Simuler un feu de bois avec des leds

Le Groumf
dim, 02/10/2019 - 15:18
Salut à tous !
Je suis informaticien et saxophoniste dans un groupe rock ambiance steampunk. J'ai un rève secret, celui de mettre du feu dans mon saxophone baryton (c'est le plus gros, il est dans ma photo de profil), sur scène.
Il y a aura sanglé dessus bientôt un boîtier pour gérer un micro hf, et j'y ajouterais bien un arduino ou assimilé avec une "traine" de leds qui plongent dans le sax pour donner une impression de foyer brûlant.
Évidement j'ai plein de questions (qui vous prouveront rapidement mes grandes compétences en électronique !
D'abord le projet.
Niveau 1 : piloter une dizaine de leds, au moyen d'une bébette pas trop grosse, et auto alimentée. Les leds seront à entre 50 cm et 1m du boîtier. Je dois pouvoir les allumer et les éteindre et jouer avec l'intensité lumineuse (je ne sais pas si il faut le faire par diode, ou par groupe).
Niveau 2 : ajouter un sélecteur façon ampli de guitare pour choisir le programme (et varier l'ambiance lumineuse)
Niveau 3 : coupler un piezzo ou autre capteur de son, et faire varier l'intensité lumineuse en fonction de la puissance du son du sax.
Maintenant les questions :
1) quel arduino ? J'ai cru comprendre qu'il fallait des entrées analogiques pour faire varier l'intensité et donc la luminosité des leds. J'ai lu des trucs sur les PWDs mais je n'ai pas tout compris. Il faut pouvoir l'alimenter sans fil pendant 2h de fonctionnement. A moins qu'on puisse ajouter des entrées avec un "bidule" supplémentaire ?
2) Quelles Leds (monochromes, blanc, jaune, rouge), RGB ?, en ruban ? Pour le nombre, je pense qu'il faudra tester. Ya plusieurs tailles mais les plus grosses éclairent plus ?
Vous l'avez compris, mon premier souci, c'est de réaliser les bonnes appros pour commencer à phosporer sereinement !
Merci de votre aide !
Et si ce genre de projet intéresse un amateur de faux feu ou un saxophoniste fou, toute coopération est la bienvenue !
Ce qu'il y a de bien, c'est que si un jour j'arrête le sax, j'aurai déjà le kit lampe de chevet !
hercule124
dim, 02/10/2019 - 15:55
Bonjour,
Ton projet est intéressant et possible ,.
j'ai trouvé un exemple de led sur le web
https://www.ebay.fr/itm/173610202432
Le Groumf
dim, 02/10/2019 - 16:14
C'est un peu 'idée sauf qu'on ne verra que la lumière, et pas les diodes, et que je veux un "clignotement plus subtil ! LEs rubans de leds, ça a l'air intéressant, mais je ne sais pas si ça se coupe comme on veut ?
Walter
dim, 02/10/2019 - 21:19
Oui c'est tout a fait possible, il faut déjà la bébette, je partirais sur le plus petit possible, soit chez arduino, le nano, esp8266-12F (il y a plus petit mais oblige d'avoir un autre composant pour gérer 10 LED en PWM je crois). puis de quoi créer une maquette, bredboard, fil dupond, et LED
Tu as déjà du matos ou tu veux aussi des liens?
J'ai pris sur amazon, en livraison rapide, si ca viens de chine , c'est bien moins cher mais plus long (~3 semaine)
Par contre j'y pense, tu veux un effet avec des led rouges, ou vraiment pouvoir faire un dégradé rouge,jaune, blanc?
Pour faire du feu, de mémoire, mais je devrais pouvoir le retrouver, il y a un algo basé sur un tirage au sors de pixel blanc, puis à chaque itération, pour chaque pixel on lui attribue la moyenne de lui et de ses deux voisins à l'itération précédente.
Enfin c'est un algo qui marche pour un écran, mais je suppose que cela fonctionne aussi avec une seul ligne, à vérifier.
Le Groumf
lun, 02/11/2019 - 08:39
Bonjour, et merci de ton intéret !
Coté matos, je n'ai rien je viens de découvrir la chose. Par contre, il est fort problable que ça me donne d'autres idées scéniques !
Le nano c'est 14 E/S dont 5 PWN +8 analogiques ... Si chaque diode ne consomme qu'une sortie, c'est suffisant effectivement.
