Diode LED - tension residuelle ?

Portrait de cycloneseb

Bonsoir à tous;

je me permets de m'adresser à la communauté et aux plus expérimentés que moi pour développer ma connaissance électronique....

En effet, une chose m'échappe, je ne suis vraiment pas un crac en électronique, mais bon...

Je suis en train de développer un système de gestion de mon abris de jardin sur base d'ESP8266, et une fonction notamment et d'allumer à la nuit tombée, des lampes led à côté de la porte. J'ai donc une alimentation en 3.6 V qui alimente 4 diodes LED blanches en parallèle. En faisant les tests de fonctionnement, je me suis rendu compte que les led "brillaient" moins qu'avec mon alim de labo.

la commande On/Off est réalisée par un mosfet qui connecte les Led au GND ou pas, l'alim 3.6V est tj connectée au + des Led. En faisant des test, je remarque que lorsque que la commande est off, entre le GND de l'alim et la cathode des LED, j'ai une tension de +/- 1,4 Volts. Bête question, mais pensant que les LED étant des diodes et face à un circuit ouvert, aucune tension ne devrait apparaitre entre le GND de l'alim et la cathode des led ! comment expliquer cette tension résiduelle de 1,4 volts ?

led.png

merci d'avance de votre ... eclaircissement !

Portrait de hercule124

Bonjour,

message supprimer 

Portrait de cycloneseb

salut !

j'utilise une IRF520N comme transistor, mais cette tension de 1,4V est également constatée lorsque je débranche la cathode du transistor.

Portrait de hercule124

re ,

il n'y a pas de cathode sur un mosfet??? si ton transistor est bloqué il n'y a pas de courant dans la led donc c'est normal de trouver une tension entre la source et le drain mais I=0.

Portrait de hercule124

Re, ce n'est pas le sujet mais c'est important , ta led a besoin d'un courant constant autrement tu risques d'avoir un emballement et un claquage , il faut calculer une résistance en série en fonction du courant max de ta led ou des led (la loi d'ohm).