20200830 station météo

Portrait de beru nous

ci après un début d' évaluation  de la consommation, pouvez vous me donner votre avis et vos correction

5 Alimentation de la carte NodeMCU

Pour définir les caractéristiques de l’alimentation, il faut commencer par évaluer raisonnablement ce que cet ensemble va consommer. Cette estimation va permettre de dimensionner la capacité nécessaire en accus pour tenir compte de la durée de la nuit localement le 31 décembre soit 16 h.

Le cycle d’acquisition et restitution définit en introduction se décompose ainsi :

1. 4 minutes et 45 s de sommeil.

2. 5 secondes d’acquisition et traitement

3. 10 secondes de transmission wifi des données

C’est à partir de cette base et pour une nuit de 16 heures que nous poursuivons.

5.1Évaluation de la consommation

Consiste à établir la liste de toutes les cartes ou module utilisées et de trouver dans la documentation pour chacun d’eux leur consommation dans les états suivant :

1. en nominal l’élément est sollicité

2. au repos l’élément n’est pas en acquisition et pas en traitement

3. en sommeil si la fonction existe sur l’élément elle met a l’arrêt les fonctions non impératives.

4. en activité si elle est différente de celle à l’état nominal, exemple lors des communications.

Carte ou module

nominal

repos

Sommeil

WIFI

Sur 1 cycle

Sur 1h

NodeMCU+ ESP12E+µprocesseur ESP8266

70 mA

100 µA

400 mA

4374 mA

52494 mA

TP4056 gestion de la charge de l’accu

150 µA(1)

55 µA

1,5 mA

18 mA

Max17043 surveillance de la charge de l’accu

50 µA

15 mA

180 mA

BME280 pression température humidité

20 µA(2)

0,1 µA

1,22 mA

15 mA

TSL2561 luminosité

600 µA

180ma

2160 mA

Girouette résistance variable de 10 à 1200 KΩ

?

Anémomètre contact libre de potentiel

?

Pluviomètre en série une résistance 100 K et un condensateur de 10 pF

?

courant de fuite d’un accus NCR 18650

?

(1) pour le dimensionnement des accus c’est la période hors charge qu’il faut prendre en compte
(2) pour évaluation 1 minute en nominal et 4 mn en repos

le total  de 5487 mA va être compliqué à tenir. Comment faire à votre avis 

Portrait de hercule124

Bonjour,

NodeMCU+ ESP12E+µprocesseur ESP8266   consommation  52,494 ampère sur 1 heure   pas possible il fonctionne avec des lampes ce truc ?????

Portrait de Walter

Bonjour, 
tes calcules ne sont pas bon, un Ampère est un débit, soit une quantité de charge par seconde.
Moi j'aurais plutôt dit que ta consommation est de 14,5 mA par cycle si je ne me suis pas trompé en faisant rapidement le calcule, soit aussi 14,5mAh

Après le 400mA du wifi est un pic, la consommation moyenne n'est pas de cette ordre, mais ça te donne une borne haute.

Portrait de beru nous

je remercie la personne qui reste positive pour encourager ce qui ne connaisse pas. Les autres je préférerais qu'il explique la méthode de calcul  cela serais plus utile pour tout le monde.