J'avais pensé a random pour un point de départ, avec une augmentation d'intensité globale un peu chaotique puis une diminution le tout en cycle. Bon, les leds on ne les verra pas, on verra la lumière passer par les trous du sax. Ce qui compte, c'est la quantité de lumière logique avec un "foyer" dans le coude, et une traine en remontant vers le pavillon (Je vais faire un crobart!). Ca milite pour du blanc en bas, plus de jaune, et du rouge ensuite. (en mixant un peu qd même). Mais ça ça se règle à l'expérience ! J'ai vu aussi des rubans de leds qui pourraient peut-être être une solution ?
Je n'arrive pas à trouver de sélecteur pour pouvoir disposer de plusieurs programmes sélectionnables sur le boîtier. J'en ai trouvé un, mais à 24 positions, ça fait beaucoup. 4 ce serait bien, 8 ce serait max.
Merci encore
Walter
lun, 02/11/2019 - 09:24
Tu veux un bouton dans ce genre?
Oui tu peux aussi utiliser un ruban de LED à voir comment il font pour transmettre l'information couleur/puissance à chaque led individuellement, le nombre de led sur le ruban (ex 45 LED * 15mA * 3 Couleur = 2025mA de conso à la louche), après sur certain tu peux les couper, mais je suppose que l'on ne peut pas les sélectionner individuellement.
Je te conseillerais bien ça en livraison rapide, au quel il faut rajouter l'arduino que je t'ai déjà donné.
pour au moins deux fois moins cher, en livraison lente, tu peux avoir un kit complet pour faire une maquette, mais avec un UNO, donc tu devra peut être racheter un Nano.
Jetfuzz
lun, 02/11/2019 - 11:01
Hello
J'ai déjà bosser avec des strips led de chez amazon 144 led/m, et oui on peux les couper a l'unité.
et pour les piloter la bibliothèque neopixel marche du tonnerre.
pour les projets semblable (bougie)
https://create.arduino.cc/projecthub/laserbrain/arduino-controlled-artificial-candle-lights-65a46d?use_route=project
ou bien celui la. que je trouve jolie, pour un feu de bois voir la partie led uniquement
Cordialement
Jetfuzz
Le Groumf
sam, 02/23/2019 - 19:21
Bon ca y est. C'est parti. §J'ai acheté un arduino uno et un clone de nano, avec un kit.
J'ai fait le montage blink, mon super code a 0 warning et se téléverse correctement dans le uno (le nano, ça le fait pas, mais chaque chose en son temps). ET ben tout va bien, sauf que ma led est désespérement éteinte !
void setup() {
// put your setup code here, to run once:
pinMode(13, OUTPUT);
}
void loop() {
// put your main code here, to run repeatedly:
digitalWrite(OUTPUT,HIGH); //Place le pin digital 13 à l'état HAUT (5V) -> Led allumée
delay(500); //Met en pause le programme pendant la valeur de 500 en ms
digitalWrite(OUTPUT,LOW); //Place le pin digital 13 à l'état BAS (0V) -> Led éteinte
delay(500); //Met en pause le programme pendant la valeur de 500 en ms
}
J'ai fait une connerie ?
Walter
sam, 02/23/2019 - 22:48
tu l'a pris ou ton code?
Le Groumf
dim, 02/24/2019 - 13:37
Salut !
Merci à tous !
Bon, et bien pour un petit programme vite fait pour vérifier que mon install est correcte, je repasserais !
J'ai du bricoler le OUTPUT parce que le code initial ne marchait pas. Et effectivement, maintenant que j'ai tout remis en ordre, ya pas plus de clignotement. Au moins je suis sur que ça ne vient pas du code !
Je vais checker le montage. J'ai un souci pour les résistances, je suis daltonien ! Mais bon je vais m'organiser.
J'ai juste une question : on prend quoi comme programmateur pour un arduino uno en utilisation standard ? AVR ISP ?
Walter
dim, 02/24/2019 - 14:36
Salut,
Moi j'utilise le second(mkII), mais je ne crois que cela ne changera pas grand chose, sinon a tu suivis ce genre de tuto, pour bien comprendre comment ça fonctionnait?
