Compensation de sonde température

Portrait de LL

Bonjour,

Je me rapproche de vous car je ne suis pas un professionnel de l'électronique, 

Ma question est :

*Est il possible de faire varier la valeur lue par une sonde NTC en montant une résistance dessus?

Mon soucis est que j'ai un décalage entre une température lue sur un régulateur et une température mesurée avec un thermomètre,

Mon régulateur affiche -27°c, et je mesure en réalité -19°c,

Je n'ai pas de paramètre de compensatation de la sonde sur ce modèle de régulateur,

La valeur de la résistance à -27°c est de 98.68KOhm

La valeur de la résistance à -19°c est de 66.44KOhm

Quelqu'un serait il capable de me communiquer la valeur d'une résistance à mettre pour retomber sur la bonne valeur, et comment la positionner (// ou série)

Merci 

Portrait de hercule124

Bonjour,

le fait de rajouter une résistance de 100k en parallèle va lineariser le comportement de ta sonde ctn au lieu d'avoir une courbe de température  , si tu veux  une mesure précise et linéaire il faut mieux utiliser un lm35 ou ds18b20 par exemple. le fait de calculer sur une seule mesure de température ne va pas fonctionner. 

autrement si tu as un pont diviseur , tu peux modifier la tension au borne de ta ctn en ajustant la valeur de la résistance du pont . 

Portrait de LL

Bonjour Hercule124, merci pour vos explications

Portrait de graindesel

Message effacé car je me suis trompé

Portrait de graindesel

Quel est le modèle du régulateur ?

Portrait de Anonyme

LL je peux te demander quel montage tu fais pour mesurer la température, un petit schéma serais le bienvenu avec la référence des composant car je crois que tu n''utilises pas ta CTN dans de la bonne manière !

Portrait de LL

ntc.png

Bonjour,

Ci dessus les valeur de ma sonde,

Wolfram69, montage simple, sonde NTC placée à la reprise d'air classique,

Graindesel, régulateur WURM/SECOP

Merci

Portrait de Anonyme

Disons que tu donnes tellement d'explications sur ton problème que je ne tiens pas à te tirer les vers du nez pour arriver enfin à comprendre l'ensemble du problème donc pour moi j'en resterais là !

Portrait de graindesel

as tu vérifier que les valeurs ohmiques de ta sonde était cohérente avec ton tableau

Portrait de Anonyme

Jai pensé à une chose je pense que la CTN que tu veux mettre en place n'est pas de la bonne valeur, alors tu peux essayer la chose suivante prend un potentiomètre de 220 kohm ou approchant soude deux fils un a une extrémité du potard l'autre au point milieu et raccorde l'autre extrémité de ces fils à ton appareil, tourne le potard pour obtenir une valeur de 25° C puis dans modifier le réglage de ton potard mesure la résistance entre ce deux fils, tu auras la bonne valeur de la CTN à mettre en place !

Erreur | Les Électroniciens.com

Message d'erreur

  • Warning : Error while sending QUERY packet. PID=18633 dans DatabaseStatementBase->execute() (ligne 2227 dans /home/leselectnn/www/includes/database/database.inc).
  • Warning : Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/leselectnn/www/includes/bootstrap.inc:1640) dans drupal_send_headers() (ligne 1499 dans /home/leselectnn/www/includes/bootstrap.inc).
  • PDOException : SQLSTATE[HY000]: General error: 2006 MySQL server has gone away: SELECT 1 AS expression FROM {variable} variable WHERE ( (name = :db_condition_placeholder_0) ); Array ( [:db_condition_placeholder_0] => cron_last ) dans variable_set() (ligne 1258 dans /home/leselectnn/www/includes/bootstrap.inc).

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.

Uncaught exception thrown in shutdown function.

PDOException: SQLSTATE[HY000]: General error: 2006 MySQL server has gone away: DELETE FROM {semaphore} WHERE (value = :db_condition_placeholder_0) ; Array ( [:db_condition_placeholder_0] => 14939760766392f2065aeca1.58333256 ) in lock_release_all() (line 269 of /home/leselectnn/www/includes/lock.inc).