Driver led ap3064

Pommepoire
jeu, 06/18/2020 - 16:24
Bonjour,
Je vous présente le driver pour rétro-éclairage TV AP3064
Ce ic se charge de l'alimentation des led en série . Il fait fonction driver alimentation à découpage partant d'une alimentation continue.
Il découpe pour avoir 60 v sous une intensité programmable au montage par la résistance en pin 2. Cette intensité peut être modulé avec un pwm plutôt qu'une activation continue.
Le ic semble donc être constitué d'un régulateur 5v , d'une logique de contrôle et enfin d'un circuit de puissance.
Voici le diagramme :
Voici le schéma constructeur comparé au datasheet
Vous aurez compris qu'il s'agit d'une simple TV
Il suffit donc de démarrer l'alimentation du ic avec au minimum 2.5v puis de déclencher le découpage soit en continu soit en pwm. C'est cette dernière option qui est choisie dans ce cas pour pouvoir contrôler la puissance du rétro éclairage bien entendu.
Le démarrage de fait bien par du 3.3v en pin 5 (EN)
Le pwm se fait bien en pin 12(DIM)
Le TV fonctionne bien par une alimentation externe du rétro éclairage. 3 alims de labos en série pour aller de 57 a 62 v
Mais le driver ne fonctionne pas. (C'est la panne bête d'écran noir)
Ce qui est mesurable est ok (les résistances et semi-conducteurs)
Merci a grunding Haier pour les pains que je me suis ramassé faute de résistance de décharge des chimiques du primaire (même au bout de 3 jours)
Surprise lors de la mesure de vcc, j'ai 0 v en veille et 10 v en fonctionnement à la place des 5 v attendu . (Max admis 7 v) donc le ic doit être mort par destruction de la partie logique.
Le ic peut être considéré comme étant hors de cause car comme un con, je l'ai remplacé sans avoir fait cette mesure ! Voici ce qui arrive lorsqu'on devient trop confiant.
La capa en vcc est ok .
Des avis ?
Pommepoire
jeu, 06/18/2020 - 16:33
Plus de détails (je vois que mon original est bien dégradé)
hercule124
jeu, 06/18/2020 - 20:17
Bonjour,
dans le datasheet la pin 8 vcc est (5V linear regulator output pin. This pin should be bypassed to GND (recommend to connect with GND pin) with a ceramic capacitor).
c'est une sortie 5v si vous avez 10v , la tension de référence interne est de 5volt le ap3064 est en défaut
Pommepoire
ven, 06/19/2020 - 12:35
Salut.
Bien sûr. Mais...
Ap3064 remplacer 3 fois. Toujours 10v
hercule124
ven, 06/19/2020 - 13:02
bonjour ,
vous avez le schéma complet du tv?
Pommepoire
ven, 06/19/2020 - 17:32
Bonjour, donc moi c'est tu, déjà que je suis vieux...
Non j'ai juste le schéma de l'alimentation des led
Pas de piège
EN 3.3v
ISET programmé pour 80ma
PWM en DIm conforme
Pas de pb sur OVP
Je vais faire le montage sur une platine avec juste VIN, un micro f sur vcc et le retour. Pasque là...
Pommepoire
ven, 06/19/2020 - 21:47
J'ai réalisé un petit montage avec un ap3064, 20v en pin vin, 3.3en pin EN, 1mf en vcc , et je mesure 10v en vcc, ou 0 si EN à 0 !
J'aurais du faire coiffeur ou cuisto
hercule124
sam, 06/20/2020 - 09:37
bonjour,
a ce j'ai lu sur ce ic il y'a un mode de protection , la broche STATUS définit un niveau élevé de + 5V en cas d'erreur.
Dépassement de la tension de sortie maximale (OVP)
Court-circuit sur une des sorties
courant trop elevée
Pommepoire
sam, 06/20/2020 - 11:45
Bonjour, oui ce niveau est celui de vcc au travers d'une résistance . D'où la valeur élevé de cette résistance. Donc 5 v, pas 10.
hercule124
sam, 06/20/2020 - 13:30
re,
pour le Vin avez vous vérifié que la tension est bien redressé et pas d'alternance qui pourrait nuire au bon fonctionnement du ic .
le ic de remplacement est un AP3064AMTR-G1 ?
j'ai trouvé un schéma sur un site Chinois si ca peu vous aidez
je pense que le pb est ailleurs !
pas de pb de led , vous avez bien vérifié ?
toute les sorties sont reliées ensemble et le transistor mosfet T2101 sur votre schéma fait tout le boulot l'avez vous bien controlé?
Pommepoire
sam, 06/20/2020 - 18:19
Bonjour,
Oui c'est un survolteur régulateur en courant acceptant aussi bien du pwm qu'un état haut
Les led, sur alimentation, ok, une autre grappe de led (par acquis de conscience, l'expérience m'a appris que rien ne peut être pris pour acquis) ne s'allume pas.
Le MOSFET fait en effet tout le boulot. Remplacé lui aussi.
J'ai même soupçonné la self.
Pour que le bloc logique de l'IC passe en sécurité, il faudrait qu'il essayait au moins une fois de démarrer le découpage. Hors, même sur le scope a tube (bien que mon scop LCD 4x300 mhz soutien la troisième harmonique ) rien. Je conserve précieusement mon scop à tube, sans lui, y'a bien des pannes que je serai encore en train de chercher.
Cette histoire de 10 v là où j'en attends 5 me perturbe.
C'est rare, mais un lot défectueux, ça m'est arrivé. Il faut que je mesure ce vcc sur un TV qui marche. J'en ai plein le labo, mais pas un avec un ap3064! (Je récupère les TV déclaré morts, je les répare et je les donnes aux retraités qui ont des retraites don nous devrions avoir honte) Normal quoi...
hercule124
sam, 06/20/2020 - 19:52
re,
curieux tout ca
possible que le lot de ap3064 soit défectueux faudrait essayé avec un de recup ou un autre lot.
bon courage pour la suite
Pommepoire
sam, 06/20/2020 - 21:32
Bon, y'a beaucoup de boulot dans le jardin, dans les arbres, et un de mes petits fils est bien gras je trouve . Donc je vais le faire bouger un peut histoire de pas le voir devenir gros. Comme je dis souvent à ma femme "la France grossi". Je vais mettre ce tv de côté et y revenir plus tard.
A bientôt.