STATION DE SOUDURE HAKKO 907

Portrait de meuh

p7250079_0.jpg

fer a souder  afficheur 7 segment:

bonjour,voila j ai il y a quelque temps déjà fabriquer une station de soudage a base de poignée hakko chinoise
 et d un arduino nano .Apres plusieurs essais de soft  et de montage électronique (pas tjs fructueux,pb de com,pb de set up j en passe et des meilleurs).A oui j ai oublié de dire que je suis une buzze en programmation(pour les soft essayés et qui ne marchés pas tjs j avais un collègue qui m aider bien).Bon j ai trouvé un soft et un montage électronique simple et qui marche bien(soft russe ).Je l ai monté qu avec des composants de recup (chez le ferrailleur?oui oui a la ferraille comme pour bcp de mes projets t(imprimante,diverse manipes).les composant achetés sont les poignées de fer chinoises(4 type diffèrent) et l arduino nano.
le comparateur est un lm358 et
 un transistor mofset (irf540,irfz,...)j en ai essayé plusieurs types ils sont tous référencés au début du soft comme tous les autres composants(poignées,afficheur,...)
une alim 24 v dc de préférence (ideal 24v, 4 a 6 ampères)moi j ai pu récupéré des alim a découpage(24 v 6.5a)
mais j ai quand même essayé avec une alim PC portable (19 v 4.5a) ça marche c est un peu + long a la chauffe
je transforme le 24 volt avec un dc converter (recup) mais j en ai monté un avec un simple 7805 (on en trouve + facilement télé ...)
l afficheur 7 segments (recupe) anodes ou cathodes communes les 2 marches (modif fait dans le soft,ajout librairie)
voila , le soft est traduit en français par ce que le russe c est pas a la portée de tous le monde enfin pas 
a ma portée c est sure ...C est un simple mapping avec 3 stades de chauffe a ajusté en fonction de la poignée 
de fer
Enfin par ce que c est bien beau tous cela mais pour s amusé avec des montages électroniques il faut pouvoir souder correctement (je soude tous les jour au boulot sur un weller bon pas tous jeune comme moi et ma station est vraiment pas mal du tous )moins solide au niveau de la cartouche de chauffe mais a ce prix rien a redire juste parfait.J ai  aussi fait celui sur dangerouseprototype en gestion PID il marche pas mal mais 
beaucoup + dur  a régler.je met le schema de cablage et le soft en zip
Enfin encore j aimerais y ajouter un standby si quelqu un a une idée ....

a bientot

p7010052_0.jpgp7200062_0.jpgp7200064_0.jpgp7210066_0.jpg

Portrait de meuh

oui ok la tu n as pas tort.Le cahier des charges etait un peu M..Euh on va dire brouillon .donc tu parles du" standby", en fait je voudrai dans l ideal que au demarage du fer et lors de l utilisation,lorsque  la poignée est sur son socle donc l ILS fermé, que le fer chauffe a la temperature demandée puis au bout laps de temps  que la temperature du fer redescende a la température demandée par defaut(ici180°) puis apres a laps de temps + long  qu il passe en " veille" avec un temperature " nul " voir que le fer stop " tous simplement".en fin je ne sait pas si c est si simple ...De meme si certaines choses sont a modifier ou meme changer dans le soft et les commentaires de la version que j ai mis sur le site ,il faut pas hesiter ,je suis preneur .

merci

Portrait de meuh

Bonjour ,effectivement sur la photo il y a 2 stations .Je vous rassure je n en utilise qu une.Lorsque tu me demande comment je l utilise? je ne suis pas sure de comprendre je l utilise regulierement a une temperature de 320°c .Si c est ça la question.Pour le montage electronique en soit il est peut etre compliqué et obsolete .Je debute effectivement ,mais tu veut dire que on aurait pas besoin de AOP,ni gestion du pwm ,tu veux dire qu l arduino lis directement le thermocouple et qu il ouvre et ferme 1 relais pour reguler?Perso je n ai rien contre essayer un autre type de gestion 

Portrait de meuh

ok , au demarage lle fer chauffe a la temperature demandée par defaut (ici 180°C) j augmente ou diminue la temperature via  les2 boutons 1 UP et un DOWN .l arduino alors envoie la consigne PWM en trois stade en fonction de la temperature relevée. + on ce rapproche de la temperature demndée + le PWM est faible.Pour l affichage, je regarde la temp demandéé et la temp relevée sur le moniteur serie afin de reglée au mieux les 3 "etapes"(je suis pas sure que ce soit le therme approprié) pour reguler et ne pas trop depasser la temp demandée. l afficheur 7 segment donne  la temperature relevée  la temperature demandée elle est affichée lors de l appui sur les boutons.

