Chargeur de PC intelligent

Portrait de Louis.D

Les Pc portables possèdent bien évidement des batteries pour fonctionner un certain temps sans énergie auxiliaire. Mais, dans mon cas tout du moins, la majorité du temps je suis dans un endroit proche d’une prise de courant. Le problème c’est que la batterie supporte mal de rester sous niveau maximum en continue tout aussi bien que de descendre en dessous de 40%. Dans le cas contraire au bout d’un certain temps cette dernière à une capacité qui diminue énormément et nécessite le remplacement. J’ai donc imaginé un programme qui teste toutes les 10 secondes le niveau de la batterie et lorsque ce niveau atteint les 45% j’envoie une requête à une prise connectée en wifi du commerce sur laquelle est branché mon chargeur. LA requête à pour effet, via IFTTT de rendre active cette prise pendant 1 heure ce qui correspond dans mon cas à une recharge de 95 %. De ce fait la batterie n’atteint jamais le seuil minimum ni le seuil maximum et la longévité de la batterie en est grandement améliorée.

Le programme est lancé automatiquement au démarrage du PC et comme la prise connectée est autonome pour la durée de travail même éteint la recharge s’effectue quand même.

Si quelqu’un est intéressé je pourrais faire un tuto sur cette réalisation.

Le programme est disponible ICI vous pourrez constater que  le niveau de la batterie est réactualisé toutes les 10 secondes ainsi que la source d'énergie de votre portable (Batterie ou Chargeur)

Voici la prise connectée que j'utilise : Itead SONOFF – prise intelligente Wifi S26 EU, EU-E/EU-F, prise de courant électrique, minuterie, Via l'application e-welink, télécommande

  

Portrait de Jetfuzz

Hello.
les batterie li-po (ion) se détériore uniquement lorsqu'on les utilisent, charge, décharge.
elles sont généralement chargées a 1C voir 2C, sur un PC la décharge est moins violente.
c'est donc la charge rapide qui bousille les batteries.
une fois la batterie chargée, l’intelligence du chargeur va le faire passé en mode "trickle charge" (charge d'entretien), a un courant bien inférieure a 1C.
De plus lorsque la batterie est chargé, et le PC sous tension, il bascule sur l'alim et n'utilise pas la batterie.
Donc finalement ton montage sert surtout a bousiller la batterie plus rapidement, puisque tu fait en permanence des cycle de charge, décharge.
un peu de littérature 

cordialement 
Jetfuzz

Portrait de Louis.D

Si vous voulez connaitre l'état de santé de votre batterie de portable J'ai écris un petit programme ICI

Ce programme fonctionne avec windows 11. J'ignore s'il en est de même avec les versions antérieures garanti sans virus.

Teste fait sur un ancien PC en windows 10 qui était au départ en Windows 8.1 le programme fonctionne parfaitement. Je n'ai pas de portable avec plus ancien que Windows 10 donc c'est à vérifier si vous en possedé un. Dans ce cas merci de remonter l'info ici.

Le programme batteries.exe a amélioré la performance de la batterie de 2000 mAh en une semaine d'utilisation. Capacité initiale environ 47000 mAh tombée à 10000 mAh est repassée à 12000 mAh. Je vais continué à le faire tourner sur le même principe  que mon PC qui à 1 mois et on verra bien l'évolution sur les deux PC.

Portrait de Jetfuzz

tu est un Génie !!!!
donc les mecs qui develloppent des circuits integrés de gestion de charge de batterie sont des brêles !!!!
respect bonhomme !!!

Portrait de Louis.D

J'ai oublié de préciser que le PC sous Windows 10 (Toshiba 17" Intel CORE I7 ) à environ 8 ans, la batterie était sous tension 24/24H et elle a été changée le 27 janvier 2020.

Portrait de Louis.D

Pour faire suite à ce projet la batterie de mon PC ne perd aucune capacité et j'ai fait la connaissance d'un spécialiste en la matière qui ma donné les informations suivantes sur les batteries. Les batteries Lipo n'aiment abosument pas trois choses en autres :

1 - Les décharges profondes (Jusqi'à extinction de l'appareil quelle alimente).
2 - Dans une importance moindre les décharges supérieures à environ 40%.
3 - Et surtout les recharges courtes et  fréquentes c'est la première cause de la perte de capacité de ces dernières. (Avis aux propriétaires de véhicules 100% électriques !)

Voilà les dernières nouvelles concernants ce projet.

Portrait de Jetfuzz

Les batteries Lipo n'aiment absolument pas trois choses en autres :

une seule chose, la chaleur !!!
elle détruit l’électrolyte, et par la, augmente la résistance interne, et donc la capacité de la batterie.
et donc ta batterie de 8ans est morte uniquement parce qu'a force d'etre en contact avec la chaleur du PC allumé 24/24, ben l’électrolyte a séché et batterie HS.

Portrait de Walter

Je crois que l'intensité de charge comme celle dite rapide diminue la durée de vie de la batterie, mais c'est peut être du coup pour la même raison que tu décris. 

Portrait de Walter

Par contre je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, tes batteries on tenues 8 ans, sans ton systèmes?

Portrait de Louis.D

Non, à l'achat du PC il y a 8 ans la batterie avait une capacité de 47 000 mA/H et fin mars de cette année la capacité était réduite à 10 000 mA/H  Début avril j'ai réalisé le projet cité plus haut pour mes deux PC portables dont le dernier qui a environ deux ou trois mois. Avec mon système mon ancien PC est remonté à 12 000 mA/H au bout de quelques jours pour arriver aujourd'hui à 15 000 mA/H. Je suis bien placé pour connaitre les problèmes des batteries notamment la surchauffe qui a été un problème au lancement des Clios (passage de 100 % à 60 % en deux ans) elles surchauffaient et perdaient rapidement  leurs caractéristiques. Mon PC plus récent ne semble pas, pour l'instant, perdre de capacité. Que ce soit dans l'un pour l'autre de mes PC les batteries ne chauffent pas de manière excessive donc je n'en ai pas parlé car le problème ne parait pas être un soucis sur ces matériels.

Pour ce qui est de l'intensité de charge les batteries ont fait des progrès, la durée de vie en est un peu affectée mais sans plus car en général c'est occasionnel, peu de gens ont un poste de charge de 200 KVA  voire plus, en  continu chez eux ! La majorité des propriètaires de voiture électrique n'ont recourt à cette charge que pour partir et revenir de vacances. Par contre la charge rapide permet difficilement de dépasser les 80% en chrage rapide,  cela viendrait parait il ,en simplifiant les choses, que les électrons seraient moins bien ordonnés sous une grosse intensité et qu'il faudrait une tension trop forte pour maintenir la vitesse de charge, qui cette fois, serait beaucoup plus nuisible à la batterie.

Voilà, mais j'ai cru comprendre qu'il y a ici un spécialiste au faite de ces problèmes