regulateur de charge solaire

Portrait de khalil

Salutation à tout le monde

l'objectif de ce circuit est de réguler la charge de la batterie de tel sorte qu'elle soit allimenté par 14V pendant un moment ensuite 13V avant qu'elle ne soit totalement chargée. Pour ce faire la PMW d'arduino nous permettra d'ouvrir le MOSFET pour laisser passer 14V ou 13V selon le cas surtout quand la tension du panneau solaire est supérieur à celle de la batterie à cet instant sinon on ferme le MOSFET. grace au diviseur des tension l'arduino pourra faire la comparaison. La diode Zener est là pour faire passer au maximum 15V et l'autre diode est là pour empecher le contre sens du courant.   

Qu'en pensez vous de mon shéma ? y a t il des erreurs à rectifier ?

2017-09-19_225g122.jpg

Portrait de brossden

Bonjour Khalil

Je ne suis pas un expert en électronique, mon domaine est plus la programmation mais je vois quand même au moins une aberration. Tu n'as pas compris le fonctionnement de la diode Zener. Celle si n'est passante que lorsque la tension inverse est supérieur à la  tension Zener ce qui veut dire que tant que la tension ne dépasse pas 15 V dans ton cas elle reste non passante, donc pas de charge...

En gros une diode Zener fonction un peu comme une soupape de sécurité, la tension à ses bornes et toujours au maximum de cette fameuse tension Zener mais attention je ne pense pas qu'elle soit capable de laisser passer un courant très important ! Elle est là en général pour écrêter de légères ondulations ou pour générer une tension de référence. Tu peux regarder ICI Je pense que tu comprendras peut être mieux.

Deuxième point la diode anti-retour, je vois mal un MOSFET laisser passer un courant inverse ! Donc sauf pour avoir une chute de tension supplémentaire elle ne sert à rien.

Dernier point une batterie au plomb comme je crois l'avoir compris ici supporte 14.1 v en continu à ses bornes, donc je ne vois pas l'intérêt de faire chuter la tension de charge à 13 volts sachant qu'une batterie de ce type pleinement chargée, a une tension de surface d'environ 13.6 volts lorsqu'elle est au repos depuis un long moment ( 6 élément s de 2.2 volts = 13.6 volts). Donc tu ne réussiras jamais à la charger pleinement. 

Pour finir comme je te le disais en tête de ce post je ne suis pas expert en électronique et ce que j'écris là n'est pas forcément parole d'évangile, c'est juste mon avis.

J'espère avoir répondu à ton attente et vérifie quand même par toi même que je n'ai pas trop raconté de bêtises.

Bonne journée à tous

Portrait de khalil

En effet ce que tu dis est vrai puisque j'ai reçu pas mal de réponses semblables à ça et s'agissant de la diminution de la tension lors de chargement de la batterie c'est fait expres pour ne pas endomager la batterie. pour plus d'info voici un lien utile :

https://www.batterystuff.com/blog/3-stages-of-smart-chargers.html

merci pour avoir pris la peine de répondre et surtout regardé l'image (elle est floue je sais pas comment la régler) je vais essayer de rectifier les erreurs et bonne journée à toi aussi. 

Portrait de brossden

Merci khalil

Pour ce qui est de ton mail je ne sais quoi te dire, je ne suis vraiment pas qualifié pour te répondre. Tu devrais posé la question à Alex il est certainement mieux placé que moi pour te donner le bons conseils.

De plus au Maroc les besoins en informatique et en électronique  sont certainement très différents qu'en France alors vraiment je ne veux pas prendre le risque de t'induire en erreur !

Par contre pour ce qui est des batteries, même si je ne suis pas un spécialiste je connais bien le sujet pour avoir réalisé des postes de charge automatique chez Renault et Volvo !

Bonne journée à toi et à tous

Portrait de khalil

ok merci encore

Portrait de brossden

De rien, si j'ai pu te rendre service c'est avec plaisir.

Bonne journée à tous

Portrait de mrstein

ça me semble un peu limite de mettre des pont diviseur aussi faible en amont. Imagine pour une raison x ou y le panneau solaire passe à 20 volts, ton arduino crame (5.7V sur l'ADC, pas top). Si tu peux remplacer la résistance r1 pour une 20K, ça sera plus sécu. Même remarque pour r4.

Aussi faire confiance à une zener pour une régulation, bof. Honnêtement je pense qu'un régu style LM317 serait plus adapté. Avec une petite zener 18/20V en protection en amont tant qu'a faire.

+1 brossden pour le mofset et la charge.

 

Portrait de brossden

mrstein tu dis " +1 brossden pour le mofset et la charge. "

Pourrais tu être un peut plus explicite ?

Bonne journée à tous

Portrait de mrstein

Ahah ça veut dire que je suis d'accord avec ce que tu dis !  je plussoie !

Portrait de brossden

Ah ok désolé je n'avais pas percuté !

Bonne soirée