Tu n'a pas de multimetre chez toi, comme ça tu t'affranchit des codes couleurs :)
Walter
dim, 02/24/2019 - 15:48
Oui le programmateur AVRISP mkII, il n'est pas en second juste après le programmateur AVR ISP?
Walter
dim, 02/24/2019 - 18:08
Chez moi c'est bien le deuxième de la liste, cela dépend de ta config.
Non le second n'ai pas pour moi le quatrième de la liste, j'avais en tête le second ISP, donc je ne me suis pas dis, que l'on pouvait confondre.
Walter
dim, 02/24/2019 - 18:53
Le 1.8.5, comme je fais rarement du C et que je préfère utiliser VS code, je ne le met jamais à jours.
Le Groumf
dim, 02/24/2019 - 22:29
Bon, ca le fait !
Maintenant, il me faut remplacer le on/off par un allumage progressif. Si j'ai bien compris je peux le faire avec des analogWrite(), même sur des sorties digitales en pmw ?
C'est parti !
Walter
lun, 02/25/2019 - 09:35
En gros c'est ça tu prend une broche marquée d'un ~ et tu envois une valeur entre 0 et 255.
un lien vers une mine d'information
Le Groumf
lun, 02/25/2019 - 21:22
Merci ! C'est bien comme ça que je l'avait compris...
Walter
jeu, 02/28/2019 - 09:43
Du coup tu as réussis à faire varier la puissance de ta LED ?
Le Groumf
ven, 03/08/2019 - 22:06
Bon, je me suis lancé ans un programme un peu plus élaboré pour allumer 3 diodes séparées, avec des variations, mais sans succès. Du coup, j'ai fait un programme simple pour vérifier que mon montage au moins s'allume, mais sans plus de succès !
Je suis perplexe !
int ledR, ledJ,ledB;
int intensR, intensJ, intensB;
void setup() {
ledR = 3;
ledB = 5;
ledJ = 9;
intensR = 200;
intensJ = 200;
intensB = 200;
// initialisation des modes
pinMode(ledB, OUTPUT);
pinMode(ledJ, OUTPUT);
pinMode(ledR, OUTPUT);
}
void loop()
{
analogWrite(ledB, intensB);
analogWrite(ledJ, intensJ);
analogWrite(ledR, intensR);
delay (20000);
}
Le Groumf
ven, 03/08/2019 - 23:46
Merci pour la leçon !
Donc ça :
int ledR = 3;
int ledB = 5;
int ledJ = 9;
int intensR = 200;
int intensJ = 200;
int intensB = 200;
void setup() {
// initialisation des modes
pinMode(ledB, OUTPUT);
pinMode(ledJ, OUTPUT);
pinMode(ledR, OUTPUT);
}
void loop()
{
analogWrite(ledB, intensB);
analogWrite(ledJ, intensJ);
analogWrite(ledR, intensR);
delay (2000);
}
Ca devrait bêtement allumer 3 diodes ?
Walter
sam, 03/09/2019 - 08:56
ton code doit allumer tes LED, je pense que le problème ne viens pas du programme.
Celui de gael allume tes LED ?
Tu as une photo de ton montage ?
Le Groumf
sam, 03/09/2019 - 13:20
J'en suis arrivé à la même conclusion, même si je ne vois pas ce qui cloche.
J'ai un doute sur les résistances, mais comme je suis daltonien, c'est un peu compliqué de trouver leur valeur. les leds sont orientées patte longue vers le "plus".
Pour les besoins du test, je peux peut-être doubler les diodes et enlever les résistances ?
Walter
sam, 03/09/2019 - 14:41
Pour le test tu peux enlever les résistances, l'arduino ne va pas dépasser les 20mA.
après achète toi un multimetre, même pour un non daltonien c'est bien plus pratique.
Donc tu as mis la pâte la plus longue(l'anode) sur l'une des broches 3,5,9 de l'arduino et l'autre pâte sur le GND de l'arduino.
tu peux faire aussi un test avec le +5V de ton arduino, pour voir si tes LED s'allument, indépendamment du programme.
Le Groumf
sam, 03/09/2019 - 19:51
J'ai remplacé les résistances par des fils, sans plus de succes. Je me demande si les leds ne sont pas secouées. Je viens d'aller chercher un multimetre, j'en ai profité pour racheter des leds et des résistances pour être sur.
