ESP8266 ERR_CONNECTION_REFUSED // RÉSOLU

Portrait de Yvan

Résolu !
==================================================00

Bonjour à tous,

Après avoir suivi le tuto U=RI sur le module ESP8266 et cherché pendant des heures sur le net, je m'en remets à vous...

Mon problème : impossible d'accéder à mon module ESP8266 (ESP01 AI-THINKER) via mon navigateur (adresse IP du module 192.168.1.119), le message est toujours le même : ERR_CONNECTION_REFUSED (En réessayant, je remarque que j'ai également le message d'erreur : 
"192.168.1.119 n'a envoyé aucune donnée, ERR_EMPTY_RESPONSE"

Je précise que toutes les commandes AT fonctionnent, et tous les paramètres (via les commandes AT) ont été entrés correctement.

Cependant, lorsque j'entre l'adresse IP du module dans le navigateur, la fenêtre du moniteur série affiche toutes les données de connexion (cf. ci-dessous), ce qui signifie qu'une connexion s'établit entre le navigateur et le module MAIS la page web  ne s'affiche PAS !

Voici ce qu'affiche le moniteur série lorsque j'entre l'IP du module dans Google Chrome :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

+IPD,0,404:GET / HTTP/1.1
Host: 192.168.1.119
Connection: keep-alive
Cache-Control: max-age=0
Upgrade-Insecure-Requests: 1
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/69.0.3497.100 Safari/537.36
DNT: 1
Accept: text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,image/webp,image/apng,*/*;q=0.8
Accept-Encoding: gzip, deflate
Accept-Language: fr
​--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
MATERIEL / CONFIGURATION / BRANCHEMENTS :

Arduino UNO + ESP8266 (ESP01) de la "marque" AI-THINKER (couleur noire)
Baudrate 115200

Module > Carte
RX > RX
TX > TX
GND > GND
VCC et VH_PD > 3.3V
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D'avance merci pour votre aide :)

Portrait de Walter

Salut,

Ton PC/smartphone est bien dans le même sous réseaux(192.168.1.XXX) ?

Portrait de Yvan

Salut,
Oui, absolument (ip auto) et j'ai même essayé en ip fixe...

Portrait de Yvan

Salut,
Je n'ai pas de code, pour l'instant je ne travaillais qu'avec les commandes AT mais je devrais quand même pouvoir afficher ma page web en entrant manuellement l'adresse ip du module, je me trompe ??

Avec ce module, il faut brancher TX sur TX et RX sur RX... Au début, j'avais croisé mais aucune commande AT ne répondait (c'est précisé dans le tuto U=RI que sur certains modules il ne faut pas croiser).

Portrait de Walter

Non, mais comme les navigateurs ne renvois pas toujours ERR_CONNECTION_TIMED_OUT, j'ai demandé a tout hasard.

Portrait de Yvan

Contrairement aux apparences, si, je suis (pressé) impatient... C'est juste que je n'ai pas activé les notifications. Du coup je ne pensais pas avoir autant de réponses si rapidement... J'apprécie, merci !

Portrait de Yvan

En fait, ce n'est pas vraiment une page web (avec du code HTML) mais plutôt une sorte de fichier log (connexion avec le module) affiché dans le navigateur lorsque celui pointe sur l'adresse du module.

C'est du moins ce que j'ai trouvé dans un tuto très complet (lien ci-dessous, Step 9).

http://www.instructables.com/id/Getting-Started-With-the-ESP8266-ESP-01/

Portrait de Yvan

Salut,
Depuis une l'invite de commande cmd (windows) ?
Excellente question ! Je vais essayer et je te tiens au courant...
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Voilà, j'ai testé et... ça fonctionne ! (cf. log ci-dessous, module ip = 192.168.1.119)

C:\Users\French>ping 192.168.1.119

Envoi d’une requête 'Ping'  192.168.1.119 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.168.1.119 : octets=32 temps=67 ms TTL=128
Réponse de 192.168.1.119 : octets=32 temps=34 ms TTL=128
Réponse de 192.168.1.119 : octets=32 temps=2 ms TTL=128
Réponse de 192.168.1.119 : octets=32 temps=3 ms TTL=128

Statistiques Ping pour 192.168.1.119:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 2ms, Maximum = 67ms, Moyenne = 26ms

Du coup, devrais-je pouvoir pointer mon module depuis le navigateur, non ?!
Voici le résultat quand je tape 192.168.1.119 dans Google Chrome (idem avec d'autres browsers) :

Ce site est inaccessible

192.168.1.119 n'autorise pas la connexion.

