Traitement de signal.

Portrait de Ghriebabdelghani

Bonsoir j'ai qlq question a vs posez 

1) quels peuvent être les avantages des filtres numérique par rapport aux filtres analogiqueanalogique .

2) que veut dire " phase linéaire "? Quel est l'intérêt d'avoir un filtre à phase linéaire ? Et est-ce que peut-on synthétiser un filtre à phase linéaire ? 

Et pour la dernière question : quelle est la différence majeure entre forme directe et une forme transposetransposé pour un filtre RIL ? 

Merci d'avance .

Portrait de Nourdine

Bonjour,

La question est intéressante,

Nous devrions savoir de quoi nous parlons lorsqu'il s'agit de filtrage FIR, cela présente certains avantages par rapport au papier, mais dans la pratique très peu l'utilisent, cela introduit un temps de traitement qui peut être ennuyeux (par exemple pour les vidéos) et représente une mauvaise réponse impulsionnelle. C'est encore au bas de l'échelle que la FIR est la plus difficile à utiliser sans entrer dans les détails techniques.

Bref, aujourd'hui, le filtrage IIR est préférable au FIR si nous restons dans le domaine numérique. La dynamique d'un filtre IIR numérique actif est annoncée à 112dB, car un BSS est (beaucoup) plus que le CD source.

S'y ajoutent le filtrage analogique et le filtrage de ligne (amplificateur de ligne op ou passif ou actif par cascade tampon, etc.) et le filtrage de niveau HP (passif).

Je ne pense pas aujourd'hui qu'une solution soit universellement meilleure qu'une autre (vous le savez), pour chaque contexte d'application et chaque appareil il y a un choix de filtres parmi lesquels choisir.

Portrait de Jetfuzz

Ah ben voila,
Walter tu veux rajouter quelque chose ?
en tout cas bravo Nourdine, je m'etais arrêté au filtre RC, RLC, LC.

Jetfuzz

Portrait de Walter

Oula, non, je ne comprend même pas de quoi on parle :)