Je peux mettre une led directement entre un gnd et un 5v de l'arduino sans cramer la led ou il vaut mieux un petit montage avec une résistance ?
Walter
sam, 03/09/2019 - 23:25
non tu peux te passer de la résistance uniquement avec un broche d'entrée/sortie car elle incorpore une résistance.
Entre le 5V et le GND, il n'y a rien qui va limiter le courant dans la LED et elle va griller
Walter
dim, 03/10/2019 - 09:22
Ce que je veux dire, c'est que sur chaque pin en sortie, il y a une limite au courant fournis par l'arduino.
pour l'arduino je ne la connais pas, mais pour l'esp8266, c'est de 20mA, tu peux donc te passer de résistance pour limiter le courant dans la LED.
De mémoire cela passe aussi sur arduino non ?
Walter
dim, 03/10/2019 - 11:17
Gael, je ne dis pas qu'il faut systématiquement ce passer d'une résistance avec un arduino, mais comme "Le Groumf" est daltonien, pour test, il peut ce passer d'une résistance.
Personnellement je mets systématiquement des résistances, pour effectivement ne pas prendre de risque avec des LED sur l'alimentation et d'autre sur les broches de l'arduino.
Mais maintenant que " Le Groumf" à un multimetre, il va pouvoir être sûre de ses résistances :)
Si le multimetre à un mode diode, la led peut être testée dessus non?
Le Groumf
dim, 03/10/2019 - 22:25
Bon,
grace à Manoe, que j'aurais au moins eu le mérite de bien faire rire, ça marche ! Merci aussi à tous les autres pour leur aide précieuse!
Et je le prouve!
Je vais jouer avec les paramètres pour diminuer l'impact de la blanche.
Evidemment, ça génére plein de questions! La, je suis sur un uno, mais la cible c'est un nano (clone).Ca on verra plus tard. Questions:
- Si je mets plusieurs leds en série, ça change la valeur de la résistance? Il en faut plusieurs?
- Pour optimiser la luminosité de la led, est-il utile de la dépolir ?
- Faut-il varier la valeur de la résistance en fonction de la couleur de la led pour améliorer sa luminosité?
Allez, j'y retourne!
Walter
dim, 03/10/2019 - 22:47
Oui, il faut que tu calcule la tension au borne de ta résistance, pour calculer avec U=RI, la valeur pour l'intensité de fonctionnement de tes LED.
Cherche sur gogole, il y a des sites qui traitent du sujet.
Oui chaque couleur a une tension de seuil(je crois) et un courant de fonctionnement.
Jetfuzz
lun, 03/11/2019 - 08:09
Ou lala !!
Gael a raison... ya pas a discuter, il faut limiter le courant.
Petit tour ici:
http://playground.arduino.cc/Main/ArduinoPinCurrentLimitations
Jetfuzz
Jetfuzz
lun, 03/11/2019 - 09:52
Merci pour la leçon.
J'ai 8 ans d'études en électronique, et 27 ans en développement hardware dans la même boite.
Bref.
Walter
lun, 03/11/2019 - 12:26
Je ne comprend pas trop la polémique, ni n'ont plus en quoi ton lien Jetfuzz contre dis le fait que l'on peut brancher une LED sur une broche en sortie d'un arduino?
A quel partie fais tu référence?
L'arduino avec une broche en sortie, donc générateur de courant, peut sortir plus de 20mA et détériorer la LED ou le µC.
Alex
mar, 03/12/2019 - 00:43
Bien dit!
Alex
mar, 03/12/2019 - 08:22
Hahah! Pas de soucis, l'essentiel ces le fond du message! ;)
Le Groumf
mar, 03/12/2019 - 09:16
Houla, je m'en voudrais d'être à l'origine d'une brouille d'une telle ... intensité ! Pour éviter toute... tension, je peux déjà vous dire que l'espace d'un instant, j'ai eu 10 ans en regardant mes leds clignoter !
Juste avant de me dire : bon, il me faut un sélecteur pour pouvoir avoir plusieurs cycles au choix, faut que je revois les paramètres du programme pour diminuer l'importance relative du blanc, faut que j'utilise 2 sorties de plus ... Bref, c'est moi qui suis en boucle. En tout cas, MERCI A TOUS !
Sinon, je crois que je tiens ma nouvelle devise :
"L'important, c'est que le Groumf progresse !"
