guider le filament sur la roue cannelée
Il reste a câbler les moteurs,le hotend et les capteurs de fin de course X Y etZ ...
Pour la cote de boeuf je vais avoir du mal mais pourquoi pas le porte couteau ...
A+
meuh
sam, 11/24/2018 - 20:46
Fin de course :
le switch:1 voie d entrée ,2 voies de sortie 1 voie NO et 1 voie NC
Nous on va se servir de l entrée relier au GND de la carte ramps (sur les connecteur de fin de course de la carte)
et de la sortie NO(ouvert) pour renvoyer le signal a la carte(idem connecteur)
on récupère le 5 volt sur le même connecteur il va servir a mettre une résistance de 1 kohm pour faire un circuit + stable et avoir un meilleur signal de retour Du coups j ai rajouter en série a la résistance une led pour visualiser l etat (LED allumée en position fermée lorsque l axe est en fin de course)
DONC ON A:
- GND SUR L ENTRÉE du switch
- SIGNAL(retour) SUR LA SORTIE NO du switch
- +5 VOLT de l arduino vers le + de la LED ,le - de la LED sur la résistance (R= 1 Kohm)puis l autre cote de la résistance sur la sortie NO .
Il me reste a trouver une alimentation pc .
meuh
dim, 11/25/2018 - 18:17
Une alimentation de PC ( 400w de recupe) en poche ,j ai donc pus mettre en route l imprimante et commencé a régler .Pour l instant l axe X et l axe Z sont plutôt biens rien a revoir Pour l axe Y il faut que je tende la courroie et que je grasse les glissières .
Pour l Extruder les premier essai sont moyen comme je le pensai la définition est pas top Donc a essayer mais sans conviction il va tres certainement falloir changer de moteur (dommage d avoir couper les roues cannelées sur les moteur nema 17 j en est défoncé 5 Bien mon gars!)
Pour le hotend il etait mal monter a l intérieur donc il s est bouché du coup j ai du démonter
pour l instant le pb c est le hotend qui est encore boucher.
J ai 2 possibilités: 1 je récupère le hotend de l imprimante "legoDuplo " bof pas trop envie soit j attend la commande en Chine j en est acheté 1 (4.20$) mais pas de date (entre fin Mars et fin avril) toujours bof soit je met un autre type de hotend que j ai déjà 1 type "hexagon" du top j hésite encore....
bon après quelques essai ( pas toujours raté ,impression des raccords souple pour les moteurs de l axe Z ,l extruder)j ai changé le moteur de l extruder pour un NEMA17 et le hotend pour un type EDV6 (3 a4 euros).
voila pour la partie mécanique,pour la partie électronique a savoir le control panel.J ai trouvé sur le net un tuto pour le fabriquer et l ai adapté au matériel dont je disposé...
Quelques photos des impressions en attendant
A+
meuh
dim, 11/25/2018 - 22:04
Bon ok pour les photos,je vais donc mettre une photo par zip pour une meilleur définition j espère sachant que je suis pas top en photo et que au départ elles faites pour moi .
meuh
dim, 11/25/2018 - 22:06
une autre
meuh
dim, 11/25/2018 - 22:39
la dernière.
Pour se qui est de la qualité des pièces imprimée, j imprime régulièrement voir quotidiennement avec une prusa I3 rework 1.5 (de chez emotion tech a 500 euros )ainsi qu avec la mienne qui a le même type de mécanique,et franchement elle est pas mal (surtout avec le nouveau hotend) les cercles (insère roulement par exemple)sont correct ...ma seule inconnue c est sur les pièces longue a imprimés , je n ai pas imprime de grosse pièce (1h a 2 h)alors qu avec les autres j ai fait des pièces de plus de 6 heures d impression.
Voila A+
Walter
lun, 11/26/2018 - 12:37
Merci pour les photos de meilleurs résolutions.
Je trouve que pour une imprimante fait maison avec des parties en légo, la qualité des pièces est pas mal.
Ca doit être utilisable pour faire des petits robots non ?
Tes insères de roulement te servent à quoi ?
meuh
lun, 11/26/2018 - 18:50
Salut a tous ;
Salut Spy, passe le bonjour a ton père .Tu imprime avec une buse de combien ?( 0.2 ?)sur mes imprimantes je suis en 0.4mm car la finition me convient pour mes applications.Dis bon on s éloigne encore un peu mais tu as monté quoi comme type d imprimante (type ultimaker avec profilé alu ?)
Pour répondre a walter, au taf je fais des joysticks ,des support encoder , du prototypage ...
