besoin de conseil pour bien débuter

Portrait de fragglerock

bonjour à tous, 

pourriez-vous me renseigner sur le genre de question ci-dessous afin de bien débuter, sachant que ça doit être rébarbatif pour ceux qui ont beaucoup d'expérience, peu être même d'une vie dans l'électronique.

voici les questions:

1. Quel marque de fer choisir? car ras le bol de voir ma panne fondre comme neige au soleil et surtout après de ne plus en trouver!  (on ma dit le top serait weller ou velleman est-ce vrai?)
2. Est-ce mieux une station de soudage qu'un fer en direct?
3. Ou puis-je m'en procurer un bon? j'habite la Belgique et apparemment je ne trouve aucun vendeur autour de chez moi roll 
4. A quel température faut t-il souder des fils, des composants électronique et des circuits imprimés??
5. Quel puissance en watt je dois prendre pour le fer ou la station??
6. Auriez-vous des adresses de confiance ou acheter ce matériel??
7. Faut-il toujours mettre du flux de soudure avant chaque soudure??
8. Est-ce mieux une panne en céramique??

9. si une station de soudage peu monter de 150° à 350° pour un 40w et que pour un 60 watts on monte avec les même température que le 40, dans ce cas pourquoi monter en watt si la station offre le même nombre de degré de chauffe??

Voici un lien d'une station de soudage à votre avis je peux soudé sans brûler mes composants??ou circuit imprimé?? https://www.amazon.fr/Velleman-Station-soudage-dechauffement-ceramique/d...

merci d'avance pour votre patience et vos réponses

fragg

Portrait de fabang

Il est souhaitable d'utiliser un fer avec une panne thermostatée, c'est le cas du Vellman montré en exemple (je possède ce modèle), la régulation n'est pas aussi rapide que le Weller WS81, mais c'est plus cher.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/811810/Station-de-soudage-analogique-...

A partir de 50W on fait face à toute les situations, et avec la régulation de température on abime pas les composants.

​Avec, il faut prendre des pannes adaptées à tes besoins (conique fine et tournevis) elles durent assez longtemps. température généralement entre 280° (petites pistes sur CI) 300° (Grosse pistes) 320° (plan de masse)

Portrait de fragglerock

le velleman t'en pense quoi? on trouve facilement des pannes? si oui résiste t-elle longtemps dans le temps si elle sont bien nettoyé et entretenu? tu me le conseillerais?

Portrait de fabang

Le Vellman c'est celui que j'ai acheté. Pour un hobbyiste c'est parfait.

Je l'ai pris avec un fer de rechange et 4 tailles de pannes.

Portrait de fabang

Ce qui tue les pannes c'est l'oxydation quand on laisse le fer branché. On a tendance à faire ça sur les non thermosatés qui sont un peu long à chauffer. Le Vellman est thermostaté et chauffe assez vite. Quand on fait des petites poses de préparation de fils par exemple on peut le régler sur 150°, ça réduit l'oxydation et le fer est rapidement disponible quand on le remet sur 300°.

Portrait de fragglerock

Ici je viens de voir un fer a souder weller wp-35 en 35 watts c est pas un modele recent  mais c est un weller ☺ l'inconvénient c est qu il n a pas de station c est en direct sur le 230volts a commander en Amerique et y a des pannes disponible donc je sais pas quoi faire surtt quand on connait la reputation du weller☺

Portrait de fabang

J'ai aussi un weller 80W dans le même genre, mais la régulation est faite par magnasta (un aimant dans le fer et une pastille à point de curie sur la panne). Le problème des fers weller à magnasta c'est la durée de vie, les contacts du magnasta sont tout le temps HS.

Portrait de fragglerock

Ok merci du conseil, j vais plus m orienter vers le velleman alors. Par contre le probleme c est que sur amazone il ne mentionne pas bien le numero de serie des panne a choisir avec le fer que j ai mis dans le lien ci dessus. J ai vu des panne vendu par 4 mais j ai pas l impression quel sont compatible car quand on regarde plus bas on voit c est panne vendu avec une autre station velleman qui correspond pas avec celle desiree

Portrait de fragglerock

j'ai trouver les pannes en fait je pensais que s'étais un i majuscule donc is50k et je trouvais pas mais il s'avere que c'est un L minuscule donc plus qu'à passé la commande.