Walter
mar, 03/12/2019 - 10:10
Autant je ne veux pas entretenir de brouille inutile, autant par contre je veux bien que l'on m'explique.
Je suis ici pour apprendre, donc c'est uniquement dans le but de parfaire mes connaissances, et visiblement je n'ai pas tout compris :)
Pour résumé, j'avais cru comprendre qu'en mode OUTPUT les broches étant vu comme un générateur de courant(20mA) et donc que l'on pouvait alimenter une LED sans résistance.
Jetfuzz
mar, 03/12/2019 - 12:56
Hello
C'est bien la ou tout le monde se trompe, sauf Gael pour le coup.
je vient a l'instant de faire un essai, une led d'il y a 20 ans, directement sur la sortie 12 de l'arduino avec le programme blinck.
Résultat 68 mA dans la Led, et 2.9 V au bornes de celle ci, pour une led qui a une tension direct (Vf) de 1.7V et un courant max (If) de 20mA,
les sorties du micro ne sont pas une source de courant, le lien que j'avais joint dit bien,
"Absolute Maximum Ratings - the point where damage will start to happen
DC Current per I/O Pin ........... 40.0 mA
cela veux bien dire que l'on peux allègrement dépasser les 20mA. pour preuve:
il faut obligatoirement limiter le courant, sinon tu peux, soit cramer la led (c'est marrant de la voir changer de couleur, puis pouf plus rien).
Soit cramer la sortie du micro, plus chiant je l'avoue.
Là ou je voulais en venir, c'est qu'il ne faut pas sur un forum comme celui la, dire ce genre de truc (pas besoin de résistance) à des personnes qui découvrent l'électronique,ils vont prendre ça pour argent comptant, et c'est pas dans leurs intérêts, c'est comme dire a un gamin de 10 ans que la ceinture en voiture ben tu en a pas besoin.
Je pense plutôt qu'il faut expliquer pourquoi il faut une résistance.
l'appli android electrodroid est super bien faite pour ca, je m'en sert au quotidien. voir ci dessous:
Jetfuzz
Walter
mar, 03/12/2019 - 15:48
Merci Jetfuzz d'avoir pris le temps de me répondre en détail.
Dans le document que tu fournis ce n'est pas très clair si c'est dans les deux sens et générique, ou une valeur valeur au pire des cas.
Car comme le montre ton expérience, tu peux dépasser allègrement cette limite sans dommage pour les composants.
Du coup si tu fais bougé le rapport de clignotement, cela change le courant qui passe ?
68mA est une limite pour ton montage ou cela continue à monter ?
Je le répète pour ma pars je ne le préconise pas, je ne le fais pas, sauf erreur et je ne dis pas qu'il n'y a pas besoin de résistance.
Uniquement que pour un test de vérification de la led à un daltonien sans ampéremetre, on peut faire clignoter la led, sans la résistance.
D'ailleurs tu viens de le démontrer toi même :)
Sympa cette application, adopté ;)
Jetfuzz
mer, 03/13/2019 - 08:18
D'abord c'est un fluke et pas un metrix.
et de deux, tu es tellement prévisible, avant même de faire la photo, je l'attendais, cette remarque de ta part.
Mais c'est vrai, j'ai fait un autre montage qui consommait 68mA, juste pour mettre cette valeur en mémoire, puis je l'ai posé à coté d'un arduino (alimenté tout de même, tu notes que la led power est allumée),tout ca au boulot, et juste pour faire plaisir a mon ego exacerbé.
Non c'est pas moi ca.
Jetfuzz
Walter
mar, 03/12/2019 - 19:40
Pour le coup Manoé, ca me parait quand même plus simple de faire une photo de la valeur en mémoire, que de prendre à la volé une photo du blink.
Après effectivement, désolé Groumf d'accaparer ton post avec des problématiques qui te concerne peu.
et comme ton problème avait été résolut, je me suis permis de digresser.
Jetfuzz
mer, 03/13/2019 - 16:51
Walter.
Merci, effectivement je n'ai que deux mains. très dure de faire une photo de tenir les pointes de touche, etc...
Avec un delay de 1 seconde pour le blink on est plus (+) dans le domaine du statique.
donc, oui pour cette led c'est 68 mA tant que le port est a 1.(5V)
j'essairai de trouver du temps pour approfondir.
