Compte a rebours de 999 jours -> déclencher un relai !

Portrait de vassily8

Bonjour à tous,

Je ne suis pas électronicien de métier, j'ai une formation post bac en electronique qui a très vite déviée en informatique et donc j'avoue que mes bases sont bien loin.
Je réalise des petits montage/prototype pour des amis artistes (à but non lucratif :p ) et la j'ai une demande qui parait extrêmement simple mais sur laquelle je sèche.

Habituellement les contraintes fonts que je m'en sort toujours avec un Arduino (on revient à la programmation).
Mais cette fois j'ai besoin d'un système autonome (c'est a dire sur batterie) avec une durée de vie de plusieurs années ! (enfin minimum 1 an)

l'idée est simple :
Dans au moins 1 an (cela peut être plus, mais pas moins, cela n'a pas besoin d'être précis) je veux qu'un relais se déclenche pour actionner un montage de puissance (sur pile 9V)
C'est un espèce de compte à rebours, avec déclenchement d'un montage de puissance à l'échéance.
Un fois qu'il est actionné, c'est fini, le montage ne sera plus utilisé.

--- J'ai tout de suite penser a un module RTC 3231 par exemple avec l'alarme qui fonctionne sur une pile CR2032, mais je ne sais pas quoi faire du signal "interrupt" que je vais obtenir à l'échéance. dans l'idéal j'aimerai déclancher un relais Bi-stable, mais j'imagine que le signal 'interrupt" ne sera pas suffisant pour décoller le relais.

--- J'ai aussi trouvé ce genre de produit sur Amazon :
images :
61aea3tqpjl._ac_sl1200_.jpg

71qzf4cgnwl._ac_sl1500_.jpg
Qui ferait bien le job mais la encore je ne sais pas comment transformer le signal final qui passera dans le Haut parleur pour déclencher un interrupteur/relai d'un autre montage.

--- j'avais même pensé un système mécanique, un composant qui se dégraderait avec le temps jusqu'a ce que 2 lamelles métalique finissent par se toucher et fermer le circuit de puissance. (mais je sèche aussi)

L'idée c'est vraiment d'avoir un montage simple, fiable et pas cher (pas de batterie grosse capacité) qui consomme peu pendant 1 an capable de déclencher un relai (ou une autre solution)

Merci pour vos idées et suggestion !

David

Portrait de Walter

Il y a des modules relais qui sont commandables par un arduino très facilement.
Sinon tu dois pouvoir utiliser un ou des transistors pour commander ton circuit de puissance.

Par contre il faut oublier une pile de 9V, je pense, qui ont des autonomies assez faible.

Du coup tu t'es fixé sur le compte à rebours que tu as mis en lien ?
Et tu veux simplement utiliser la tension du buzzer pour fermer ton circuit de puissance ?

Portrait de vassily8

Bonjour, 

Alors oui j'ai commandé le compte a rebours et j'ai récupéré le signal de sortie (une sinusoïde forcement)
je l'ai redressée ave un pont de diodes et j'ai mis un condensateur, je me retrouve avec une tension de 2,2V a chaque bip de l'alarme.

ca me parait être un début pas trop mal, maintenant il faut que j'arrive à déclencher un relais avec ca.
j'ai commandé des relais sensibles a 3V et a 2,4V je les attends pour voir si ca fonctionne.
Pour l'arduino, je n'ai pas d'autre source d'alimentation donc ca me parait compliqué.

Qu'en pensez vous ? 

Portrait de Walter

Bonjour, si ton compteur à rebours à toutes les fonctions que tu as besoin, ce n'est pas très intéressant de prendre un arduino et de chercher un afficheur a cristaux-liquides.

Après un arduino suivant ce que tu lui demande(taux de rafraichissement de l'horloge secondes ou minutes) ne consomme pas grand chose, car il sera en sommeil le plus claire de sont temps.
C'est l'afficheur qui consommera le plus.

Portrait de hercule124

Bonjour,

tu peux utiliser un transistor , il récupère le signal de ton buzzer et active ton relais .

Portrait de vassily8

bonjour merci pour vos retours.
j'ai testé avec un transistor, mais le circuit qui le compose doit etre lui meme alimenté.
jai mesuré le courant qui passe  alors que le transistor est sensé etre "ouvert" et il est loin d'etre nul :( avec 7mA, ma pile va pas durer longtemps)

voici le montage que jai testé.
puis j'ai essayé avec une pile aux bornes du collecteur et emetteur ca marchen mais la consommation de la ppiles au repos est trop forte.

capture_decran_2021-03-19_a_13.44.22.png
capture_decran_2021-03-20_a_10.30.39.png

merci pour votre aide

Portrait de vassily8

Ah mais ouais !
je viens de faire le teste et effectivement mon ampere metre n'est pas assez sensible pour detecter le courant qui passe lorsque le mosfet n'est pas fermé !.

J'y suis presque du coup. faut que je consolide tout ca et mes mesures.

Portrait de hercule124

bonjour,

c'est quoi ce schéma,le poisson d'avril c'est pas encore maintenant.

impossible que sa fonctionne on parle de buzzer ou dynamo

Portrait de hercule124

Bonjour,

pourquoi ne pas utiliser un gene bf  avec une fréquence de 3khz sinusoïdales ou carré , une amplitude de 3 volts crête a crête pour simuler le buzzer piezzo?

j'ai pris un exemple de 3khz 3v. ca dépend du buzzer piezzo qui varie généralement de 1khz a 5khz et une tension 3 a 30 volts .

se montage fonctionne , il faut utiliser une diode de type schottky qui récupère l'alternance positive et une faible  alternance négative  -280mv (dépends de la diode schottky) .

R1k limite le courant sur la base du 2n2222  et ensuite le collecteur polarise la grille négativement du mosfet canal p qui a son tour active le relais.(la résistance de 10k est une pull up).

le mosfet est surdimensionné , j'ai que ca sous la main , un autre mosfet de canal p avec rds(on)  faible fera l'affaire) .

sa consomme rien tant que le buzzer n'est pas activé.

buzzer.jpg