Des conseils pour mon orientation scolaire?

Keygendu6363
dim, 09/13/2015 - 17:23
Bonjour,
Je regarde les vidéos de votre chaîne Youtube depuis quasiment le début et j'adore vos vidéos. J'ai vu sur votre présentation que Alex est un Auvergnat originaire de Riom et qu'il est ingénieur en électronique.
Je suis en première S option Science de l'Ingénieur au lycée Jean-Zay de Thiers dans le Puy-De-Dôme, je suis passionné d'informatique et depuis quelques mois je me suis mis à l'électronique et à la programmation avec ma carte arduino. A la fin de cette année scolaire je dois avoir fait mon orientation post-bac et j'ai quelques questions à poser si cela ne vous dérange pas :
J'ai une idée de ce qu'est un ingénieur mais personne n'a pu me dire concrètement son rôle, ce qu'il fait. J'aimerais être ingénieur dans le domaine de l'industrie ou de l'informatique/électronique mais la vision de ce métier reste assez floue pour moi.
Aussi, je vais devoir choisir l'école où je vais devoir faire mes études supérieurs. Je ne sais pas où aller, je compte faire les portes ouvertes au printemps prochain des écoles d'ingénieur de Clermont-Ferrand. Sont-elles de bonnes écoles ou faut-il que j'aille voir ailleur ?
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Alex
dim, 09/13/2015 - 18:44
Je connais très bien Thiers et le lycée Jean-Zay également.
Je comprends si c'est flou pour toi le métier d'ingénieur en électronique parce qu'en fait il y a plein de métiers possible avec le diplôme. Sselon moi, le métier qui va dans la continuité est celui de développeur en électronique.
Concrètement cela consiste à conçevoir un montage électronique à partir d'un cahier des charges. Un peu comme dans mes vidéos, je me fixe un objectif à réaliser et ensuite je trouve un moyen de l'atteindre.
Si tu aimes Arduino et faire des montages en électronique alors c'est la voie que je te recommande.
C'est très intéressant et si tu es bon, tu peux très bien gagner ta vie.
Pour être ingénieur en électronique ou logiciel embarqué, je te recommande une prépa. Ca sera très dur mais ça va te changer. Ensuite des écoles d'ingénieurs il y en a plein en France et tu la choisiras en fonction de tes résultats au concours.
Si j'ai un dernier conseil à te donner, c'est de ne surtout pas négliger l'anglais.
J'envisage peut-être de faire une vidéo pour vous parler un peu plus en détails du métier d'ingénieur en électronique. Je pense que ça peut aider du monde pour leur orientation.
Keygendu6363
dim, 09/13/2015 - 19:19
Merci de ta réponsé, tu m'a bien éclairé !
Je suis intéressé par la vidéo que tu pourrais faire sur ce métier, et je pense aussi qu'elle pourrais aider beaucoup de monde.
J'aimerais en savoir un peu plus sur ton cursus scolaire à partir de la terminale et sur les débuts de ta vie active (dans quelle entreprise as-tu travaillé, quel était ton rôle) et quel est ton rôle sur le site les-electronicienscom ?
J'ai aussi prévu de faire une prépa mais j'ai peur que ce soit trop difficile, je vais en parler avec mes profs pour avoir un avis en fonction de mes capacités.
Alex
dim, 09/13/2015 - 19:49
C'est noté je vais y réfléchir pour expliquer tout ça en vidéo.
J'ai passé un Bac STI électronique, puis une prépa TSI et ensuite Polytech'Montpellier.
Ensuite pour mon parcours professionnel, tu peux consulter mon CV (au format Anglosaxon).
http://www.les-electroniciens.com/cvtheque/experienced-electronics-engineer
Les notes ça veut pas dire grand chose à l'école. De toute façon en Prépa, elles sont divisées par 2...
Les profs t'apporteront leur avis, mais celui qui compte surtout c'est le tien.
Si tu penses que tu en as le potentiel alors vas-y!
Je pense que pour aller en Prépa, il faut obtenir son BAC facilement et sans trop se forçer mais avec la volonté de s'investir plus.
C'est mon avis personnel encore une fois.
