Simuler un feu de bois avec des leds

Portrait de Le Groumf

Salut à tous !

Je suis informaticien et saxophoniste dans un groupe rock ambiance steampunk. J'ai un rève secret, celui de mettre du feu dans mon saxophone baryton (c'est le plus gros, il est dans ma photo de profil), sur scène.

Il y a aura sanglé dessus bientôt un boîtier pour gérer un micro hf, et j'y ajouterais bien un arduino ou assimilé avec une "traine" de leds qui plongent dans le sax pour donner une impression de foyer brûlant.

Évidement j'ai plein de questions (qui vous prouveront rapidement mes grandes compétences en électronique !

D'abord le projet.

Niveau 1 : piloter une dizaine de leds, au moyen d'une bébette pas trop grosse, et auto alimentée. Les leds seront à entre 50 cm et 1m du boîtier. Je dois pouvoir les allumer et les éteindre et jouer avec l'intensité lumineuse (je ne sais pas si il faut le faire par diode, ou par groupe).

Niveau 2 : ajouter un sélecteur façon ampli de guitare pour choisir le programme (et varier l'ambiance lumineuse)

Niveau 3 : coupler un piezzo ou autre capteur de son, et faire varier l'intensité lumineuse en fonction de la puissance du son du sax.

Maintenant les questions :

1) quel arduino ?   J'ai cru comprendre qu'il fallait des entrées analogiques pour faire varier l'intensité et donc la luminosité des leds. J'ai lu des trucs sur les PWDs mais je n'ai pas tout compris. Il faut pouvoir l'alimenter sans fil pendant 2h de fonctionnement. A moins qu'on puisse ajouter des entrées avec un "bidule" supplémentaire ?

2) Quelles Leds (monochromes, blanc, jaune, rouge), RGB ?, en ruban ? Pour le nombre, je pense qu'il faudra tester. Ya plusieurs tailles mais les plus grosses éclairent plus ?

Vous l'avez compris, mon premier souci, c'est de réaliser les bonnes appros pour commencer à phosporer sereinement !

Merci de votre aide !

Et si ce genre de projet intéresse un amateur de faux feu ou un saxophoniste fou, toute coopération est la bienvenue !

Ce qu'il y a de bien, c'est que si un jour j'arrête le sax, j'aurai déjà le kit lampe de chevet !

Portrait de hercule124

Bonjour,

Ton projet est intéressant et possible ,.

j'ai trouvé un exemple de led sur le web

https://www.ebay.fr/itm/173610202432 

Portrait de Le Groumf

C'est un peu 'idée sauf qu'on ne verra que la lumière, et pas les diodes, et que je veux un "clignotement plus subtil !  LEs rubans de leds, ça a l'air intéressant, mais je ne sais pas si ça se coupe comme on veut ?

Portrait de Walter

Oui c'est tout a fait possible, il faut déjà la bébette, je partirais sur le plus petit possible, soit chez arduino, le nano, esp8266-12F (il y a plus petit mais oblige d'avoir un autre composant pour gérer 10 LED en PWM je crois). puis de quoi créer une maquette, bredboard, fil dupond, et LED
Tu as déjà du matos ou tu veux aussi des liens?
J'ai pris sur amazon, en livraison rapide, si ca viens de chine , c'est bien moins cher mais plus long (~3 semaine)

Par contre j'y pense, tu veux un effet avec des led rouges, ou vraiment pouvoir faire un dégradé rouge,jaune, blanc?

Pour faire du feu, de mémoire, mais je devrais pouvoir le retrouver, il y a un algo basé sur un tirage au sors de pixel blanc, puis à chaque itération, pour chaque pixel on lui attribue la moyenne de lui et de ses deux voisins à l'itération précédente.
Enfin c'est un algo qui marche pour un écran, mais je suppose que cela fonctionne aussi avec une seul ligne, à vérifier.

Portrait de Le Groumf

Bonjour, et merci de ton intéret !

Coté matos, je n'ai rien je viens de découvrir la chose. Par contre, il est fort problable que ça me donne d'autres idées scéniques !

Le nano c'est 14 E/S dont 5 PWN +8 analogiques ... Si chaque diode ne consomme qu'une sortie, c'est suffisant effectivement.

J'avais pensé a random pour un point de départ, avec une augmentation d'intensité globale un peu chaotique puis une diminution le tout en cycle. Bon, les leds on ne les verra pas, on verra la lumière passer par les trous du sax. Ce qui compte, c'est la quantité de lumière logique avec un "foyer" dans le coude, et une traine en remontant vers le pavillon (Je vais faire un crobart!). Ca milite pour du blanc en bas, plus de jaune, et du rouge ensuite. (en mixant un peu qd même). Mais ça ça se règle à l'expérience ! J'ai vu aussi des rubans de leds qui pourraient peut-être être une solution ?

Je n'arrive pas à trouver de sélecteur pour pouvoir disposer de plusieurs programmes sélectionnables sur le boîtier. J'en ai trouvé un, mais à 24 positions, ça fait beaucoup. 4 ce serait bien, 8 ce serait max.

Merci encore

Portrait de Walter

Tu veux un bouton dans ce genre?

Oui tu peux aussi utiliser un ruban de  LED à voir comment il font pour transmettre l'information couleur/puissance à chaque led individuellement, le nombre de led sur le ruban (ex 45 LED * 15mA * 3 Couleur = 2025mA de conso à la louche), après sur certain tu peux les couper, mais je suppose que l'on ne peut pas les sélectionner individuellement.

Je te conseillerais bien ça en livraison rapide, au quel il faut rajouter l'arduino que je t'ai déjà donné.
pour au moins deux fois moins cher, en livraison lente, tu peux avoir un kit complet pour faire une maquette, mais avec un UNO, donc tu devra peut être racheter un Nano.

Portrait de Jetfuzz

Hello
J'ai déjà bosser avec des strips led de chez amazon 144 led/m, et oui on peux les couper a l'unité.
et pour les piloter la bibliothèque neopixel marche du tonnerre.

pour les projets semblable (bougie)

https://create.arduino.cc/projecthub/laserbrain/arduino-controlled-artificial-candle-lights-65a46d?use_route=project

ou bien celui la. que je trouve jolie, pour un feu de bois voir la partie led uniquement

Cordialement

Jetfuzz