un mécanicien qui essaye l'électronique

Portrait de essian1600

Bonjour à tous, voilà plutôt mécano mais détenteur d'un DUT GE2I, je ne par pas de zéro non plus.

Je ne trouve pas de solution adapté à mes recherches dans les produits proposés. Donc voilà je suis ici car je veux réalisé un tableau de bord pour ma moto.

Je souhaite récupérer des infos de ma moto comme sonde de température dont j'établirais un abaque je fonction de la température, un affichage compte tour, une mesure de vitesse, un compteur kilométrique totale, un compteur  qui fasse trip que je puisse remettre à zéro n'importe quand sur pression d'un bouton, une mesure de tension de charge, etc d'autres fonctions qui me viendront plus tard (par exemple afficher une application de mon téléphone sur l'écran, mais la c'est encore plus compliqué).

Le tout afficher sur un écran tft étanche.

Alors voilà avant même de parler du code et de programmation, je n'arrive pas à définir mes besoins matériels. Est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller ( je suis en possession d'une petite carte micro processeur ST micro electronique que l'on m'a donné)?

Un deuxième projet, je possède un 4x4 avec une suspension pneumatique à la gestion bien trop complexe je voudrais donc simplifier et pouvoir commander les suspensions via un petit écran tactile.

En espérant pouvoir m'en sortir. Merci de votre aide

Portrait de Walter

Bienvenue à toi

Portrait de essian1600

Merci Walter

Portrait de Anonyme

Bonjour essian1600  bienvenu, mais désolé je ne connais pas cette carte et je ne souhaite pas passer du temps pour m'y investir donc je te souhaite de trouvé la personne qui saura t'aider dans ton projet. Coté suspension peux tu nous donner le divers élément qui constitue le circuit pneumatique, Capteurs, électrovanne etc ainsi que les tensions hors mis le 12 Volt ....

Portrait de essian1600

Salut Wolfram, si tu as une autre carte à me conseiller, je suis aussi preneur aussi. (surtout que je ne suis pas forcément sur quelle permette de gérer un écran tactile).

Pour le circuit pneumatique j'ai 4 capteurs (potentiomètre) de hauteur. Il y a 5 électrovannes, une par roue et une qui s'ouvre et se ferme pour remplir le compresseur. Les électrovannes sont commandés en douze volt et les capteur, il me semble que c'est du 5V (à vérifier). Il y a aussi un pressostat afin de couper le compresseur quand la cuve de stockage est pleine

Ensuite il y a une information prise sur la voiture du véhicule afin de faire baisser sa hauteur lorsque l'on roule à plus de 80Km/h et pour ne pas pouvoir le passer en position sur élevé au dela de 50 km/h pour ne pas abimer la transmission.

Mon problème n'est pas tant de mettre en oeuvre les circuits etc. mais surtout de définir mon besoin.

En tout cas merci déjà d'avoir prêté attention à mon post

Portrait de Walter

Bienvenue a toi essian1600
tu as quoi comme carte développement STMicroElectronique, une nucléo ou supérieur?

Avec une discovery ou équivalent, il n'y aucun soucis pour gérer un écran tactile avec un taux de rafraîchissement correcte.
Stm fournis même un logiciel pour créer tes écrans.

Sur arduino cela doit aussi sûrement être possible, mais je suppose que la fréquence d'affichage et le résultat graphique ne seront pas du même niveau, si la taille de l'écran commence à être trop importante.

Portrait de Anonyme

Les cartes Arduino DUE sont cadencées à 84 MHz ... Contre 54 MHz pour la STMicroElectronique  !

Portrait de Walter

Ha, d'ou tu sors cette limite ?
Il y a une pléiade de déclinaison de carte de développement cadencé à différente fréquence 100, 200, 400MHz!!!
Un lien vers une carte prise au hasard dans les 20€!

Après il y a une pléthore de micro-controleur avec leur carte de dev qui égale ou dépasse celle de stm, pour commencer par le plus connu les PIC32 de Microchip.

J'ai eu l'occasion de tester des stm avec un écran tactile, donc je le cite.
Je n'ai pas testé l'arduino Due, peut être ce débrouille t'elle très bien.

Après je ne vois pas l'intérêt d'acheter une Due, si la carte qu'il possède déjà fait très bien l'affaire? 
 

Portrait de Anonyme

Ok je n'étais pas tombé sur cette page !

Et pour la programmation c'est en quel langage ?

Portrait de Walter

C'est du C/C++ comme tu le ferais avec un arduino.

A noter que les carte nucléo sont compatible broche à broche avec l'arduino (Uno je crois).

Portrait de Anonyme

Avec Arduino ide ?

Pour les pins non il y a deux rangées de pin de chaque coté ! alors que sur Arduino une seule

Portrait de Walter

Il y a je crois stm32duino qui permet d'utiliser arduino IDE, mais franchement ils fournissent un vrai éditeur, avec complétions, debugger, suivi de référence. pourquoi ce priver.
Après je n'ai pas testé le dernier éditeur arduino IDE Pro, qui devrait déjà plus ressembler à un éditeur digne de ce nom.
 

Pour les pins non il y a deux rangées de pin de chaque coté ! alors que sur Arduino une seule
 

Pourquoi cela serait un problème, si l'écartement des barrettes est correctes?
Cela marche uniquement arduino vers stm32, pas l'inverse.
En tous cas c'est ce qu'il annonce sur leur descriptif.
en lien une image des broches d'une nucléo, les broches de couleur rose étant celles compatibles avec l'arduino uno Rev3.
Après je ne me suis pas amusé a vérifier, mais je crois avoir vu passer des photos de shields dédié à l'arduino.

Portrait de Anonyme

Ok toujours bon à savoir merci !

Pour Arduino IDE Pro ce n'est pas encore tip top !

Portrait de essian1600

bon merci excusez moi j'étais occupé bon je vais relire tout ça.

C'est bien une nucléo que j'ai de chez STm. 

Est ce qu'il y a du monde en ariège sur ce forum, il y a moyen de chercher ? Car en fait j'aimerais pouvoir "toucher" tout ça pour comprendre ce qu'il me faut 

Portrait de essian1600

Bon Walter tu m'intéresses, la nucleo que j'ai ressemble à celle que tu cites.

Pour mon écran je ne le veux pas très grand sur un écran 8cm par 5cm je peux faire passer toutes mes infos.

Portrait de Walter

Tu peux donner la référence de ta carte?