ESP8266: Problème de réinitialisation

Portrait de c0uike

Bonjour,

Je suis débutant en élecronique et j'utilise l'arduino pour différente expérience.

Je voulais relier mon arduino à internet avec une sonde pour m'envoyer une température vers une page web.

J'ai découvert l'esp8266,il me manquai plus que la sonde de température.

En farfoullant sur le net j'ai trouvé cette carte mélant les deux avec quelque led bouton poussoir buzzer http://www.ebay.fr/itm/271968799529?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Mon probleme est que je n'arrive pas à la réinitailiser comme indiqué dans la vidéo esp8266.

Voici le schéma de la carte.

http://www.bsfrance.fr/documentation/10532_AI_BLACKBOARD_T5/Black_board_T5_Schematic.pdf

J'ai brancher ma carte en rx=>tx tx=>rx mais pas de réinitialisation comme dans la vidéo.

Il y a des cluster jaune mais je ne comprend pas à quoi il servent, peut etre que ça vient de ça? pouvez vous m'aider?

Merci par avance alex.

Portrait de Alex

Salut,

Est-ce que tu as pensé à appuyer sur le bouton reset de la carte Arduino tout en visualisant le moniteur série?

Portrait de c0uike

Oui j'ai essayé comme dans le tuto

Portrait de Alex

As-tu configuré le moniteur série en Both Line et CR?

As-tu essayé différent baudrate?

Portrait de c0uike

Bon je reprends,voici mes branchements.

20150916_173921.jpg20150916_173932.jpg

Et maintenant voici ma fenetre arduino ainsi que le message d'erreur.

Auriez vous une idée de ce qui ne va pas?

Merci d'avance et encore bravo pour les tutos.

capture_decran_2015-09-16_a_17.54.44.png

erreur ecris en rouge :

error: cannot acces/dev/cu.usbmodem1421

error: espcomm_open failed

Portrait de Alex

Je ne sais pas où tu as acheté cette carte mais la version de l'ESP me semble différente.

Portrait de c0uike

Sur la carte il y a ecrit esp8266MOD
Vendor al-thinker

Portrait de Alex

C'est la première fois que je vois cette carte. Il y avait une doc avec?

Portrait de c0uike
Portrait de Alex

Bon alors j'ai fais une revue du pdf.

Ai Thinker c'est le constructeur de l'ESP8266, et étant donné le nombre de puce qu'ils ont du vendre dans le monde, ils auraient pu faire l'effort de faire des screenshot en Anglais et non en Mandarin... (J'espère qu'ils n'ont quand même pas osé laisser l'interface en Mandarin!)

Bref... tu n'as pas besoin de suivre ma vidéo. Ta carte est déjà configurée pour une utilisation très spécifique. Suis le pdf étape par étape et tu devrais intéragir avec la carte.

Portrait de c0uike

C'est justement le problème tout est en mandarin.
Il y a un port tx et rx il doit être possible de la réinitialiser?

Portrait de c0uike

Merci pour ton aide alex je vais acheter la même carte que dans le tuto.

Portrait de bc38

Bonjour,

J'ai utilisé le module ESP8266 en suivant la video n°16 et tout fonctionne parfaitement. Je me connecte donc à mon réseau WiFi; mais je ne ne sais pas comment aller plus loin... j'attends donc avec impatience la suite annoncée "Comment interagir avec ce module"...

Merci pour toutes ces videos et à bientôt

bc38

Portrait de Alex

Enfin quelqu'un qui me rassure en me disant que tout fonctionne parfaitement!

La suite arrive pour bientôt, je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment à cause de mon travail mais l'une des 3 prochaines vidéos sera la suite avec l'ESP8266.

Portrait de bc38

Merci beaucoup et bon courage !

Portrait de cyril

Salut, j'ai suivi le tuto 16 au sujet de l'esp8266 mais pas moyen de le faire répondre au commandes AT depuis ma carte arduino, Je précise que j'ai branché comme sur le premier schéma du tuto.

Mon circuit ESP8266 est par contre identique a celle du tuto.

Une idée?

Portrait de Alex

Oui, une première. As-tu essayé avec la liaison série décroisée?

Portrait de cyril

Salut, oui j'ai essayé tout un tas de combinaisons, notament en inversant TX avec RX, je vais essayer avec le second module que j'ai acheté, J'ai commandé d'autres modules chez un autre fournisseur pour voir si le résultat est le même. (entre temps j'ai testé avec un convertisseur RS232 vers TTL  et un terminal serie autre que celui du logiciel arduino, sans succé)

Sinon, d'autres idée?

Portrait de Alex

Pas pour l'instant, tu as eu raison d'acheter d'autres puces, parce que beaucoup de personnes rencontrent les mêmes difficultés que toi avec certaines puces.

Portrait de cyril

Bon je viens de trouver , c'est l'alim de l'arduino qui n'est pas suffisante pour le 3.3v, ca fonctionne avec une alim externe en 3.3v.

Je pense qu'il serait pas mal de le préciser dans le tuto car y a surement d'autre qui ont eu le problème.

Je suis surpris que sa marche sur ton arduino!

Je m'en suis rendu compte en flashant mon module comme indiqué sur cette page:

http://www.whatimade.today/loading-the-nodemcu-firmware-on-the-esp8266-w...

Ca permet de faire des trucs uniquement avec le module comme piloter des sorties...Sans arduino

Portrait de Alex

J'utilise l'alim 3.3V de la carte et il n'y a aucun problème.

Il est possible que ton régulateur soit défectueux.

Merci pour le lien. J'ai du matériel en cours de livraison et ensuite je vais faire une mini-série sur l'ESP8266.

Portrait de bc38

Bonsoir,

Pour ceux qui ont des problèmes avec l'initialisation, il est possible qu'ils possèdent un ESP8266 livré avec une vitesse de 115200 bds. Dans les commentaires de la vidéo sur youtube Cyril a donné la solution ici http://les-electroniciens.com/videos/arduino-ep16-installation-du-module... (avant-dernier post), qui consiste à modifier le setup comme suit :

void setup()

{

Serial.begin(9600);

ESP8266.begin(115200);

envoieAuESP8266("AT+CIOBAUD=9600");

recoitDuESP8266(4000);

ESP8266.begin(9600);  

initESP8266();

}

Merci Cyril.

Portrait de Alex

Oui il y a des version avec un baudrate à 115200 par défaut.

Merci de le rappeler.

Portrait de ST_Gaming

Bonjour,

je souhaite réaliser un drone (quadricoptère) avec une arduino (ou plusieures arduinos) donc je voudrais savoir si le module esp8266 est bien pour un drone un sinon un module bluethooth mais lequel choisir ?

Portrait de Alex

Bonjour,

Un ESP8266 n'a pas assez d'E/S pour gérer un drone donc je conseille soit une version pro mini, soit une version nano.

Le module BT, tu peux partir sur un HC06 qui est un incontournable.