Pour les insère de roulement je m en sert donc au taf mais aussi chez moi ;pour diffèrent projets comme une CNC ( mais en standby) ,petit réducteur pour moteur PAP pour les robots...
Bon a +
meuh
lun, 11/26/2018 - 20:28
bon je vois que c est du lourd ....Comme d habitude, c est de famille .
A+
meuh
mar, 11/27/2018 - 18:35
Salut , Spy j espère que tu ne fait pas allusion a la coupe de cheveux ! Non ,bon encore un rêve brisé "avoir encore mes cheveux".
Pour la CNC, il faudrait que je mis remette je pense au beaux jours (elle est stockée dehors pour l instant faute de place)
Pour la partie "CONTROL PANEL " de l imprimante, je dois faire un peu de clean avant mettre les schémas ,photos ...sur le tuto avec bien évidement l adresse ou j ai récupère l électronique et le soft.Pour ma part j ai seulement fait le lecteur SD (1.20euros tous prêt mais j avais de quoi ,et on se refait pas) et adapté le reste de l elect au matériel que j avais déjà (Grand LCD( 2 fois 2X20,roue codeuse (four a micro onde) ...
A +
Walter
ven, 11/30/2018 - 07:46
Spy tu aurais une idée du coup de revient de ton imprimante ?
meuh
ven, 11/30/2018 - 09:15
Salut tous le monde,
Spy, j ai aussi quelques questions : c est quoi tes astuces pris sur la Zortrax ? Tu as quoi comme carte de commande ? les vis a billes sont sur l axe Z je suppose et les autres axes ?
Moi tous m intéresse
Effectivement si je devais monter une imprimante aujourd'hui ,je choisirai un châssis en "cube" beaucoup + rigide et déplacerai le plateau (et non pas le hotend) .Pour le châssis les profilés alu semble une bonne alternative . Dans les imprimante a voir , l Ultime est plein de bonne idées aussi ...
A+
meuh
ven, 11/30/2018 - 15:32
y a pani problème , c est bien se qui me semblais c est pas du lourd c est du matos semi pro.Mach 3, gestion en accélération retrait du plateau synchronisé avec les mouvement de l extruder .on ne joue pas dans la même catégorie....Pour ce qui est des vibration et du bruit des moteur PAP d imprimante 3d "grand publique" il existe un nouveau driver qui semble très prometteur (se met a la place des driver type A4988 sur la carte Ramps) .Plus de bruit , consommation réduite,mouvement fluide et smooth ?extrapolation a 256pas .... c est la série TMC2100
A+
meuh
ven, 11/30/2018 - 17:12
non c est bien un nouveau driver pour PAP marque trinamic :
http://3dmodularsystems.com/fr/drivers-moteurs/483-tmc2208-driver-moteur... .
http://3dmodularsystems.com/fr/100-drivers-moteurs
Sur le site TRINAMIC tu as des videos ...
Pour les tb6600 j en ai acheté pour la CNC
A+
meuh
sam, 12/01/2018 - 08:11
Salut , pour ceux qui auraient l idée de construire une imprimante 3d + sérieuse que celle en bois et qui cherche des exemples de mécanique éprouvée (ULTIMAKER ) .Je met l adresse ,c est sur thingiverse, on voit bien le système .
https://www.thingiverse.com/thing:7641
A+
meuh
mar, 12/18/2018 - 21:42
salut je m y remet...
le "control panel" (la partie qui rend l imprimante autonome)
C est quoi , 1 afficheur LCD,1 bouton de navigation Type"roue codeuse" et 1 lecteur SD.
bon j ai recuperé un LCD au taf (a la cave depuis12ans)il est un peu grand mais on feras avec ...après lecture du datsheet il se trouve que mon grand LCD est en fait géré comme 2 petits donc il faudrait déclarer pour chaque info(mots ,phrase..) dans quel LCD s affiché (bonjour la galère) ou bien utilise la moitié du LCD cette option est parfaite pour l imprimante et surtout pour moi...
pour la roue codeuse (récupérée sur un four micro onde )un bouton poussoir (idem recup) .Pour le lecteur carte sd j en avais au taf sinon avec un adaptateur microsd vers sd ca marche aussi.
Pour les schéma de câblage de la carte SD je l ai récupéré sur le net et pour le reste du "control panel" j ai idem récupéré le tous sur le net .Évidement j ai du l adapter a certains de mes composants( LCD trop gourmand donc rajout d un convertisseur dc/dc "7805" de recup, 3.3v récupéré sur l arduino mega pour alimenter le lecteur SD ...)
je mets le schéma de la carte SD ,l adresse du site ou j ai récupérer le "controle panel" il y a les schémas et les modif de soft a faire sur le site.
A+