Comment réaliser un chargeur solaire?

schema_2.png

 

Commentaires

Portrait de Vincent

super vidéo je vais peut etre le realiser !!!

Ce shéma est-il correct ? Et a quoi sert le pin "temp" du chargeur ???

Merci d'avance

 

shema_chargeur_solaire.png

Portrait de Alex

Oui le schéma me semble correct.

La broche temp sert à désactiver le chargeur lithium en cas de surchauffe, mais il faut avoir des piles li-ion spéciales dans ce cas.

Portrait de chastain

bonjour et bravo pour ce site !

je suis prof de techno en collège et je m'interesse à votre chargeur solaire....je compte l'adapter avec un traqueur solaire piloté par arduino.

sur quel site puisje commander le matériel présenté dans la vidéo ? des liens ?

cordialement

lchastain

 

Portrait de ST_Gaming
Portrait de xSk13

Salut, je voudrais savoir si je recupere les piece dans un adaptateur usb pour la charge mural sa fonctionnerais aussi ? j'ai egalement des baterrie recuperer dans un pc aucun risque avec celle ci ?

Portrait de Mitelezi

Bravo!!!!

je vais le réaliser très bientôt!!

Portrait de Louki

J'aimerai faire une semblable mais avec un plus petit panneau solaire pour qu'elle soit plus facilement transportable quelqu'un pourrait me conseiller en panneau solaire et me dire quelle autre piece il faudrait aussi change ? 

Portrait de Missed-Clic

Bonjour,

Est ce que si mon panneaux solaire sort du 5.7V, je peux me passer du convertisseur boost ?

Est sinon si au lieux de passé par des pile, j'utilise une batterie Lipo 11.1V 3500mAh 25C, est ce qu'il y a un risque d'endommager la batterie ou le circuit ?

Merci d'avance

Portrait de jamesbond

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un a réalisé ce montage et si cela fonctionne :).

De plus, j'ai voulu commander le panneau solaire sur ce site, et j'avais une question spécifique. J'ai envoyé 3 mails mais aucune réponse. Du coup, je me pose franchement la question du sérieux de ce site :(

JB

Portrait de Timtour

Le module qui régule le courant de charge des piles est différent de celui de la vidéo.

Comment faut-il brancher le nouveau? (Chargeur Lithium 4V-8V 1000mA)

Merci

Portrait de Servant

Bonjour, je suis nouveau sur ce site, ma question est comment savoir l'état des accus chargés ou déchargés. Y a t'il une led qui l'indique merci.

Portrait de bacquy

Salut Alex,

Le Booster de tension tape sur le courant pour pouvoir monter la tension à 5V ?
Ma batterie sera-t-elle vidée un peu plus vite que prévu ?

Portrait de Piti Neutrons

Bonjour, j'ai réalisé le chargeur avec les même composants que dans la vidéo et j'ai souder les files de la même manière que votre schéma  mais mon chargeur ne charge que 20% de mon téléphone (Samsung Galaxy J5 2016) avant de s'éteindre puis de se rallumer. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? 

Cordialement 

Portrait de Michel MAUBRUN

Bonjour,

pourrai-je avoir le schéma du chargeur solaire STP

Bien cordialement

Portrait de sebastien.desalvador

Bonjour,

J'ai réalisé ce montage avec 1 seule batterie et essaie de charger via mini USB, la lumière s'allume pour montrer que ça charge, mais au petit matin la batterie n'est pas du tout chargée... Que pourrais-je tester pour m'assurer que la charge prend bien...?

Merci :)

Portrait de PPeinard

Je n’ai pas bien suivi le fil, mais une phrase m’interpelle: ‘’au petit matin’’... On parle bien de chargeur solaire ?

En tout cas, on parle souvent de chargeur USB, chargeur 5v etc... les valeurs des batteries lithium étant standards: 3,7V - 7,4V - 11,1V, etc. Donc ce chargeur (dénommé 5V) est dédié au 3,7 (en réalité 4,2V) et doit fournir (à vide) au minimum cette tension, entre 4,2 et 4,8V.

Portrait de PPeinard

Bonjour,

Il est vrai que cette discussion commençait par un professeur et il faut que les écoliers apprennent (et s’amusent)... Car sinon, les technologies ont tellement évolué que ce type de chargeur (spécialement dédié à la batterie lithium 3,7V, avec toutes les protections possibles et imaginables) existe tout fait, à environ 25 centimes ! Et plus simple que ça, cela ne peut pas exister !

Je réalise même cela sur un petit carré de plastique (découpé sur les boites de Nesquick), 4 petit trous pour passer les pattes et souder les fils de l’autre coté. AUCUN AUTRE COMPOSANT nécessaire !

Evidemment c’est un capteur crépusculaire à la base, je m’en sers aussi pour cela...(pour info j’achète tout sur les sites chinois)

Ce mystérieux composant ? Recherche google: YX8181B (il y a quelques équivalents)

Pour le schéma (trop trop simple), on voit bien la diode luminescente et la résistance (environ 500 ohms), pour ne pas la cramer.... qui s’allumera à la nuit tombée.

Mais 100% Sûr que cela charge une batterie lithium 3,7V à partir d’un panneau solaire 5,5V... depuis 1 an que je l’utilise jour et nuit. Au dessus, je n’ai pas essayé.

Portrait de melk

Bonjour,

Merci pour ce contenu !

Une petite question concernant le temps de charge avec le panneau PV (vidéo à 1:08): la capacité des batteries est de 7200mAh, le panneau PV délivre une intensité crête de 600mA, vous en déduisez un temps de charge de 7200/600=12h. Compte tenu que le panneau PV délivre du 6V, et la batterie du 3.7V, ne faudrait-il pas plutôt raisonner en puissance/énergie ? t=3.7*7200/(6*600)=7,4h ?