Projet Bac [Distributeur de Croquette]

Alexis Charton
lun, 02/15/2016 - 14:16
Bonjour tout le monde,
Voilà pour mon projet de bac je dois réaliser la partie programmation d'un distributeur de croquette pour chat. Son but ? Que l'utilisateur puisse choisir la quantité de croquette que le chat veut et l'intervalle de temps entre chaque distribution sur une autonomie d'un week-end.
J'ai cherché plusieurs solutions pour arriver à cela et la voici : Une carte arduino uno avec un module Bluetooth (HC-06 de la boutique du maker ;) ) et un moto-réducteur pour faire tourner une vis sans fin qui fera tomber les croquettes dans la gamelle.
Avec une application crée sur MIT app inventor l'utilisateur pourra choisir la quantité de croquette que l'utilisateur veut et l'intervalle de temps. Le module Bluetooth recevra les informations et pourra agir en conséquence.
J'ai réussi à faire pour code (que je mets en fichier attaché) mais mon problème arrive au niveau de l'autonomie, je n'arrive pas à savoir combien la carte arduino consommera t-elle et comment optimiser l'autonomie de l'arduino. J'ai bien regardé au niveau de la librairie Low Power mais j'ai vu que leur horloge interne n'était pas précise et que il y a une marge d'erreur de 20%. Sur un intervalle de 6h cela fait beaucoup ! J'aurais aimé avoir des conseils sur comment savoir la consommation de la carte et de ses composants (qui sont peu nombreux) et comment optimiser l'autonomie de ma carte sachant que dans le projet nous avons un budget de 200€ pour concevoir la partie électronique ET la partie Conception du design.
Voilà merci d'avance à tout ceux qui pourront m'aider ! :D
Alex
mar, 02/16/2016 - 10:45
Salut Alexis,
Pour mesurer la consommation, c'est tout simplement de relier un ampèremètre en série entre ta source d'énergie et ton système. Tu mesures le pic de courant et sa durée. C'est pas toujours très évident dans ce cas présent alors peut-être qu'un oscilloscope peut t'aider à voir la forme du courant. Ensuite connaissant la tension, tu peux en déduire la puissance. Et si tu arrives à obtenir le rapport cyclique d'activité alors alors tu peux en déduire une puissance moyenne et donc une consommation moyenne.
Pour réduire la consommation je vais commencer à aborder une première méthode dans la prochaine vidéo. Je te conseille également de t'intéresser à la fonction sleep, c'est un mode basse consommation qui va mettre ton Arduino en "veille". Je te conseille d'utiliser l'oscillateur interne ou un externe pour ce type d'application mais je te recommande un module RTC Real Time Clock ce qui te permettra de passer par l'oscillateur interne de 8MHz.
Ensuite la basse consommation c'est comme la plomberie, il faut chercher les fuites: augmentation de la valeur des résistance de pull-up/down, etc mais crois moi, ça n'est pas ton arduino qui va consommer le plus mais ta vis sans fin, alors prends un moteur bien adapté.
Alexis Charton
mar, 02/16/2016 - 22:07
J'avais commencé à regarder le mode Low Power sur arduino mais j'ai vu que le watch dogs de l'arduino n'est pas vraiment précis (erreur pouvant aller jusqu'à 20%). Donc sur des intervalles pouvant aller jusqu'à 12h si l'erreur est de 20% cela peut décaler l'intervalle de 2h30 presque ce qui n'est pas possible. La, je suis en train de rechercher pour baisser la fréquence du processeur de l'arduino ce qui peut faire diminuer la consommation de la carte. Mais cela décale tous mes delay donc je ne sais pas encore sur quoi partir...
Alex
mer, 02/17/2016 - 16:41
Le watch dog? Tu veux dire l'horloge interne?
Je vois pas le rapport avec un watchdog.
Utilise un module RTC au lieu d'utiliser ton Arduino pour obtenir l'heure exacte.
Alexis Charton
jeu, 02/18/2016 - 01:06
Je voulais au départ mettre mon arduino en veille grâce au mode Low Power et de la réveiller toutes les secondes par exemple pour re-vérifier l'état des boutons et pour que l'arduino se réveille il faut utiliser l'horloge interne. Crois-tu que cela peut aussi se faire grâce à un module RTC comme tu le dis, de la même manière ? Aurais-tu une référence d'un module RTC par mal et assez simple d'utilisation ?
Alex
lun, 02/22/2016 - 16:50
Oui ça fonctionnera parfaitement avec un module RTC.
Voici un très bon module, simple à utiliser.