Aide projet transistor 2n2222a

Adgft
dim, 09/09/2018 - 16:55
Bonjour !
Je suis débutant en électronique et j'avais pour projet de construire un système électrique utilisant un transistor 2n2222a comme interrupteur on/off afin d'allumer ou éteindre un moteur 24 v électroniquement. J'ai fait plusieurs tests qui se sont conclu par des échecs.
Je me tourne alors vers vous et vos idées.
En gros, j'aimerais qu'un petit courant (1.5 v par exemple) commande l'allumage d'un plus grand courant pour distribuer 24 v et faire tourner mon moteur.
Auriez-vous un schéma, et mieux encore quelle résistance et transistor utiliser ? Et dans la mesure du possible, quels calculs faites vous pour déterminer tout ça ?
Je vous remercie d'avance et salue vos compétences !
Adgft
dim, 09/09/2018 - 22:54
Bonjour,
D'accord pas de soucis j'y ferai un petit tour avec plaisir !
Et bien je pensais à une pile par exemple ?
Adgft
lun, 09/10/2018 - 09:39
Bonjour,
Merci pour ta réponse et du temps que tu y consacre, c'est très appréciable.
Alors j'avais pensé utiliser de l'arduino, seulement je vous créer par moi-même le système électrique, histoire de travailler l'électronique et apprendre un peu en mettant les mains dans le cambouis comme on dit.
Pour la puissance du moteur, je ne l'ai pas sous la main alors je testerai ce week-end.
Quels seraient les points clés à savoir, à calculer ou encore à prendre en compte dans un tel montage ?
Lors de mes tests, j'ai pris mon transistor 2n2222a.
Émetteur relié au positif du 24v
Base relié au positif d'une pile 1.5v
Collecteur relié au négatif de la pile 1.5v d'une pars, et au moteur d'autre pars. Ce dernier relié au négatif du 24v. J'ai voulu tester voir ce que cela donnait en protégeant au maximum mon transistor, mais étant débutant voir même très novice, vous vous doutez bien qu'il y a énormément de lacunes et d'erreurs !
En tout cas merci beaucoup pour votre aide !
rakforgeron
lun, 09/10/2018 - 16:30
Bonjour,
Ca démarre mal !
Il faut commencer par qualifier le moteur à commander (tension continue...) : sous quelle tension fonctionne-t-il, quel courant consomme-t-il ? Fonctionnement intermittent ou permanent ?
Seulement après vous pourrez déterminer et choisir quels éléments peuvent être utilisés pour le commander.
Cordialement.
Adgft
lun, 09/10/2018 - 16:59
D'accord je comprends ou vous voulez en venir. Je m'adapte en fonction de ce que me demande le moteur.
C'est un petit moteur d'imprimante 24v. Pour la consommation je vous tiens au courant ce week-end !
Adgft
lun, 09/10/2018 - 17:08
D'accord merci pour l'information. Pourriez vous s'il vous plaît me donner l'explication ?
Adgft
mer, 09/12/2018 - 11:48
Merci je regarde ça tout de suite !