Portrait de fragglerock

salut fabang.

je viens de recevoir ma commande de chez e44 seulement avec la station de soudage j'ai pas le fer à souder ;) est-ce normal???? c'est quoi l'élément chauffant en céramique???? de plus fait marquer dans la description panne 1mm standard inclus et rien reçus. Ta déjà eu des problèmes chez eux?? de plus devais-je recevoir le fer ou pas car fait rien noté par rapport au fer à souder (surtout qu'on voit la photo de la station et du fer ensemble!! tssss

merci de me répondre au plus vite pour savoir :)

Portrait de fabang

Moi j'avais reçu la station et le fer. Il doit y avoir une erreur. (personnel de remplacement en période de congé?)

L'élément chauffant en céramique c'est le la résistance chauffante du fer qui est noyée dans la céramique. 

sur mon bon de livraison de février 2015 j'avais:(je te recopie littéralement le bon)

LS50KNEW Station de soudage avec élément d'échauffement céramique (C'est  à dire station + fer)

LS50KPAN2 Panne 2mm pour station LS50KNEW

​LS50KPAN3 Panne 3mm pour station LS50KNEW

LS50KPAN0.5 Panne 0,5mm pour station LS50KNEW

​LS50KNEW/FER Fer de rechange pour station LS50KNEW

​A noter que les deux fers livrés étaient équipés d'origine de pannes 1mm

Portrait de fragglerock

salut Fabang,

j'ai bien reçu le fer à souder qu ne leur à pas posé de problème donc je recommande!

de plus le fer est très fin donc on l'a super bien en main et le fil est très souple ce qui permet de ne pas être embêter avec celui-ci

bien à toi et merci du conseil et du site

Portrait de ghislain23

Bonjour,

Moi j utilise un JBC 30s depuiz 20ans, il fonction tres bien, les pannes sont robuste, et on en trouve toujours.

Pour moi la meilleur marque c est JBC

Portrait de fragglerock

Merci de ta réponse, un peu tard cela dit mais c est pas grave j ai reçu d autre bon conseil aussi plus haut. J ai maintenant une station Velleman qui me plait autant esthétiquement que lors de son utilisation très pratique et dont les pannes sont de qualité. Magasin de Nante tres serieux de plus et bon service apres vente.

Portrait de fram

Bonjour a tous

Bon, moi c'est un Antex CS18, avec deux pannes. Je l'ai depuis plusieurs années et il me sert pas mal.
Il est léger et assez rapide à chauffer.

F.

Erreur | Les Électroniciens.com

Message d'erreur

  • Warning : Error while sending QUERY packet. PID=16958 dans DatabaseStatementBase->execute() (ligne 2227 dans /home/leselectnn/www/includes/database/database.inc).
  • Warning : Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/leselectnn/www/includes/bootstrap.inc:1640) dans drupal_send_headers() (ligne 1499 dans /home/leselectnn/www/includes/bootstrap.inc).
  • PDOException : SQLSTATE[HY000]: General error: 2006 MySQL server has gone away: SELECT 1 AS expression FROM {variable} variable WHERE ( (name = :db_condition_placeholder_0) ); Array ( [:db_condition_placeholder_0] => cron_last ) dans variable_set() (ligne 1258 dans /home/leselectnn/www/includes/bootstrap.inc).

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.

Uncaught exception thrown in shutdown function.

PDOException: SQLSTATE[HY000]: General error: 2006 MySQL server has gone away: DELETE FROM {semaphore} WHERE (value = :db_condition_placeholder_0) ; Array ( [:db_condition_placeholder_0] => 181142079962b76ba5639e56.23484883 ) in lock_release_all() (line 269 of /home/leselectnn/www/includes/lock.inc).