Wifi vers RJ45

Portrait de BlueCrazy

Bonjour, je réfléchis à un projet de récupérer le wi-fi pour diffuser le réseau via RJ45 avec un ESP8266, j'ai déjà réfléchi à l'aspect hardware mais l'aspect développement m'est actuellement inconnu, est-ce facilement faisable ? existe-t-il des projets similaires ? (je ne trouve rien de tel sur internet)

Portrait de Walter

Bonjour, projet difficile, car il faut router les paquets ethernet directement, je ne pense pas que tu puisse le faire directement au niveau TCP ou UDP.
Surtout si tu ne sais pas développer.

As tu une idée bien précise de ce que tu veux faire et comment, sauf la programmation bien sûre.

Portrait de BlueCrazy

Bonjour, non j'ai déjà bidouiller 2/3 truc avec mais je ne suis pas un expert dans le code, j'ai une idée très précise de l'objectif et du schéma réseau mais toute la partie développement reste vague dans ma tête, j'aimerais connecter l'ESP8266 au WIFI et connecter un cable JR45 sur les bornes de l'esp avec les paires 1-2 et 3-6. Pense tu que s'est réalisable ?

Portrait de Walter

Ha je n'avais pas compris, tu veux connecté directement le connecteur RJ45 à ton esp8266 et implementer toi même la OSI couche physique.

Sais tu quel norme de communication veux tu supporter, au moins 10BaseT, je suppose.
Tu as bidouillé 2, 3 truc avec quoi ?

Désolé de me répété mais as tu une idée précise de ce que tu veux faire et comment le faire, je ne parle pas du tout du coté programmation.
Non je ne pense pas que se soit possible facilement, quel est le protocole utilisé, à quel fréquence les données electrique transite sur le cable, comment reconstituer la trame ethernet?

Je pensais que tu voulais utiliser un shield ethernet arduino, ce qui réclame déjà quelques connaissances réseau, pour router des trames venant du Wifi, sur le cable et vice versa.

 

Portrait de GEEK

la communication avec un ESP8266 est d'un coté Wifi et de l'autre Série. Sauf interface ce n'est pas compatible avec du RJ45 !

Le plus simple EST ICI

Portrait de Jetfuzz

Hello 

GEEK, j'en utilise un, ou je pique le Wifi du voisin, pour le redistribuer chez moi en ethernet.
ca marche nickel.

Cordialement

Jetfuzz

Portrait de Walter

Sans carte shield? avec le RJ45 directement connecté sur ton esp8266?

Portrait de Jetfuzz

Hello Walter.
je parlais du repeteur netgear que Geek a mis en lien.
cordialement

Jetfuzz

Portrait de Walter

Oups, je n'avais pas du tout compris ça :)
 

Portrait de BlueCrazy

Je pense partir sur le Netgear, car effectivement le projet est vraiment trop complex et je n'ai pas assez de connaisance, merci

Portrait de Walter

Bien qu'avec un shield dédié c'est un projet intéressant, mais cela réclame pas mal de connaissance et de temps.
 

Portrait de GEEK

Même avec un shield ethernet le débit sur un port série n'a rien à voir avec ethernet, donc ce serait certainement un projet voué à l'échec ! Je pense que tu vas prendre la bonne décision avec un répéteur Wifi.

Portrait de Walter

Je n'ai pas regardé la fréquence d'horloge de la liaison SPI à laquelle peu monter l'esp ,40mHz je suppose, Mais bien que l'on soit loin d'un routeur 100Mbit/s, mais je sais qu'on peut atteindre plusieurs dizaine de Kbit/s de base, c'est une performance déjà intéressante pour ce genre de projet.
Quand tu parle de port série je suppose que tu parle d'une liaison UART, hors les shield je crois sont avec une liaison SPI. Le SPI a des débit de l'ordre de 100 fois celui de L'UART
 

Par contre pour ce qui est de BlueCrazy, a moins qu'il soit intéressé pour ce former sur les protocole réseaux, à 20€ le petit routeur wifi, il n'y a pas photo!