Pour le brochage du fer  je pensai l avoir mis sur le schema de cablage je regard et vous tiens au courant.

Merci

Portrait de meuh

Bon pour lecablage du fer: le thermocouple est branché entre le gnd pour TH -.et TH+ est sur l entrée + du lm358 l entrée - du lm358 est au gnd et la sortie va sur l entrée A0 de larduino.La resistance de chauffe est elle connecté entre le 24v (heater +) et le drain du transistor( heater -) .le transitor (Gate )est lui su D11 de l arduino.

A+

Portrait de meuh

je voudrai que si l ILS est fermé donc la poignée sur son support, au bout de 5 minutes ils redescende a la temp demandée par defaut (180°c)et que au bout de 10min le fer se met en "veille" avec une temperature nulle (20°c)et que lorsque je reprend la poignée donc que l ILS est ouvert ,et/ou que l ILS est ouvert puis fermé le fer reprend son cycle de chauffe (a latemperature demandée)

A+

Portrait de meuh

poignee_ils_0.jpg

Portrait de meuh

p3180055.jpgBon me revoila,alors sur le connecteur de la poignée ,connecteur cylindrique 5 contacts.

2 resistance de chauffe R"+" sur le 24 volt

3 contact sec de ILS (ferme sur le gnd via thermocouple -qui est au gnd)

4 Thermocouple - (gnd)

5 Thermocouple + 

Portrait de meuh

désolé ,Je viens juste de rentrer .Je suis sur les fesses je parts 1 heure et hop tiens essaye donc cela chapeau bas l artiste je remet une manip en route et j essaye cela merci bcp je vous tiens au courant 

A+ 

Portrait de meuh

stby.jpgbonsoir j ai eu petit soucis de librairie  j avais effacer sevenseg sans faire attention  bon je l ai remis en place ca refonctionne pour le soft stanby  l arduino meut dit  MemoireTempDemand nest pas declrarée peut etre dois je inclure une librairie en plus?type  eprom pour la mise en memoire?Et timer pour le compteur temps?  j ai trouver l erreure (inpout pour input)

Portrait de meuh

Bonjour a tous, j ai mis en route une manip . J ai essayé le soft modifie enfin avant j ai bien relis la modif pour le "stanbye" afin de bien comprendre ( traduction mot a mot sur feuille).Le soft ne marche pas ,la température demandée "tempdemand" est dés le départ a 0°et je n ai pas la mains sur les bp pour changer la temperature.Par contre si je met en commentaire la partie RetourA180 je retrouve la mains sur le changement de température ...Mais il faut que je sorte ma feuille de papier pour noter au fur et a mesure...D ou plusieurs questions 

faut il declarer millis:   unsigned long millis();

si oui faut il rajouté () a millis dans   if (StandBye < millis) et  else if RetourA180 > millis() De meme je comprend pas trop  si stanbye (donc millis +600000) est inferieur "?" a millis ( donc db programme) tempdemand =0       Alors si RetourA180 (donc millis+300000) est supérieur a millis (donc db du programme).je me demande si je ne devrais pas ecrire plutot :  if( StandBye < millis()) et else if  ( RetourA180> millis()) .Bon enfin le week end je vais pouvoir m y remettre .

A +,merci

Portrait de meuh

Salut, désolé j avais un goutter d anniv avec pleins de sales momes ...Je suis un peu sur les rotules mais je vais essayer cela ce soir ou demain matin je vous tiens au courant et comme d habitude un grand merci j apprend peu a peu

Portrait de meuh

oui j apprend je viens juste de lire le prog et j avais remarquer mais hésiter a faire  certaines de tes nouvelle  modifes (les + simple bien sure...)  

