Relais Reste collé

Portrait de nbulliffon

Bonjour, 

pour mon Aquarium, j'ai besoin d'utiliser un chauffage et un refroidisseur pour contrôler la température de l'eau.

Pour ce faire j'ai donc un module Thermostat avec 2 relais de sorties qui peuvent supporter 7A/250V

Sur la sortie 1, j'ai le Chauffage : 2 résistances de 300w 

Sur la sortie 2, j'ai une pompe de 100w qui fait circuler l'eau dans un tuyau sous ma maison pour la refroidir par géothermie.La Pompe est en 24V alimentée par un transformateur 220/24V.

aucun problème avec le chauffage, par contre le relais qui contrôle la pompe de refroidissement colle de temps en temps.

Ce qui est encore plus étrange pour moi, c'est que avant d'avoir ce module relais, j'utilisais une autre solution: un Raspberry PI qui contrôlais un module relais, et j'avais déjà exactement le même problème.

j'ai l'impression que si les relais collent c'est à cause de la pompe mais je ne comprend pas pourquoi.

Merci de votre aide.

j'attends avec impatience vos commentaires.

Bonne Journée à tous.

Nicolas. 

Portrait de hercule124

Bonjour,

peux tu faire un schéma de ton branchement avec la pompe.

la pompe est en dc ou ac ?

Portrait de nbulliffon

Bonjour, 

Voici le montage.

sans_titre.png

Portrait de hercule124

Bonsoir, le courant inductif et le relais ne font pas bon ménage.

Un relais peut rester collé lorsqu’il est utilisé pour commuter une charge inductive, comme un transformateur. Lorsque le courant est interrompu brusquement dans une charge inductive, cela peut générer un pic de tension très élevé aux bornes du transfo. Ce pic de tension peut être suffisamment élevé pour créer un arc électrique entre les contacts du relais. Cet arc électrique peut endommager les contacts du relais et les faire coller ensemble, empêchant ainsi la réouverture du relais. Pour éviter ce problème, l’utilisation de réseaux RC (snubber) pour limiter les pic de surtensions.

au lieu d'agir sur le primaire du transfo ,essayer plutôt de commuter le 24v .

opng.png

Portrait de nbulliffon

Merci pour vos conseils 

est-ce ça que la solution de mettre un relais SSR entre le contrôleur de température et le transformateur serais viable ?

Portrait de hercule124

Bonjour,

Les relais à semi-conducteurs (SSR)  utilisent des composants semi-conducteurs ,optotriac ,triac pour assurer la commutation , sans pièces mécanique. il est beaucoup plus durable, peut fonctionner à des vitesses plus rapides et nécessite moins de puissance qu’un relais mécanique standard. vous pouvez activer ou désactiver le zérocrossing ,la commutation se fait au point zéros de la sinusoïde, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’arc à travers les contacts, comme il y en aurait avec un relais électromécanique.

oui c'est une solution.

Portrait de nbulliffon

Parfait 

merci pour votre aide, j'y vois beaucoup plus clair maintenant.