Traitement signal audio

Portrait de Emock

Bonjour à tous.

Je sollicite votre aide parce que je bloque complètement. L'idée de mon projet est plutôt simple. J aimerais brancher une guitare à un ampli qui sera connecté à un arduino. Dès qu'on joue sur la guitare, l'arduino lance une musique de guitare dans le but de faire penser que l'on joue bien de la guitare. Du coup, quand on arrête de gratter les cordes, la musique se stop. Même processus pour un synthé, une basse etc... le côté lancer des musiques et les stoper est maîtrisé, mais je n arrive pas à récupérer le signal de mes instruments. Auriez-vous une piste pour que je puisse récupérer le signal de mes instruments sur arduino ?

Merci d'avance

Portrait de hercule124

Bonjour,

c'est marrant ton idée , si j'ai bien compris tu veux récupérer  le signal électrique de ta guitare pour activer ton montage Arduino afin de simuler  que tu joues .

tu intègres le montage Arduino dans la guitare ou a l'exterieur.

la première chose a faire ,s'est de mesurer la tension du signal crête a crête qui sort de la guitare on pourrait peut être l'exploité

Portrait de Emock

Merci pour ta réponse. 

Effectivement tu as bien compris l'idée. 

En réalité, j'aimerais pouvoir faire ça avec une guitare, une batterie électronique, un synthé etc...

On pourrait presque imaginer que ca fonctionne avec un simple lecteur mp3.

Du coup, le montage serait à l'extérieur des instruments.

En brachant mes instruments sur un pin analogique arduino, la mesure passe de 0 à 20 en permanence...

Je n'arrive donc pas à mettre une condition qui dit que si la valeure est supérieur à 20, je lance ma musique...

Portrait de hercule124

Bonjour,

sur le can (adc en anglais ) de l'arduino tu recuperes une valeur comprise entre 0 et 20 sur 10bit de l'arduino soit 0 a 100mv .

si tu utilises plusieurs instruments sur le même arduino , tu peux rajouter un commutateur rotatif , sur le commun le +5v et ensuite selon le nombres d'instruments tu connectes les broches du commutateur sur une entree digital de l'arduino.

après tu fais une condition if  valeurLue = analogRead(instrument)  suivi d'un switch case (lorsque l'entre digital est high tu lis le mp3 choisi sur le dfplayer.

inconvénient si tu sélectionnes pas le bon instrument avec le commutateur tu vas jouer de la batterie avec ta guitare ,ca serait ballot.

donc bien faire gaffe avant de jouer de sélectionner le bon instrument , mais s'est jouable. 

commutateur.jpg

Portrait de hercule124

pour les dfplayers chinois certains modèles ne fonctionnent pas correctement MH2024k-16ss , une mise a jour est disponible afin de corriger le probleme de busy.

je met le fichier a disposition pour ceux qui sont intéressés.