Portrait de meuh

Desolé je viens juste de voir tes messages,je te tiens au courantdemain 

merci A+

Portrait de meuh

C est prématuré ou je peux te dire que je t aime.....Aprés quelques mise en commentaire (   Valeurpwm = 255;et reprises     // analogRead(pincapteur); // Lecture capteur Temp et affect tdat remis comme avant   tempcapteur= analogRead(pincapteur); et   if (analogRead(bpdn) < 1)  //10  ) ca marche tres biens le retour a 180°au bout de 2 min ,le standbye (0°) au bout de 3 min (j ai reduit le temps pour les essais evidement) et surtout la reprise de chauffe a la temperature demandée dés la reprise en mains de l poignée (soit ILS a 0 "ouvert").

j ai bien compris le principe et je pense peut etre rajouter un retour + rapide en temps a 50°de la temperature a laquelle je soude pour econmiser la panne du fer ...

merci encore je clean le soft est le remet sur le site dés aujourd hui

A+

Portrait de meuh

Salut déja quelques heures que çà tourne sans pb j ai juste un pb avec mon corps de chauffe (c est celui d essai et il en a vus de toutes les couleurs avec les différentes manips) il n y a plus de céramique autour du capteur de température. je met le soft en zip .

Encore un grand merci 

Portrait de meuh

Encore un grand merci ....avant de commencer ton projet fait une liste des composants on sait jamais j ai plein de choses interessantes (porte logique,trigger,aop, transitor alim...)

A+

Portrait de meuh

Salut e revoila , j ai de nouvelles questions: j ai recuperé la pin 13 (ancienement le buzzer) pour mettre une LED pour visualiser lorsque ma poignéé de fer est sur son support  (ILS==1) led allumée et eteinte lorsque la poignee est hors support (ILS==0) avec  digitalWrite (LedStandbye ,LOW) ; ...ca marchemais je voudrais aussi la faire clignoter pendant la fonction RetourA180 par exemple j ai ecris cette fonction:

//digitalWrite(LedStandbye,HIGH);
       //delay(1000);
    // digitalWrite(LedStandbye,LOW);
   // delay(1000);

mais le probleme est que la LED clignotte mais que l afficheur 7 segment aussi... j ai essayé en declarant un delay led : //int LedStandbye_delay =1000 ; .....// delay( LedStandbye_delay); Mais c est idem,quelqu un aurait une idée ...lumineuse.

A+ merci

Exemple de mon code:

void loop() {
// PARTIE STANDBYE FER VIA ILS POIGNEE
  if (digitalRead(ILS) == 1 ) // 1 ou 0 suivant le câblage de l ILS

{ // tant que le fer n'est pas sur son support les Variables RetourA180 et StandBye sont mises à jour
    // et la temperature de consigne est restaurée

RetourA180 = millis() + 30000 ; //300000 ; //   5 minutes * 60 secondes * 1000 = 300000 millièmes de seconde
    StandBye = millis() + 180000 ; //600000 ; // 10 minutes * 60 secondes * 1000 = 600000 millièmes de seconde
   tempdemand = MemoireTempDemand; // on remet la température demandée à la valeur de la mémoire
    tempdemand = MemoireTempDemand;// && LedStandbye;
    digitalWrite (LedStandbye ,LOW) ;//ok led allumée quand poignée dans support 
     }

else if (RetourA180 < millis()) { //  si RetourA180 est inférieure à millis() on passe la consigne de température à 180°C
   tempdemand = 180 &&LedStandbye;

//  digitalWrite(LedStandbye,HIGH);
   // delay( LedStandbye_delay);
    // delay(1000);  
    // digitalWrite(LedStandbye,LOW);
    // delay( LedStandbye_delay);
    //  delay(1000);  
  }

Portrait de meuh

Salut encore un grand merci a brossden ....Chapeau bas comme on dit .Je clean le soft du fer avec le Standbye et la LedStandbye pour la visualistion de la poignée sur ou hors support /et en fonction Standbye(clignotement de la Led)

