Circuit de conditionnement de signal pour capteur capacitif

Portrait de MARIA

Bonjour,

J'ai un projet de montage qui vise à alimenter un capteur de ma fabrication (capteur capacitif) et récupérer le signal à l'aide d'un enregistreur de tension. Je reviendrai plus tard vous donner des schémas et plus de caractéristiques sur les composants que j'ai vus, sur les caractéristiques de l'enregistreur.

Pour commencer par le général, le circuit que j'imagine serait constitué d'un module générateur de fonction dds (sinusoïde). Il faut donc un transfo' pour convertir le 230 V en tension d'alimentation du module.

Le module alimenterait le groupe  capteur + résistance mise en série avec le capteur (en espérant qu'elle puisse être constante, pas une résistance à ajuster ...).

Dans mes essais, le capteur est alimenté à Vrms ~ 1,77 V et une fréquence de 10 kHz. En réponse à son environnement il passe par différentes valeurs d'impédance et balaye ainsi une gamme de 5 à10 ohms pour l plus basse, jusque 50M Ohms.

J'imagine récupérer le signal avec un circuit secondaire aux bornes de la résistance : la tension serait redressée par un pont de Graetz, suivie du classique lissage d'abord avec un condensateur puis diode zener ou régulateur. Après moult pertes d'intensité, j'aurais une tension continue qui j'espère serait supérieure à 2,5 V (à vérifier, mais je crois que c'est le seuil de détection de mon enregistreur).

Votre aide me sera très précieuse pour penser ce circuit correctement, anticiper les bugs et trouver où acheter et quels composants. Alors merci d'avance pour vos conseils.

A demain pour le complément d'infos.

Bien à vous, M.

Portrait de Anonyme

Désolé mais pour ma part ce n'est pas dans mes cordes je laisse à d'autre le soin de te répondre !

Portrait de MARIA

Bonsoir et merci de ta réponse Wolfram69,

Voici un complément d'informations en fichier attaché.

Le capteur est une bête charge d'impédance donnée à condition de le solliciter en alternatif.

Au delà de savoir si ce montage est convenable ou pas, il s'agira ensuite de déterminer quels composants choisir (valeur de résistance, valeur de capa, caractéristiques du pont et du régulateur ou diode zener)

J'espère qu'une autre personne de ce forum pourra m'aider. Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.

Bonne fin de journée,

Maria

Portrait de Anonyme

J'ai essayé de comprendre mais je baigne dans mon jus, peux tu nous donner des explications simples pour nous décrire le principe et l'utilisation de ton projet car pour l'instant je ne comprend qu'une chose, c'est un condensateur qui est soumis à une tension alternative de 10 kHz, la résistance atténue cette tension, le condensateur se charge et décharge à cette fréquence laissant apparaître une tension redressée par un pont de diode avec une diode Zener qui limite la tension à sa valeur pour protéger je pense, l'entrée de l'enregistreur. Mais je ne pige pas ce que le capteur (condensateur ici représenté par deux peignes têtes bêches ) peut bien faire varier quelque chose, peut-être détecteur la présence d'un objet magnétique... (c'est un néophyte en la matière qui écrit ces mots).

Merci d'éclairer ma lanterne !