Essayez les suggestions ci-dessous :

ERR_CONNECTION_REFUSED

J'ai désactivé le proxy, le firewall et même l'antivirus, essayé depuis plusieurs navigateurs, depuis mon iPad, mon smartphone Android... pfffffffff !!!!!

Portrait de Yvan

Toujours au point mort...

Voici les commandes AT entrées :

AT+CWMODE=1
AT+CWJAP= "SSID_de_mon_réseau","PASSWORD_de_mon_réseau"
AT+CIPMUX=1
AT+CIPSERVER=1,80

Ensuite dans le tuto trouvé sur le net, il est dit :

"Now, when we open a web browser and type the IP address of our ESP module we get the following response as shown in the image above."

Chez moi, c'est là que ça ne fonctionne pas... Par contre quand je tape l'ip de mon module dans le navigateur, il me renvoie des infos dans le moniteur série :

1,CLOSED
0,CLOSED
0,CONNECT

+IPD,0,404:GET / HTTP/1.1
Host: 192.168.1.119
Connection: keep-alive
Cache-Control: max-age=0
Upgrade-Insecure-Requests: 1
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/69.0.3497.100 Safari/537.36
DNT: 1
Accept: text/html,application/xhtml+xml,application/xml;q=0.9,image/webp,image/apng,*/*;q=0.8
Accept-Encoding: gzip, deflate
Accept-Language: fr

1,CONNECT
1,CLOSED
0,CLOSED

---------------------------------------------------

Par contre la commande suivante "fonctionne"  :
AT+CIPSEND=0,5

puis j'écris un mot de 5 lettre, par ex. "hello" et il me retourne :

AT+CIPSEND=0,5

OK
>
busy s...

Recv 5 bytes

SEND OK
0,CLOSED
0,CONNECT​

J'avoue que je suis un peu perplexe...!

Des idées à me proposer ? ;))

Portrait de Yvan

Miracle !
J'ai réussi à afficher du texte dans mon navigateur (j'avais tapé "sdsds" dans le moniteur série)...

essai1.jpg

Par contre, je n'arrive plus à le refaire... étrange !?

Portrait de Yvan

Ok, compris !!!

1) il faut taper l'adresse ip du module dans le navigateur, puis valider
    (le navigateur indique "en attente de 192.168.1.119)

2) dans le moniteur, taper AT+CIPSEND=0,5 puis valider

3) Ok et le symbole ">" apparaissent, entrer alors le mot (ici 5 lettres) puis valider

4) il faut alors fermer le canal, avec la commande AT+CIPCLOSE=0 pour que le navigateur affiche ce qu'il a reçu

Enfin le mot tapé apparaît dans le navigateur ! VICTORY !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :))))))))))

Portrait de Walter

Cool, un problème résolu :)

Portrait de Yvan

Oui en effet... :))

J'aurais une question si tu permets... Est-il facile de faire un sketch qui permet d'envoyer des infos de la carte (ex. capteur de température) sur une page web ou de commander une led, par ex., depuis une page web (ou application Android), le tout avec ma carte arduino déconnectée de mon pc et alimentée par une source externe (pile, etc.) ?

Meilleures salutations.

Portrait de Walter

Salut, c'est relativement simple (simple étant très relatif :) ), il y a pas mal de tutoriel  sur le WEB d'ailleurs.

d'ailleurs Brossden propose un exemple/tuto (?) dans ce thread 
https://www.les-electroniciens.com/discussions/ledwifi-commander-un-ardu... 

Ce tutoriel me semble un bon départ 
https://projetsdiy.fr/esp8266-serveur-web-interface-graphique-html/#Debu...

Par contre pour pouvoir programmer un esp-01, il faudra au préalable passer par là je pense
https://ambimod.jimdo.com/2017/01/26/tuto-comment-programmer-un-esp-01-e...

le mieux serait d'acheter un ESP8266 sur carte de développement, ex en livraison rapide:
https://www.amazon.fr/AZDelivery-NodeMCU-ESP8266-d%C3%A9veloppement-deve...

ou mieux une Wemos, compatible avec de nombreux shields
https://www.amazon.fr/AZDelivery-D1-Mini-d%C3%A9veloppement-compatible/d...

Portrait de Yvan

Salut,

Un grand merci pour toutes ces informations, j'apprécie !
Je vais potasser toute cette documentation (liens).
Cela tombe bien car j'ai commandé le module ESP-12 ce week-end, il me semblait qu'il serait plus facile de travailler avec ce modèle... J'ai apparemment eu le nez creux, comme on dit pour autant que ce soit le même que celui dont tu parles, mais cela me semble être le cas.

Meilleures salutations.