A+

Portrait de meuh

Salut,comme promis voila le soft avec le standbye

A+

Portrait de meuh

merci encore et a bientot ....Je joint les schemas de cablage

​A+

Portrait de meuh

Salut a tous , désolé a ceux qui ont essayé le montage electronique,J ai OUBLIE DE PRECISER QUE LES POIGNEES DE FER A SOUDER ETAIENT TOUTES CABLEES DIFERREMENT LES UNES DES AUTRES EN FONCTION DES APPROVISIONNEMENTS .ATTENTION  AUX  INVERSIONS ENTRE LA THERMITANCE ET LA RESISTANCE DE CHAUFFE.

Portrait de meuh

Salut encore moi ,j ai une autre modife de câblage qui n est pas sur les schemas.Je viens de reprendre ma manipe pour mettre en place un LCD16x2 a la place du 7 segments ....Donc je me suis souvenus d une modife sur le câblage de mes arduinos nano : je suis obligé de relié la sortie 5 volt de l arduino a Vcc in de l arduino qui est aussi a 5 volt .C est juste incompréhensible mais sinon le fer ne chauffe pas toujours et surtout le transistor lui chauffe beaucoups.Je ne me l explique pas...

Portrait de meuh

Salut , bon j ai modifiés le soft du fer avec un ecran LCD 16x2 a la place 
de l afficheur 7 segments, question pourquoi, 2 but

le premier, apprendre.
 le deuxieme libére des entrées sur l arduino (3 entrées ,une pour le buzzer par exemple)
En plus cela me permet de visualisé la température demandée ( " Set :),la température 
du fer (Temp:) , la commande en PWM ("PWM") et surtout le standbye du fer
 le retour a 240° au bout de 2 min quand la poignée est sur le support message" STDB".
 le "standbye" retour a 0°,pwm =0 au bout de 4 min quand la poignée est sur le support 
 message "OFF".
Voila pour l instant je voudrais que le message "STDB" disparaisse lorsque le message "OFF"
est présent mais pour l instant je n y arrive pas....Pour linstant
Qlq photos vous remarquerez sur le support de la poignée de fer le rajout en impression 
3D au niveau de la partie en plastique de la poignée,les aimants sont dans ce support rajouté 
afin de fermé l ILS qui se trouve lui a l interieur de la poignée pour le declenchement de la 
partie Standbye du soft du fer.

p4220084_0.jpgp4220087_0.jpgp4220082_0.jpg

Portrait de meuh

Bonjour Brossden, merci pour tes interventions ,tu veux dire que mon programme ressemble a une chambre d ados...Bon je te l accord mais ton plan  architecture du programme me plait bien je vais donc essayé de structuré tous cela . Question : je voudrais trouvé un programme bien structuré pour avoir un exemple a suivre ,j ai regarder plusieurs soft (led motorisation ....tous est sur la même page) et celui de la voiture u=ri d Alex  qui lui des sous programmes sur des "pages" différentes.Quelle est le + simple ?

De même tu me dis de faire des sous programmes, je peux donc "dissocié " les différentes fonctions dans la loop (exemple : la gestion des bouton et du comptage ....) puis les "appeler " dans le prog loop .Je suppose qu il faut garder l ordre d appel des sous prog  dans la loop?  Je me demandé aussi faut il nécessairement crée un sous prog pour une action basique ?

a bientot

Portrait de meuh

merci , pour l exemple .

a+

Portrait de meuh

Salut brossden, pour l etaolonnage de la temperature  des fers je me sert du mapping 

Portrait de Hervé-P

— Bonjour.

Pour ma part, j'ai trouvé beaucoup plus simple pour réguler la température d'un fer à souder “imitation Hakko” sans utiliser de circuits programmables car je suis “triple nul” dans ce domaine ! Avec un “simple” double ampli op genre LM358, un MOS-FET et quelques composants courants, je suis arrivé à mes fins sans problème.

— Plutôt que de poster un tas d'images en ZIP, j'ai concocté un petit document qui explique les choses “en long, en large et en travers” :

— Cordialement !