projet sur arduino

Portrait de Alex07

Alors bonjour 

voila mon projet :

c'est un projet qui consiste a sa, je veus savoir la température qui fait dans mon poulailler, et je veux le savoir en étant chez moi.

Ce que je pensais faire c'est de faire comme sa:

-Un arduino nano dans le poulailler avec branché dessus un DHT11 et aussi et un émetteur 433MHz

-Dans le sas (pièce a coté du poulailler ou il y as le matériel pour le poulailler et qui est contre le poulailler)un arduino uno avec un récepteur 433MHz, un écran lcd en 4 broche ( si possible avec un bouton pour allumer 10 sec pour économiser les piles)  et un émetteur RF NRF24L01 avec ampli et antenne.

-Chez moi un arduino uno avec un récepteur RF NRF24L01 avec ampli et antenne un écran lcd, et peut être une partie sauvegarde (pour savoir un peut ce qu'il a fait comme température dans la nuit et aussi pour savoir la température dans un lot( de l' arrivé des poulets a un jours et le moment ou il n'y a plus de poulets).

je voudrais savoir si c'est réalisable et savoir si ce serais facile a réaliser.

 Je voudrais savoir aussi si on peut mettre un bouton pour allumer l'écran lcd pendent 10sec pour économiser les pilles.

Et enfin plus tard je voudrais si c'est toujours possible de mettre 2 autres arduino nano pour avoir 2 autres point de contrôle.

Et en sachant que sa marchera 24 sur 24 et 7 jours sur 7 pendant 84 jours. 

Merci d'avance Alex07

Portrait de gael

Bonjour Alex07,

Pour connaitre la température dans tes poulaillers depuis chez toi, tu peux effectivement utiliser les modules NRF24L01. 

Par contre, il ne faut pas confondre les fréquences, l'émission et la réception. Les modules RF24 sont bidirectionnels c'est à dire qu'ils font à la fois émetteur et récepteur. 

La fréquence du RF24 est de 2.5 Ghz et ne correspond pas à la fréquence de 433mhz. 

Si tu utilises les modules RF24 et qu'il y a une distance de 700m, et que l'afficheur de température reste chez toi dans lieu fermé, alors il te faudra passer tes antennes à l'exterieur ou passer sur une fréquence plus basse de 868mhz ou 433mhz avec une bonne puissance. 

Tu pourras utiliser les modules RF24 comme suit : Un module maître qui correspponds à celui de l'afficheur, et plusieurs esclaves (jusqu'a 128) dans les poulaillers.

N'hésite pas si tu as des questions.

Gael.

Portrait de Alex07

Bonjour a tous, alors un petit problème au sujet du module sans fil NRF24L01 + PA + LNA avec antenne,

pour les nrf 24L01 il parais qu'il faut  ajouter un condensateur électrolytique de 3.3 µF à 10 µF en parallèle sur l’alim,

savoir si c'est pareil sur le modèle que j'ais.

Portrait de gael

BOnsoir Alex, sais tu déjà à quoi servent ses condensateurs :) ? 

Portrait de Alex07

Bonsoir c'est pour réguler la tentions , a ce qui parais  arduino ne délivre pas assé de courant et du coup avec le condensateur régule le tout.

 

Portrait de Alex07

je ne sais pas si c'est vrais c'est pour sa que je demande

Portrait de gael

Exactement! Maintenant sache que je peux tout de suite te dire que 3,3µF sera infiniment faible pour lisser ta tension. On mettra plutôt un condo entre 47 et 100µF. Et comme le dit brossden un condensateur ne fournit ni courant ni tension. D'ailleurs oubli cette notion de courant, on parle de tension que la capa va absorber.

Portrait de Alex07

sa n'aurais pas était bête mai je ne vois pas le poulailler de chez moi

sinon pour quoi pas

Portrait de Alex07

Bonsoir, il me reste plus que les NRF24L01 + et je pourrais enfin terminer mon projet 

quelqu'un pourrais m'aider?

Portrait de Alex07

car je n'arrive pas a avoir des vidéo sur le nrf24l01+ merci d'avance 

Portrait de gael

Bonjour, va falloir que tu sois plus précis dans tes questions. Tes phrases ne veulent rien dire. Je veux bien t'aider mais quand je relis ton topic c'est du n'importe quoi. Il faut d'abord poser les bases! C'est à dire établir un cahier des charges.

C'est à dire : 

Le matériel utilisé, et quand je dis matériel c'est tout! pas simplement dire une carte uno et un NRF24L01.

Ensuite qu'est ce que tu veux faire précisément? Les distances? Les obstacles?

Tu dis il me reste plus que les NRF24L01, mais en faite tu as fais quoi????? On sait rien. Peut être un programme? Tu n'expliques pas non plus ou tu bloques?

Des tutoriels sur les NRF24L01, il y en a des tas! Excuse moi mais la c'est abusé. Je ne crois pas te balancer un programme tout frais sur ton topic, les NRF24L01 sont pourtant si simple à utiliser.

Portrait de Alex07

Bonjour, alors mon poulailler est a environ a 300m de chez moi en légère pente avec des arbres entre chez moi et le poulailler.Mon projet serait d'avoir un arduino en bas qui me prenne la température et qui me l'envoi chez moi.En ce moment j'en suis a un arduino qui prend la température et l humidité.En appuyant sur un bouton  je vois la température et l'humidité pendent quelques secondes sur un écran lcd.Ce que je voudrais faire c'est d'avoir l' arduino du poulailler envoi la température et l' humidité a mon autre arduino qui est chez moi toujours avec le lcd et le temps de lecture.

Merci d'avance Alex07 

Portrait de gael

Bonjour alex07, il faut que tu rajoutes des modules radios de type NRF24LO1N. Ils sont faciles à mettre en oeuvre et son exactement fait pour ce que tu recherches. 

Portrait de Alex07

bonjour ou bon soir.

Quand je veu faire un croquis pour le nrf24l01+ et que je vérifie  le croquis il y as ce message d 'erreur:

exit status 1 

Erreur de compilation pour la carte Arduino/Genuino Uno

Sa veut dire quoi?

Merci d'avance

Alex07

Portrait de gael

Qu'il y a une erreur dans ta compilation. Sans plus d'informations il est impossible de répondre à ta question.