Doutes de fonctionnement sur un MT3608

Portrait de Bruce Wayne

Bonjour,

J'écris sur ce forum pour la première fois car j'ai un problème avec un step up, récemment commandé sur aliexpress, (MT3608), qui ne fonctionne pas.

Ce booster est censé fournir une tension boostée, qu'on peut régler grâce à un potentiomètre.

Mon problème est que mon module à l'air de ne pas fonctionner. Lorsque je tourne la vis, il ne se passe absolument rien. J'ai toujours une tension de 4.9V, alors que je lui fournis 5V.

Voici une photo du montage :

img_20221209_201555_gran.jpg

J'ai tenté de :

• Tourner le potentiomètre plusieurs fois, j'ai lu que pour le faire démarrer c'était parfois nécessaire
  • Essayer de le connecter directement sur des LEDS de 12V, voir si il s'adapterait, au cas où j'aurais un potentiomètre qui limite le courant. Les LEDS ne se sont absolument pas allumées (du tout)
  • Ayant reçu un pack de 10, j'en ai testé quelques uns, mais ils ne fonctionnent pas non plus.

Je ne sais pas vraiment d'où viens le problème.

Si quelqu'un à une idée, je veux bien de l'aide ! Je suis un peu déçu de ne pas pouvoir les utiliser. 

Portrait de hercule124

Bonjour,

je ne suis pas sur , mais j'ai l'impression que sur la photo il manque la résistance de 2.2k.

img_20221209_201555_gran.jpg

Portrait de Bruce Wayne

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai vérifié sur internet, il me semble que tous les composants sont présents. Voici une photo plus détaillée :

20221210_094804_grande.jpg

Portrait de Louis.D

Je pense que ton module à un problème ! Mais pour en être sûr, quelle intensité fais-tu débiter par ton module ?

Portrait de Bruce Wayne

Je mesure mon module avec un multimètre, il n'y a pas d'intensité. (Ou du moins négligable ?). J'avais à un moment rapidement connecté mon module à des petits LEDS strips, avec 40 LEDS au total, ce qui fait 800mA. Mon module est censé faire du 2A.

Je ne pense pas que ce soit ça.

Portrait de Louis.D

Oui mais ton alimentation supporte-t'elle les 2 A ?

Je crois, sans certitude qu'il faut une charge en sortie !

Portrait de hercule124

Bonjour,

Pas besoin de charge en sortie.

Tu dois avoir une tension d'entrée sur le feedback de 0.6v à vérifier.

Si les autres composants autour de l'ic  MT3608 sont correctes (diode Schottky ,résistances pont diviseur et l'inductance de 22µH non coupé).

Le problème vient de l'ic MT3608.

20221210_094804_grande_1.jpg

Portrait de Bruce Wayne

Bonjour,

Merci beaucoup pour toute vos réponse. Mon module s'est finalement mis à fonctionner. J'ai du le tourner je ne sais pas combien de fois, mais la tension change maintenant.

J'ai du tourner pas mal de fois les autres modules aussi, mais ils ont l'air de fonctionner !

Merci pour vos conseils

Portrait de hercule124

Ok, tout finit par s'arranger 

personnellement je n'ai jamais eu de problème avec ce module.