[Débutant] Conseil circuit bouton + led

Portrait de kromu

Bonjour,

J'ai besoin qu'on m'oriente sur mon projet perso.

Mon besoin : 

J'ai trois leds et un bouton poussoir, je souhaite avoir le fonctionnement suivants : 

  • J'appuie sur le bouton, la première led s'allume
  • J'appuie sur le bouton, la deuxième led s'allume (la première reste allumée)
  • J'appuie sur le bouton, la troisième led s'allume (la première et la deuxième reste allumée)
  • J'appuie sur le bouton, toutes les leds s’éteignent.
  • ... Et on recommence

Question : 

Sachant qu'il faut que je répète ce schéma 14 fois (14 boutons qui commande chacun 3 leds), est-ce que je peux réaliser ça grâce à des composants électronique de base ou il faut que je passe par de la programmation ou des choses comme arduino ?

Je ne sais pas par ou commencer, j'ai besoin d'une piste pour savoir vers quoi m'orienter.

Merci d'avance

Portrait de Louis.D

Pour la logique c'est facile il te faut un arduino méga qui peut avoir jusqu'à 60 Entrées / Sorties. Ton besoin étant de 14 pour les boutons et 3 x14 = 42 pour les Leds ce qui en fait 56. Coté puissance il te faudra 42 transistors et deux fois plus de résistances car les Arduinos ont une puissance totale de sortie limitée. Un second problème et pas des moindres celui là sera la réalisation du circuit imprimé car je vois mal cette réalisation câblée avec des fils. par contre pour un budget beaucoup plus intéressant et une réalisation beaucoup plus simple tu peux réaliser un projet en remplaçant les 42 Leds par un écran à cristaux liquide en couleur qui te permettra d'avoir un cablâge des plus simple !
Une matrice de 14 x 3 cercle sur un écran de 480 par 320 pixels fera parfairement l'affaire et le programme sera des plus simple.

Tu peux aussi utiliser le principe du multiplexage pour n'allummer que 3 Leds à la fois ce que les Arduino peuvent facilement supporter mais bonjour pour le circuit imprimé là encore.

Je te laisse à ta réflexion pour prendre ta décision, mais je suis certain que la solution écran serait la plus judicieuse !   Voir ICI

Comme c'est un écran tactile tu n'as même pas besoin de boutons poussoirs en les ajoutant sur le même écran.

Portrait de Louis.D

ecran_a_leds.jpg

Voilà ce que cela pourrait donner les carrés noirs représentants les PB avec ici un exemple de ceraines pseudos Leds allumées. Pour facilité les manipes un ces écrans comporte un stylet.

Portrait de Louis.D

.

Portrait de kromu

Merci beaucoup Louis.D

Je vais regarder ça. Au moins j'ai des pistes pour chercher !