Voiture anti-collision (ou presque)

Portrait de fram

Bonjour à toutes z'et à tous !

Pour commencer, un énorme merci à Alexandre pour les excellentes vidéos que tu nous proposes et aux contributions de tous les membres de ce forum.

Histoire de sensibiliser mon fils à l'électronique, vu d'un côté loisir, je lui ai proposé de construire la voiture anti-collision, vidéos à l'appui.
Bon, Alexandre, tu as désormais un fan de 4 ans...

Durant les dernières vacances de printemps, on s'y est mis.
Seul problème: il manquait deux éléments, le L293D et le servomoteur (pas encore reçus).

Alors, on a pris un élément d'un autre projet pour faire rouler la voiture: un module deux relais.

Donc, voila-voila la voiture anti-collision, version relai. C'est pas extraordinaire car elle fait souvent "ploc" contre les murs (le HC-SR04 est fixe et ne détecte pas les obstacles de biais...).

Bref, en attendant la version suivante (j'ai, depuis, reçu L293D et servomoteur), sachez que les relais, c'est pas top (cf. les commentaires en tête de code).

Désolé pour la vidéo, c'est austère...

Fram

Portrait de fram

Le fichier .ino

Portrait de Alex

Ahahaha! :D

Salut Fram!

Toujours aussi cool de voir ces petits robots!!

Il manque juste un ptit servo moteur pour tourner la tête et après ce sera parfait! ;)

Beau boulot en tout cas!

Portrait de fram

Bonsoir et merci !

Il n'y a pas que le servo, le L293D aussi va l'aider car pour pivoter sur lui-même avec deux relais, c'est pô possib'.

D'ailleurs, le mouvement de rotation est déclenché aléatoirement (soit à gauche, soit à droite), ce qui explique le "ploc" dans le mur lors des approches en biais et la rotation du mauvais coté (i.e. vers le mur).

Bref, la version complète prochainement.

Fram

Portrait de MikeKol

Ne jamais sous estimé la puissance des relais. Bien sur les moyens que l'on a aujourd'hui permet justement d'être plus efficace rapidement avec beaucoup moins d'effort.

Je suis entrain moi même de faire des modifications sur ma voiture autonome. Avec un systeme RFID