Jetfuzz
Le Groumf
mar, 03/12/2019 - 22:04
Pas de souci ! Au moins c'est un forum animé et avec un vrai souci pour les noobs ! J'ai encore des milliers de questions, mais je vais d'abord avancer par moi-même sur l'optimisation des résistances et les paramètres de mon programme !
Jetfuzz
ven, 03/15/2019 - 08:40
Manoé
Tu es a coté, et c'est la que tu comprends rien, l'arduino ne limite rien du tout, c'est pas moi c'est la spec qui dit ça.
Donc il faut limiter le courant.
Et ben merci, tu vient de bouleversé tout mon savoir électronique.
Naaaaaan je deconne.
Jetfuzz
Jetfuzz
ven, 03/15/2019 - 09:05
elles font de la lumieres !!!
j'ai juste !!
Jetfuzz
ven, 03/15/2019 - 08:54
Et ton alimentation 24 volts "professionnel" elle dissipe rien, elle ?
Qu'est ce qu'il faut pas lire.
U=R*I
et pour finir la meilleure
Il faut comprendre Gael tu as tors, c'est moi qui ai raison. (j'aime pas l'histoire de la plus grosse).
il va finir par nous dire qu'après SPY le fils de brossden, Manoé est en fait le le fils de SPY......
Jetfuzz
Jetfuzz
ven, 03/15/2019 - 09:01
En fait ce n'est pas que tu comprends rien, le problème c'est que tu mélanges tout.
Bisous
Jetfuzz
Jetfuzz
ven, 03/15/2019 - 14:13
le post de départ était bien d'alimenter une ou plusieurs led a partir d'un arduino,
la on est total Hors sujet, guirlande de noel, flyback, quequette , et j'en passe.
et Franchement, j'ai pas envie de t'expliquer pourquoi le cheval blanc d'henry |V est blanc et pas jaune.
Donc STOP pour moi.
Désolé le groumf d'avoir un peux pollué ton post.
mais t'inquiète pas, Manoé, comme Brosden et spy, ne va pas tarder a supprimer tous ses posts, et renaître tel un phénix ,sous un autre pseudo.
Jetfuzz
Jetfuzz
ven, 03/15/2019 - 10:42
Alors la je suis scotché, que dois je répondre a ça !!!!
je suis sans voix
Walter
ven, 03/15/2019 - 10:29
Bon je vais mettre mon grain de sel d'ignorant, donc si je suis à coté de la plaque, n'hésitez à me rectifier :)
La question du coup n'est pas forcément, et quoi que, comment font d'autre produit, mais plutôt l'arduino est-il capable d'être un générateur de courant ?
D'ailleurs a priori ce n'est pas l'arduino, mais plutôt le µC Atmel qui s'occupe de ça?
En général comment marche un générateur de courant ?
Jetfuzz
ven, 03/15/2019 - 13:32
Walter.
voila du constructif.
oui effectivement c'est le micro qui s'occupe de ca, et non il ne sais pas limiter le courant.
en fait le µC est un générateur de tension. (tension fixe (idéalement), courant variable en fonction de la charge sans limite haute.
un générateur de courant, est en gros un module qui va générer un courant fixe (connu) et une tension variable (inconnu), et le module va se débrouiller pour adapter la tension afin que le courant reste sur la valeur réglé.
Cela te permet de mettre la sortie en court-circuit sans risquer la destruction de la dite sortie.
un exemple : une led (tient sa faisais longtemps).
Tu connais son courant max on va dire If = 20mA, mais tu ne connais pas sa tension direct (Vf).
Tu règles ton générateur a 20mA, tu alimentes ta led directement, le courant va être bloqué a 20mA, et la tension au borne de la led sera égale à la valeur Vf de la LED.
(je suis pas forcement clair dans mes explications).
Jetfuzz
Jetfuzz
ven, 03/15/2019 - 13:25
Manoé.
un peut de lecture pour toi.
https://www.ebah.com.br/content/ABAAAe84kAL/led-projects-eletronica
puis la doc technique d'une led rouge classique 5 mm
ou il est bien stipuler "absolute maximun rating
peak forward current =30mA.
https://www.sparkfun.com/datasheets/Components/LED/COM-09590-YSL-R531R3D-D2.pdf
et pour finir un idiogramme rien que pour toi.
Cordialement
Jetfuzz
Pages