Alex
dim, 09/13/2015 - 19:54
Et pour ce qui est de mon implication dans ce site, c'est un projet purement personnel dont l'objectif est tout simplement de réunir des électroniciens (amateurs, étudiants ou pro) et de s'échanger des conseils.
SILISElectronique
mar, 09/15/2015 - 08:13
Je rejoins Alex dans ces propos. Le métier d'électronicien est très vaste. Chaque étape de conception (Schéma, CAO, Programmation, Test etc...) peut être un métier et une spécialité à part entière.
Tout dépend dans quelle entreprise tu travailleras. Plus l'entreprise sera petite, plus tu devras "toucher à tout", être polyvalent. Par contre si tu veux être spécialisé dans un domaine, mettons programmation ou CAO, c'est plus la philosophie des grosses entreprises où toutes les étapes sont bien dissociées et passent par un spécialiste pour chacune d'elles. Ceci n'est pas une généralité non plus, nous pouvons trouver des contres exemples j'en suis sur ! C'est plus un constat personnel !
Alex
mar, 09/15/2015 - 14:33
Entièrement d'accord!
Il faut faire preuve de beaucoup de flexibilité dans une petite structure.
Vos premières vidéos sur le métier de l'électronique sont parfaitement expliquées. Je pense que cela donne une très bonne idée du métier de concepteur/développeur dans une petite structure.
SILISElectronique
mar, 09/15/2015 - 15:13
Merci =)
Il est sur que la flexibilité est importante, mais si je devais rajouter une qualité : la persévérance.
Car en effet il est plaisant de faire des projets personnels avec arduino ou raspberry, pouvant poser des questions sur des forums, suivre des tutoriels, échanger etc... mais dans le monde professionnel, on est en quelque sorte seul lorsqu'on est sur un projet plus "pointu" qui demande un savoir faire précis et aussi pouvant être compatible avec l'univer industriel. La solution peut (majoritairement) venir que de sois même (ou de ses collègues) et il ne faut pas lacher pour y parvenir !
Alex
mar, 09/15/2015 - 15:55
Je suis d'accord avec la persévérance.
Mais là où je ne suis pas forcément d'accord, c'est que même en tant que professionnel, je n'hésite pas une seconde à poster une question sur des forums ou sur stackoverflow. J'ai toujours trouvé de très bons conseils ou de bonnes pistes à suivre sur des sujets très pointus.
Malheureusement, jusqu'a présent je l'ai toujours fais sur des forums Anglais, et en France ou du moins dans le monde Francophone, j'ai le sentiment qu'on a une mentalité plutôt "conservatrice" de ce côté-là. Mais j'espère bien que ce forum me prouvera que j'avais tord...
SILISElectronique
mer, 09/16/2015 - 13:32
Oui certes on peut quand même poser les questions mais les réponses... comme vous dites Alex, en France la notion de partage est un bien grand mot (mais ceci n'est pas une généralité effectivement !).
Pour notre part, on se fait bien souvent aiguiller grâce à notre réseau professionnel. Et bien entendu quelques fois sur les forums, mais il nous est arrivé bon nombre de fois d'être dans le cas où l'on était "seul" avec notre problème et c'est là que la persévérance entre en jeu !
Par contre je ne le prend pas négativement, le fait de devoir vraiment creuser pour trouver la solution et très stimulant et gratifiant lorsqu'on trouve enfin la réponse =).
Alex
mer, 09/16/2015 - 11:44
On est d'accord! ;)
sultan
lun, 02/01/2016 - 15:07
Ah ah ça c'est les électroniciens qui parlent!!! Je rajouterais juste aux réponses déjà complètes que de plus en plus la partie soft et hard sont séparés.On retrouve par exemple des ingénieurs systèmes embarqués et temps réel qui bossent que sur le soft.Mais quoi qu'il en soit je pense qu'il est plus stimulant de bosser dans les deux parties en passant par la conception et la fabrication de la carte électronique.Donc pour répondre à la question de Keygendu6363 , dans certains cas il faudra choisir si tu veux faire de la prog ou plus de la conception et prototypage de carte.Après comme l'a dit Silis pour les petites boites tu touche à tout.
Et puis si tu es plus intéressé par l'automatisme,fait spécialité automatisme et contrôle-commande (je prêche pour ma propre église lol)