Une alimentation stabilisée délivrant un courant de 100 mA en continu

mar wen
lun, 02/04/2019 - 15:25
Bonjour,
Je cherche à réaliser un schéma électrique pour calculer la chute de tension de 30 fils identiques en injectant 100 mA en continu dans chaque fil. Cette essai va être répétée beaucoup de fois sur des ensemble des fils ( chaque ensemble contient 30 fils).
Mes questions sont:
* Ou je peut trouver des générateurs fournissant cette alimentation?
*Pour un ensemble de 30 fils, est-ce que je dois acheter pour chaque fil une station d'alimentation, ou bien faire un diviseur de courant avec les 30 fils et j'injectes un courant égale à la somme ( 100 mA * 30 ), sachant que je cherches des valeurs très précises et l'intensité du courant doit être impérativement égale à 100 mA dans chaque fil ? ( réellement, les fils n'ont pas la même résistance même ils sont identiques, d'ou avec un diviseur de courant, il y'a un risque que la somme du courant ne se divise pas identiquement sur les 30 fils)
* La dernière question est, je jeux enregistrer enfin la chute de tension au borne de chaque fil, mais avec une fréquence d'échantillonnage différentes ( parfois 200 hz et parfois 1 hz), est ce que je peut trouver ce type d'enregistreur qui me permet de configurer ces fréquences ?
Merci de m'éclairer.
hercule124
lun, 02/04/2019 - 16:25
je vais repondre a ta question ,mais ton raisonnement n'est pas bon
tu souhaites avoir 100 ma sur chaque fil , pour ca il faut juste une charge de 100ma sur chaque fil, on tire un courant , si il n'y a pas de charge il n'y a pas de courant .
dans le titre du sujet tu dis il me faut une alimentation stabilise de 100 ma ,non il te faut une alimentation de 30 * 100ma = 3 Amperes. (ou alors 30 alimentations de 100 ma sur chaque fil mais s'est débile)
apres ca va dependre de la charge de courant sur chaque fil , si tu dépasses pas 100 ma ca va gazer . au passage prend une marge pour l'alim 3.5 amperes c'est mieux.
mar wen
mar, 02/05/2019 - 08:04
Bonjour hercule124,
Merci pour la réponse, en fait, il n'ya pas de charge sur le fil, je suis en train de validation de l'ensemble des fil, je fait cette expérimentation pour récupérer la chute de tension au borne du fil, on injecte le courant, on détermine la chute de tension puis en calcule la résistance, donc je sais pas si je peut fair un diviseur de courant ou non.
Voila le shéma que j'essai de faire.
mar wen
mar, 02/05/2019 - 08:06
Bonjour Spy,
Merci pour la réponse, je suis en train de validation de l'ensemble des fils, je fait cette expérimentation pour récupérer la chute de tension au borne du fil, on injecte le courant, on détermine la chute de tension puis en calcule la résistance, donc je sais pas si je peut fair un diviseur de courant ou non.
Voila le shéma que j'essai de faire.
hercule124
lun, 02/04/2019 - 19:25
après relecture de son sujet je pense qu'il veut limiter le courant a 100ma sur chaque sortie des 30 fils mais c'est pas tres claire
si c'est ca tu peux utiliser un régulateur sur chaque sortie (ex: lm317 ou l200cv ).
autrement il y'a ce montage qu'il faut adapter , quant le courant augmente la tension diminue et vice versa dans l'exemple on reste toujours autour de 0.5w .(j'ai pas testé a voir si c'est stable) après il y a sûrement mieux.
Jetfuzz
mar, 02/05/2019 - 11:12
Hello
Je vais peux être dire une connerie, mais Spy me corrigera si oui,
j'aurais mis les 30 fils en serie et comme ca tu injectes tes 100mA dans l'equivalent de 1 fils mis bout a bout, et tu mesures la chute de tension dans chaque section.
cela fait qu'un generateur de courant suffit.
Cordialement
Jetfuzz
mar wen
mar, 02/05/2019 - 11:41
Bonjour Jetfuzz,
On peut pas mettre les fils en série, parce que chaque fil va être entraîné mécaniquement durant l’expérience, chacun seul.