Ventilateur 230V grillé

Portrait de Laurent12345

Bonjour,

J'ai 2 ventilateurs VMC Winflex TT 150 mm fonctionnant en 230 VAC mono-phasé. 45 W en vitesse basse (L1 - 1970 rpm) et 52W en vitesse haute (L2 - 2645 rpm).

L'un des 2 est tombé en panne alors qu'ils n'ont que 6 mois.

J'ai mesuré les résistance des bobinages et la valeur des condensateurs. Voici ce que cela donne :

1.jpg

Sur cette base : 

- Je conclus que les condensateurs ne sont pas H.S. (j'ai aussi essayé d'intervertir les 2 condensateurs, c'est toujours le même ventilateur qui est H.S.). Par contre, le second condensateur n'est pas dans la tolérance...

- Je conclus que certains bobinages (sans connaître le schéma électrique interne du moteur) sont H.S.

Pas moyen de trouver une fiche technique complète du ventilateur. Sur le site de vente, ils indiquent que le moteur est équipé de commutateur thermique. Comme le moteur est encore sous garantie, je n'ai pas démonté mais, dans tous les cas, ils ne sont pas accessibles en démontant uniquement le boitier de connexion.

https://www.growshops.fr/fr/4709-extracteur-tt-silent-m-150mm-550m3h-winflex.html?search_query=winflex+TT&results=301

Je vais donc renvoyer le ventilateur pour un remplacement. Ce qui m'inquiète, c'est qu'il ait lâché si vite. Il est dans un endroit difficilement accessible et j'aimerais ne plus à avoir à le remplacer à l'avenir.

J'aimerais donc savoir si ce n'est pas mon installation qui a cramé le ventilateur ?

Je pilote ce ventilateur à partir de relais commandés via un arduino. Cet arduino pilote une installation complète avec vannes 230 VAC et des mesures de T° et Humidité alimentés en 5V.

La notice du ventilateur indique que le montage doit être effectué avec un interrupteur bi-polaire :

2.jpg

J'ai effectué le montage avec le neutre toujours branché. Mes deux relais (230 VAC - 10A), en s'actionnant parasitaient mes mesures de températures et Humidité. Je les ai donc déparasité en branchant en parallèle un condensateur de 0,1 µF - 630 V.

Mon montage a-t'il pu griller le ventilateur ? Lorsque le relai est ouvert, j'ai un tension résiduelle de 20-30 V due au condensateur. Voici mon montage :

3.jpg

Je n'actionne jamais les 2 relais en même temps et j'observe une temporisation de 1 seconde lors du passage de la petite à la grande vitesse et inversement.

En plus des deux ventilateurs, j'ai aussi 7 vannes pilotées. Chacune est en 230V et consomme 4W. J'ai déparasité ces relais avec des condensateur de 0,047 µF. Pour l'instant, toutes ces vannes fonctionnent parfaitement tant à l'ouverture qu'à la fermeture.

Sur base de toutes ces informations, pourriez-vous me dire si mon montage peut être la cause de la rupture du moteur. Si oui, quelles seraient vos suggestions de modification pour éviter que cela se reproduise à l'avenir.

D'avance merci,

Laurent

Portrait de Laurent12345

Bonjour, 

Merci beaucoup pour la réponse. Je n avais pas encore remonté le ventilateur. Je ferai le montage que tu recommande. Pas de contact bipolaire dans mon cas. Par contre, c est toujours les phases qui sont coupés. 

Encore merci, 

Bonne journée,

Laurent